Dates et évènements importants de l’intersaison

MLS Next logo on white background

Seules quatre équipes briguent encore la Coupe MLS 2015, les autres vaquent entre bilans de saison et vacances bien méritées, mais commencent également à préparer la saison 2016. Ça tombe bien : la MLS a annoncé aujourd’hui les dates importantes qui sépareront la finale du 6 décembre de la reprise des entraînements, fin janvier. Joueurs, contrats et effectifs sont au centre de ce calendrier.


Suite à la convention collective ratifiée il y a quelques mois, une nouveauté verra le jour en MLS en cette fin d’année : le concept de joueur libre. Jusque-là, chaque joueur ayant été sous contrat en MLS devait obligatoirement passer par un processus défini pour se retrouver un club dans la compétition. Désormais, les joueurs âgés d’au moins 28 ans qui ont un minimum de huit ans de service en MLS et qui sont arrivés en fin de contrat ou dont l’option n’a pas été levée peuvent négocier un nouveau contrat avec tous les clubs de MLS. Vous voulez des noms ? Vous les connaîtrez le 7 décembre, jour de la publication de la liste des joueurs qui répondent à ces critères. Dès le lendemain à 13h00, les joueurs libres qui le souhaitent pourront commencer à négocier un nouveau contrat avec les clubs de MLS de leur choix.


Et pour les autres alors ? Le système n’a pas changé : il y a bien sûr la possibilité de trouver un accrord avec son club actuel, mais aussi des bouées de sauvetage appelées Repêchage et Repêchage des joueurs disponibles. Le premier se déroule en deux étapes (les 11 et 17 décembre), et à partir de la veille, les clubs ne peuvent plus signer de contrat avec les joueurs admissibles ni les échanger. C’est par le biais de ce processus que Dallas a renforcé sa défense en embauchant Atiba Harris l’hiver dernier. Il concerne les joueurs ayant plusieurs années d’expérience en MLS, dont le contrat au club est arrivé à échéance et n’a pas été prolongé (avec certaines autres particularités, je vous passe les détails) ainsi que les joueurs libres qui souhaitent utiliser ce processus pour se trouver un nouveau club (la liste des joueurs admissibles sera publiée le 7 décembre). Les autres joueurs écartés par leur club ou dont le contrat n’a pas été renouvelé se retrouvent sur une liste de joueurs disponibles (qui sera publiée le 8 décembre) et pourront être recrutés lors d’une séance qui aura lieu le 9 décembre. C’est sur cette liste que Montréal avait été chercher Nigel Reo-Coker. Lors de ces diverses séances, chaque équipe recrute tour à tour, dans l’ordre inverse du classement en tenant compte des résultats de la phase finale.


De nombreux joueurs à l’avenir incertain seront donc fixés sur leur sort avant les fêtes de fin d’année, et cela permettra aux clubs d’apporter certaines retouches aux effectifs. Plusieurs autres nouveaux éléments seront recrutés lors du traditionnel SuperDraft, qui aura lieu cette année le 14 janvier à Baltimore. Ces joueurs, évoluant pour la plupart dans les rangs universitaires, pourront être visionnés lors de l’Évaluation annuelle des espoirs, du 7 au 12 janvier en Floride. Parmi eux, des talents précoces ayant reçu un contrat Génération adidas leur permettant de signer pro en MLS avant la fin de leurs études.


Il sera alors temps de reprendre le collier, avec des noyaux qui auront déjà évolué après les processus précités. Les premiers entraînements en vue de la saison 2016 de MLS vont officiellement se dérouler le vendredi 22 janvier. Il y aura bien entendu aussi des transferts plus traditionnels, mais pour ceux venus de l’étranger, il faudra être un peu plus patient puisque l’ouverture de la période des transferts internationaux est prévue pour février.