Un logo, un film, un calendrier et des transferts

LAFC logo

Si certains en sont toujours à digérer le champagne voire la bûche des fêtes, cette première semaine de 2016 a été plutôt riche en activités de toutes sortes en MLS. Bien entendu, le fait saillant a été la publication du calendrier de la saison régulière, qui fait la part belle aux téléspectateurs. Mais plusieurs clubs ont aussi été plutôt actifs.


Commençons par… celui qui ne joue pas encore : le Los Angeles Football Club, qui effectuera ses débuts en MLS dans deux ans, a dévoilé son logo. Un style sobre et art-déco qui recueille une (rare) unanimité chez les supporters et observateurs, œuvre de Matthew Wolff qui explique son travail. Les créateurs ont été bien inspirés récemment puisque le nouveau logo de Columbus, dessiné l’an dernier, avait aussi été louangé. Les commentaires sont plus rares au sujet de la refonte du logo de DC United, annoncée le mois passé.


Création artistique toujours, mais d’un tout autre ordre, chez les lauréats de la dernière Coupe MLS : le film The Magic was Real fait revivre la phase finale de Portland, de l’improbable séance de tirs au but face à Kansas City à la remise du trophée en passant par des moments inédits dans le vestiaire. Vous pouvez voir le documentaire de 34 minutes en haut de cet article.


À trois petites semaines de la reprise des entraînements, les clubs cherchent évidemment à se renforcer. Le gros transfert de la semaine, et peut-être de l’hiver entre deux équipes de MLS, est le passage de Brad Davis de Houston à Kansas City. Avec Graham Zusi et Benny Feilhaber, il fait partie des rois de la dernière passe de ces 5 dernières saisons. De quoi craindre l’entrejeu du Sporting, également renforcé par Justin Mapp ! Par ailleurs, les Ciel et Marine ont embauché Brian Bliss, l’ancien directeur technique de Columbus et de Chicago.


Le dernier du classement général de la saison dernière ne perd pas seulement un dirigeant mais aussi quelques joueurs : libre, Jeff Larentowicz rejoint un LA Galaxy en pleine restructuration après les départs d’Omar Gonzalez et Juninho au Mexique ; de son côté, l’ailier Patrick Nyarko a pris la direction de DC United.


La liste des joueurs désignés de MLS s’est également allongée, avec le retour d’une vieille connaissance : Simon Dawkins revient à San José, où il avait joué en 2011 et 2012, avant de retourner en Angleterre, où l’attaquant international jamaïcain a passé l’essentiel de sa carrière.


Parmi les autres faits saillants de la semaine : la confirmation que Damien Perrinelle, Felipe et Dax McCarty resteront à New York cette saison, le contrat de longue durée de Gregg Berhalter à Columbus et la retraite de Gonzalo Pineda (Seattle). Juste avant la nouvelle année, Vancouver a embauché Masato Kudo, un attaquant japonais. Pour ne rien rater des départs et arrivées dans les 20 clubs, rendez-vous sur cette page. On y retrouvera peut-être bientôt les noms de Zarek Valentin et Ned Grabavoy, cités à Portland.


Quant aux nouvelles de Didier Drogba, il n’y a toujours rien d’officiel. Entre un journaliste (qui a rédigé une autobiographie du joueur) qui annonce sa retraite et en explique les détails à la télévision québécoise, et le joueur qui, sur Twitter, annonce qu’il n’a rien annoncé sans pour autant dire s'il a décidé quelque chose, si on s’en tient aux faits jusqu’à présent… tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait quasiment rien en dehors de la volonté de l'attirer affichée par Guus Hiddink. Les innombrables supputations s’accordent néanmoins pour lui faire prendre la direction de Chelsea. À suivre…