« Je veux jouer en MLS, et de préférence à Portland »

Darlington Nagbe - Portland Timbers - fends off - Wil Trapp - Columbus Crew SC

À quelques jours du SuperDraft, nous sommes en plein dans la traditionnelle évaluation annuelle des espoirs (combine, en anglais), qui a lieu actuellement à Fort Lauderdale, et où les joueurs qui aspirent à se faire recruter ce jeudi à Baltimore tentent de se mettre en valeur sur les terrains.


Ces joueurs, bien entendu, suivent déjà la MLS de près et ont d’ores et déjà leurs préférences. Ainsi, notre collègue Arielle Castillo leur a demandé quels étaient leurs clubs, stades et joueurs favoris. Des sondages anonymes, évidemment…


Quand on combine tous ces choix, on se rend compte que les joueurs aimeraient porter les couleurs de Portland. Réponse facile, allez-vous dire, ce sont les champions en titre. Il est probable que ça ait permis au détenteur de la Coupe MLS d’être le deuxième le plus plébiscité (derrière le LA Galaxy) quand on a demandé à ces jeunes le nom de leur club préféré, même si les membres de la Timbers Army diront que c’est davantage l’ambiance au stade qui en est la raison. D’ailleurs, Providence Park arrive deuxième au sondage des stades favoris des joueurs évalués en Floride cette semaine. Et pour couronner leur attrait pour Portland, il y a aussi l’envie de jouer aux côtés de Darlington Nagbe, troisième joueur de MLS le plus apprécié de ses peut-être futurs pairs, mais aussi d’Alvas Powell, seul autre joueur de Portland dans le top 15 de ce classement particulier.


L’attrait pour Kansas City est aussi très grand, mais c’est surtout le stade du Sporting qui suscite les convoitises, puisqu’il est, de loin, celui où ils ont le plus envie de se produire. Les Ciel et Marine ne sont en revanche pas dans le top 5 des clubs, alors qu’Amadou Dia est le seul à avoir été cité plus d’une fois au sondage des joueurs préférés.


Beaucoup d’aspirants professionnels ne rechigneraient pas à être recrutés par Columbus : les finalistes malheureux de la dernière Coupe MLS arrivent quatrièmes tant au sondage du club préféré qu’à celui du stade favori, alors qu’Ethan Finlay et Wil Trapp font partie des joueurs les plus cités par les jeunes. Ces derniers ne semblent pas tous savoir que Landon Donovan a pris sa retraite, même si le LA Galaxy est leur club préféré (son stade les emballe moins) et Steven Gerrard une de leurs idoles.


À New York, les préférences vont aux Red Bulls, tant pour le club que pour le stade, mais aucun joueur du détenteur du Supporters Shield n’a été cité plus d’une fois ! Les modèles sont davantage du côté de New York City… Mais le numéro un de cette catégorie est Sebastian Giovinco. Il sauve quelque peu l’honneur des clubs canadiens, guère à la fête dans ces sondages, ce qui n’a rien non plus d’extrêmement surprenant puisque la plupart des joueurs viennent des États-Unis et de leurs universités.


Arielle leur a également demandé qui étaient leurs idoles sur les terrains à l’étranger : Ronaldinho arrive en tête devant Messi, Cristiano Ronaldo et Zidane. Je ne me prononcerai pas sur l’âge de celui qui a plébiscité Pelé ni sur les intentions de celui qui a cité le nom de Patrick Vieira.