Calendrier 2016 : grands rendez-vous au stade et à la télévision

Toyota Stadium - FC Dallas - New Year's Fireworks

La Major League Soccer a publié aujourd’hui le calendrier complet de la saison régulière 2016 du championnat. En soi, il n’a rien de révolutionnaire, ce qui est logique puisque le nombre d’équipes et le format de la compétition n’ont pas changé. Ce qui n’a pas empêché de nombreuses annonces allant dans le sens du renforcement de ce qui a été fait avec succès en 2015 : des journées de championnat spécifiques mises de l’avant, des rendez-vous réguliers afin de fidéliser les téléspectateurs et des liens de plus en plus serrés avec les partenaires de télédiffusion. Il faut ajouter à cela quelques moments prévus pour savourer de concert la MLS et quelques grands rendez-vous internationaux.


Bien entendu, le premier réflexe sportif est d’aller voir le calendrier complet pour savoir quand votre club préféré joue contre qui, quels jours vous serez au stade à coup sûr et encore plus excité que d’habitude, quels déplacements vous effectuerez pour les plus courageux d’entre vous, quels sont les sommets à ne pas manquer, etc. Amusante aussi, cette évaluation de la difficulté du programme de chacun, basée sur le classement de la saison dernière.


Certaines dates sortent du lot car ces jours-là, sans le moindre doute, tous les supporters vivront leur match à fond ensemble et en même temps. Tout commencera le 6 mars, dès la première journée de championnat, dont le programme avait été annoncé en décembre et dont les dix rencontres se joueront le même jour – jamais dans l’histoire de la MLS la compétition n’avait commencé avec un programme aussi riche.


La formule appelée « Jour décisif » en MLS, mise en place l’an dernier dans notre compétition afin de garantir la sportivité des rencontres de la dernière journée en faisant jouer tout le monde en même temps, a rencontré un franc succès et a été étendue. Désormais, elle sera d’application lors des deux dernières journées de championnat. Lors de l’avant-dernière, la 33e, le dimanche 16 octobre, les clubs de la Conférence Est joueront les uns contre les autres à 17h00, ceux de la Conférence Ouest en découdront à 19h00, suivant la formule appliquée en 2015. La saison régulière prendra fin le dimanche 23 octobre, et cette fois le coup d’envoi des 10 rencontres sera donné en même temps, aux alentours de 16h00. Plaisir garanti !


Si au stade, les supporters auront l’œil sur leur téléphone intelligent et attendront avec impatience les résultats des rivaux à la mi-temps et en fin de match, les téléspectateurs seront aussi gâtés lors de ces deux semaines, puisque de nombreuses rencontres seront diffusées en direct (et choisies évidemment au dernier moment pour assurer de montrer celles ayant le plus d’enjeu) mais les chaînes auront aussi l’œil dans les autres stades afin que personne ne manque la moindre miette de ce bouquet final. Un multiplex numérique permettra aux supporters de s’immerger au cœur de l’action avec des statistiques en temps réel et des faits saillants complets de chaque match. Les conversations au sujet de la MLS prendront également de l’ampleur sur les réseaux sociaux, alors que l’an dernier le seul Jour décisif avait engendré plus de 100 millions d’interventions sur les médias sociaux de la ligue.


Au cours de cette saison, la Semaine des rivalités sera une nouvelle fois au programme, et plutôt deux fois qu’une : du 20 au 22 mai et du 26 au 28 août, derby new-yorkais, Toronto - Montréal, LA Galaxy - San José, déchirements dans la région Cascadia entre Portland, Seattle et Vancouver, luttes fratricides au Texas et dans les Rocheuses et autres querelles de voisinage rempliront les sections visiteurs des stades où l’ambiance sera plus animée que d’habitude.


Mais après une saison qui a battu des records d’audience totale à la télévision, la 21e saison de Major League Soccer offre, avec l’aide des chaînes et réseaux partenaires, un calendrier qui fait la part belle aux téléspectateurs, sans pour autant négliger les spectateurs qui garnissent les tribunes. Diffusion de rencontres sur les chaînes principales des réseaux, choix des horaires, temps d’antenne prolongé, harmonisation avec de grands rendez-vous internationaux : les recettes qui ont marché sur ESPN, FOX et Univision ont été reproduites et améliorées.


En 2015, les téléspectateurs qui voulaient voir des rencontres de MLS savaient quand allumer leur télévision : le Viernes de Futbol sur UniMás et le Soccer Sunday sur les réseaux ESPN et FOX ont constitué des rendez-vous fixes qui ont permis de fidéliser de plus en plus de monde. Ils sont, évidemment, reconduits. Mieux encore : la chaîne principale de FOX diffusera quatre rencontres, une première dans l’histoire de la MLS, alors que 29 duels seront au programme de la chaîne principale d’ESPN contre 8 la saison passée.


Les amateurs de ballon rond y seront gâtés, puisque lors de certaines journées, ils pourront se régaler avec un programme de soccer national et international varié. Ainsi, le 21 mai, la chaîne principale de FOX diffusera le derby new-yorkais au Yankee Stadium mais également la finale de la Coupe d’Angleterre. Sur ESPN et ESPN2, la couverture de la MLS a été harmonisée avec cinq dates du championnat d’Europe des nations, dont les rencontres seront à chaque fois suivies d’un match de MLS, avec un alléchant New York - Portland le 10 juillet, jour de la finale de l’Euro. Quant au duel californien du 25 juin entre San José et le LA Galaxy, diffusé sur UniMas, il a été synchronisé avec le match pour la troisième place de la Copa America Centenario.


Comme lors des années de Coupe du monde, le calendrier 2016 prévoit une pause en MLS durant la phase de groupes de la Copa America Centenario 2016, du 3 au 14 juin.


Les 340 rencontres de saison régulière seront aussi toutes retransmises à l’étranger. La MLS est aujourd’hui accessible dans plus de 140 nations et territoires grâce aux partenaires de télédiffusion internationale de la Ligue, notamment Sky Sports au Royaume-Uni, le télédiffuseur paneuropéen Eurosport, Globosat au Brésil, Abu Dhabi Media au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Letv Sports en Chine continentale, beIN SPORTS dans le sud-est de l’Asie et en Australie, FOX Sports Latin America, FOX Sports Africa et les plates-formes internationales d’ESPN en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Océanie.