Et en dehors du SuperDraft, il s’est passé quoi ?

Mike Magee celebrates a hattrick vs Chicago Fire (March 3, 2013)

Si cette semaine, les attentions étaient tournées vers les jeunes présents au SuperDraft et les sélections effectuées par les clubs hier, cela n’a pas empêché d’autres mouvements intéressants en MLS. Trois équipes ont été particulièrement actives : Portland, le LA Galaxy et Philadelphie.


Le champion en titre s’était séparé de plusieurs joueurs, parfois à contrecœur, mais récompenser tout le monde quand le règlement impose des limites salariales n’est pas possible, foi de Caleb Porter. Toutefois, tous ces départs ont été compensés, dixit le club. Cette semaine, l’attaque a été renforcée par Jack McInerney (Columbus), l’entrejeu a acquis de l’expérience en la personne de Ned Grabavoy (libre après être arrivé en fin de contrat à New York City) et le défenseur Zarek Valentin est revenu en MLS après un séjour en Norvège.


En 2016, le visage du LA Galaxy va changer mais conservera toutefois des airs connus. Ainsi, le club a prolongé le contrat de quatre joueurs (Gordon, Garcia, Villarreal, Rogers) et fait revenir Mike Magee, parti à Chicago il y a un peu moins de trois ans. Les Californiens ont également été chercher à Helsingborgs le médian ghanéen Emmanuel Boateng… qui a déjà vécu à Los Angeles. Certains peuvent se dire que comme il fut inactif au SuperDraft, le LA Galaxy avait le temps de se pencher sur d’autres dossiers…


…mais Philadelphie, qui a recruté des jeunes tous azimuts ce jeudi, n’a pas non plus chômé en dehors du SuperDraft. Il y a tout d’abord le dossier annexe du joueur échangé à Colorado durant la séance de recrutement : on sait désormais qu’il s’agit de Zach Pfeffer. L’Union est allé chercher un nom connu de ceux qui sont familiers des divisions inférieures : Walter Resterpo, qui nous vient de « l’autre » club de New York, le Cosmos, qui évolue en NASL. Michael Lahoud effectue le chemin inverse. Pour renforcer sa défense, Philadelphie a également loué le Brésilien Anderson Conceicao.


Dans les prochains jours, attendez-vous à voir de l’activité du côté de Colorado. Le club n’a pas échangé pour rien la première place du classement d’allocation avec Chicago lors du SuperDraft… Cette place lui donne la priorité d’aller chercher les joueurs sur cette liste. Il tente d’avoir Alejandro Bedoya, Nantes s’y oppose. On cite désormais le nom de Tim Howard dans les Rocheuses, tout comme celui du Mexicain de l’Olympiakos Alan Pulido (qui n’est pas sur la liste).


Parmi les autres transferts intéressants de la semaine : le retour de l’attaquant Yura Movsisyan à Salt Lake, qui a vu Saucedo et Jaime partir en Amérique latine, la signature du défenseur argentin de Saprissa Andres Imperiale à San José et le passage de Jalil Anibaba de Kansas City à Houston. Par ailleurs, le Sporting a prolongé les contrats de Soni Mustivar et Paulo Nagamura, alors qu’Ethan Finlay a signé un nouveau bail à Columbus. Enfin, la très mauvaise nouvelle de la semaine : blessé au genou, le gardien de DC United, Bill Hamid, ratera une grande partie de la saison si pas toute.


Certains clubs ont également donné des nouvelles importantes de leurs infrastructures : le stade d’Orlando n’ouvrira ses portes qu’en 2017, lui qui devait être inauguré en cours de saison, et le Sporting Kansas City a ouvert son propre bar dans le quartier le plus animé de la ville.