Surprises et échanges lors d’un SuperDraft à saveur internationale

Jack Harrison - ESPYs - suit

Marqué par l’échange inattendu du premier choix… après que celui-ci ait été désigné, le SuperDraft 2016 organisé ce jeudi à Baltimore a valu par ses surprises, ses nombreux échanges et l’intérêt moindre pour les attaquants, tout en ayant une saveur internationale.


Alors que bien des observateurs s’attendaient à voir Joshua Yaro être le premier joueur à monter sur le podium cette année, Chicago a préféré jeter son dévolu sur le milieu de terrain anglais de 19 ans Jack Harrison… avant de l’échanger quelques minutes plus tard à New York City, contre un montant d’allocation monétaire et le 4e choix, dont il s'est servi pour recruter Brandon Vincent, un défenseur actuellement en stage avec l’équipe nationale américaine. Tout au long de la séance, Chicago s’est d’ailleurs manifesté à de nombreuses reprises en étant impliqué dans des échanges en tous sens.


Il s’agissait de la troisième fois que le premier choix était impliqué dans un échange le jour même du SuperDraft. Mais jamais auparavant le joueur n’avait été troqué après avoir été choisi ! En 2006, un échange avec Chivas USA avait permis aux MetroStars d’obtenir le premier choix et de recruter Marvel Wynne. Plus près de nous, en 2014, Philadelphie avait effectué un échange avec DC United pour avoir le premier choix et sélectionner le gardien Andre Blake.


Yaro, un défenseur, a pour sa part été sélectionné en deuxième, par Philadelphie qui s’est démené pour choisir plusieurs joueurs très tôt lors de la séance : l’Union a ainsi terminé avec les deuxième, troisième (Keegan Rosenberry) et sixième (Fabian Herbers) choix du jour, sélectionnant un total de quatre joueurs. Seul deux clubs ont été aussi actifs, Columbus et Montréal, mais ils n’ont pris la parole que bien plus tard dans la journée. Trois clubs n’ont sélectionné personne : Kansas City, fait rare, le LA Galaxy et, tout aussi paradoxal que cela puisse paraître, New York City.


Outre le passage d’Harrison de Chicago à New York City, il y eut beaucoup de marchandage au 1er tour, avec un total de six échanges, impliquant des places au SuperDraft mais également des joueurs (dont les noms ne sont pas encore connus), des montants d’allocation monétaire de base, des montants d’allocation monétaire ciblée et même la première place du classement d’allocation, que Chicago a cédée à Colorado (Chicago est désormais deuxième de ce classement).


Comme de coutume, les joueurs de la promotion Génération adidas étaient très convoités : Harrison et Yaro en font partie, et leurs cinq autres camarades avaient tous été recrutés à l’issue du onzième choix. Bien plus étonnant : les attaquants n’ont guère attiré, puisque seuls deux d’entre eux ont été choisis au premier tour, par Orlando (13e) et Portland (20e), contre neuf défenseurs, sept milieux et deux gardiens.


Le premier tour a également eu une saveur particulièrement internationale puisque onze des vingt joueurs sélectionnés sont nés en dehors des États-Unis. On en retrouve cinq parmi les sept premiers, neuf parmi les quinze premiers, dont Harrison et Yaro (né au Ghana), mais aussi l’Allemand Herbers, le Jamaïcan Omar Holness (5e choix, Salt Lake) et le Canadien Richmond Laryea (7e choix, qui retrouvera son compatriote Cyle Larin à Orlando).


Les 41 joueurs choisis par les 20 clubs de MLS ont toutefois tous étudié dans une université américaine, et plusieurs parmi ceux nés à l’étranger étaient déjà établis aux États-Unis avant d’entamer leurs études supérieures. Consultez en la liste complète afin d’avoir un récapitulatif de cette séance de recrutement.