20 clubs, une pléthore de sujets chauds

Krisztian Nemeth celebrates for Hungary

16 équipes éliminées, pause internationale et j’en passe : si l’intensité sera bientôt à son comble pour tous les amoureux de MLS, et particulièrement les quatre clubs qui briguent encore la Coupe MLS ainsi que leurs supporters, les temps peuvent avoir l’air particulièrement calmes pour les autres. Alors quoi, c’est fini, l’hiver arrive, il n’y a plus rien à dire ? Certainement pas ! La passion du ballon rond et de son équipe préférée se vit pendant tous les mois de l’année. Voilà donc de quoi parlent les supporters de nos vingt clubs en ce moment. Il faut quand même l’avouer, certains sont moins bien servis que d’autres…

Chicago : Rien à signaler chez le dernier… Ce n’est pas bon signe tant l’ampleur du chantier nécessaire à rebâtir l’équipe est grand. Espérons qu’en coulisses, ça travaille dur !


Colorado : L’hiver s’annonce encore plus animé qu’enneigé dans cette région propice au ski. Pour quitter les bas-fonds du classement, on envisage une montagne de transferts. Attention, risque d’avalanche de rumeurs.


Columbus : Alors qu’on aménage le stade pour permettre au plus grand nombre de supporters possible d’y être pour le match contre New York, les yeux sont encore rivés sur Kei Kamara, de son passé de réfugié à une tentative de l’analyser par des méthodes scientifiques.


Dallas :Kellyn Acosta sera-t-il en mesure de jouer à Portland ? À peine remis d’une blessure aux ischio-jambiers, il avait disputé les 120 minutes du match contre Seattle. Si les Texans en étaient alors fiers, ils s’inquiètent aujourd’hui.


DC United : Le futur stade du club sera certainement au centre de nombreuses conversations cet hiver. S’il faut consolider l’équipe sur le terrain, tout le monde est conscient que c’est d’un pas en avant de béton dont le club a besoin.


Houston : Après sa première saison en MLS, l’entraîneur Owen Coyle en connaît mieux les particularités, qu’il a (encore) expliquées aux médias britanniques. Il leur a également dit qu’il visionnera des joueurs de D2 anglaise ces prochaines semaines et tentera de les attirer au Texas.


Kansas City : Saison finie ? Pas pour tout le monde ! Les internationaux sont en action. Nemeth et la Hongrie se sont qualifiés pour l’Euro 2016, Besler, Mustivar et De Jong jouent les éliminatoires de la Coupe du monde avec les États-Unis, Haïti et le Canada. Pendant ce temps, Dwyer n’est pas sûr de vouloir prendre la nationalité américaine.


LA Galaxy : Ah, Robbie, tu vas nous manquer… Les Californiens devront sans doute se passer de Keane cet été, puisque l’Irlande vient de se qualifier pour l’Euro 2016. Ils pleureront peut-être davantage si la rumeur de le voir entraîner le Los Angeles FC est fondée. Au rayon des certitudes : Zardes sera très convoité cet hiver.


Montréal : L’optimisme est de rigueur au Québec après la confirmation de Mauro Biello au poste d’entraîneur. Seules interrogations : les vedettes de l’équipe voudront-elles jouer ailleurs cet hiver ? Drogba n’est pas trop chaud, Ciman a confirmé qu’il se reposerait en attendant la reprise.


New England : Après deux saisons en montagnes russes marquées chaque fois par des séries d’au moins 5 défaites et 5 victoires consécutives, on se demande comment trouver la stabilité dans ce club où le côté indispensable ou non de Jermaine Jones fait également débat.


New York City : À quoi ressemblera l’équipe en 2016 ? Quelles sont les intentions de Patrick Vieira ? Il veut gagner des trophées, ce qui dirait tout entraîneur d’un club ambitieux. Il a aussi expliqué l’importance des jeunes à ses yeux. Vivement la saison prochaine et le passage de la théorie à la pratique.


New York RB : Les esprits sont évidemment concentrés sur le duel de dimanche contre Columbus. Le week-end de repos permet de l’aborder en état de fraîcheur physique et mentale. Reste à contenir Kamara, d’une façon « prudemment agressive ».


Orlando : Les Floridiens n’étaient pas en vacances, mais bien au Brésil pour y affronter Flamengo à Maracana. Ils se sont inclinés 1-0 dans ce stade mythique, mais sont très heureux de leur voyage.


Philadelphie : Après une première saison encourageante en MLS, le club peine à progresser. Suggestion d’un des journalistes les plus éminents à le couvrir : suivre l’exemple de Montréal.


Portland : Contrairement aux trois autres clubs encore en lice, Portland n’a pas uniquement la tête à son match de dimanche, et suit ses joueurs sur la scène internationale. Nagbe a fêté sa première sélection pour les États-Unis, alors qu’après une longue absence, Johnson est heureux d’aider le Canada à nouveau.


Salt Lake : C’est assez calme dans l’Utah ces jours-ci, mais pour avoir une bonne idée de l’état d’esprit général qui y règne en ce moment, rien de mieux qu’une longue interview de Kyle Beckerman.


San José : Les supporters du nord de la Californie ne sont pas très bien servis en ce moment. Seul sujet de discussion offert dans les médias, un possible retour de Simon Dawkins.


Seattle : Quand un club ambitieux échoue aux portes de ses objectifs saison après saison, il ne faut pas attendre bien longtemps pour entendre des rumeurs de changement d’entraîneur. Elles ont été coupées nettes : les dirigeants ont confirmé leur confiance en Sigi Schmid, et également apporté quelques précisions sur la structure de propriété du club.


Toronto : Alors que Benoît Cheyrou revient sur sa première saison à Toronto, qu’il qualifie de positive en disant que les améliorations viendront avec le temps, Giovinco a écarté toute possibilité de prêt hivernal par l’entremise de son agent qui prétend que Barcelone était intéressé.


Vancouver : Même si le club reste sur la meilleure saison de son histoire, Carl Robinson annonce des changements pour cet hiver. Laba restera une des valeurs sûres de l’équipe, il a signé un nouveau contrat. Quant à Rivero, il est déçu de sa première saison qui avait pourtant commencé tambour battant.