1-1, score du jour

Jason Hernandez - Didier Drogba - NYCFC - Montreal Impact - action

Les trois rencontres de championnat de la soirée de mercredi se sont soldées sur le même score, 1-1. Dans le même temps, l’America Mexico a battu Tigres 2-1 et a remporté la Ligue des champions pour une deuxième année consécutive après s’être imposé 0-2 lors du match aller de la finale.


Montréal était l’équipe la mieux classée à se produire, avec un déplacement sur le terrain exigu de New York City, toujours en quête d’une première victoire à domicile. Les hommes de Patrick Vieira pensaient bien l’avoir obtenue, puisqu’au moment d’entrer dans les arrêts de jeu, ils menaient au score suite à une belle combinaison conclue par Allen. Mais ils ont offert un nouveau cadeau à leur adversaire, et Oduro a égalisé de la tête pour offrir aux visiteurs un nul 1-1 (résumé vidéo) dont l’impact sur la confiance fera vite oublier la manière.


Il y a eu quelques similitudes dans le scénario de New England - Portland, puisque là aussi, un joueur visiteur a marqué en fin de rencontre… mais Taylor a envoyé le ballon dans son propre but pour offrir le partage 1-1 à New England mené depuis l’ouverture du score par Barnby (résumé vidéo). Même si les détenteurs de la Coupe MLS sont déçus des deux points perdus et de leur gestion du match, ils sont surtout ravis de revoir Nagbe sur le terrain. Et le nul arraché dans les derniers instants par l’équipe locale était une maigre consolation alors que Davies s’est ajouté à une déjà longue liste des blessés.


Si certains devront composer avec des blessés, d’autres équipes changent au gré des suspensions : c’est le cas de Vancouver, qui a déjà eu trois exclus en neuf rencontres, Waston étant le dernier en date hier contre Kansas City. À dix, ils ont dû revoir leurs ambitions à la baisse et se satisfaire d’un partage 1-1 sur son terrain (résumé vidéo). Les Ciel et Marine sont heureux de mettre fin à leur série de défaites mais auraient espéré profiter de leur avantage numérique pour repartir avec les trois points.


Dans le même temps, on disputait le match retour de la finale de la Ligue des champions, sur laquelle le tenant du titre, l’America Mexico, avait pris option en s’imposant 0-2 à Tigres à l’aller. André-Pierre Gignac et ses coéquipiers ont toutefois longtemps maintenu le suspense, le buteur français leur donnant l’avance juste avant la pause. Mais une équipe de Mexico plus équilibrée au retour des vestiaires a repris le dessus : Arroyo a égalisé à la suite d’un superbe effort individuel avant que Martinez ne tire un penalty surpuissant pour sceller la victoire 2-1 de son équipe (résumé vidéo). L’America Mexico est donc champion de la zone Concacaf pour la deuxième fois consécutive, la septième fois de son histoire, un record.