Pleine lucarne : Dallas, au top de l'année 2016

L’heure est enfin venue de dévoiler le n°1 du top 10 de l’année 2016 de Coup Franc. Difficile de passer à côté du favori qui a le mieux tenu son rang, alors que son équipe était composée de nombreux jeunes faisant face à une confirmation qui n’est pas toujours aisée. Dallas est resté fidèle à ses principes tout au long de l’année et a réalisé un doublé malgré le départ d’un de ses meilleurs joueurs en milieu de saison.


1. Dallas, une mise en place et des jeunes

En quĂªte de trophĂ©e officiel depuis 19 ans, Dallas a comblĂ© ce vide en 2016 en rĂ©alisant le doublĂ© Supporters Shield - Coupe des États-Unis. Parmi les grands favoris en dĂ©but d’exercice, les Texans ont Ă©voluĂ© au fur et Ă  mesure de la saison. Sans dĂ©roger Ă  un principe de base : une mise en place dĂ©fensive inamovible. Qui, mois après mois, a corrigĂ© ses lacunes, comme un jeu aĂ©rien dĂ©ficient en dĂ©but de championnat. Et en fin de saison, il y avait peu de solutions pour tromper cette dĂ©fense emmenĂ©e par Matt Hedges, Ă  part peut-Ăªtre son flanc droit comme Seattle l’a montrĂ© en phase finale.


GrĂ¢ce Ă  ses assises solides, Dallas pouvait travailler sur son efficacitĂ© offensive. Au cÅ“ur du système, Mauro Diaz faisait office de chef d’orchestre. Aussi paradoxal que ça puisse paraĂ®tre, Dallas n’était pas efficace grĂ¢ce Ă  de patientes constructions dans le camp adverse, mais bien grĂ¢ce Ă  sa vitesse et Ă  des actions travaillĂ©es Ă  l’entraĂ®nement. Sur phases arrĂªtĂ©es, on a notamment notĂ© la complicitĂ© entre Diaz et Zimmerman, parfaitement servi dans les airs.


La vitesse de Dallas, elle, a pris ses adversaires de court. Il ne faut jamais se dire qu’on a enfoncĂ© ces Texans et qu’il n’y dès lors pas de danger : personne en MLS ne maĂ®trise aussi bien l’art de partir de son camp pour se crĂ©er une occasion en une fraction de secondes. Et tout risque est puni sans scrupules : que Dallas ait le ballon depuis un moment ou vienne de le rĂ©cupĂ©rer, le moindre espace qui s’ouvre et le jeu part Ă  toute allure. Si Fabian Castillo incarnait ce style, Michael Barrios, certainement un des joueurs de MLS mĂ©ritant plus d’éloges, fut lui aussi d’une efficacitĂ© redoutable Ă  la moindre accĂ©lĂ©ration.


Un des principaux mĂ©rites de Dallas cette saison est d’ailleurs de ne pas avoir faibli après le dĂ©part de Castillo Ă  Trabzonspor durant le mercato estival. L’autre est d’avoir continuĂ© Ă  miser sur les jeunes du cru, et mĂªme les jeunes en gĂ©nĂ©ral puisque souvent, seuls trois membres du onze de base avaient 26 ans ou plus. De quoi voir l’avenir en rose…


Pleine lucarne : les tops de l’année 2016
2. Toronto, un succès nouveau style
3. Le duo Kljestan - Wright-Phillips, très bien soutenu
4. La remontée de Seattle
5. Le renouveau offensif New York City
6. La défense tout-terrain de Colorado
7. Le sens du contre montréalais
8. Philadelphie, déjà en 2017
9. Le jour décisif
10. Le LA Galaxy, toujours jugé sévèrement