Des verdicts tombent, le suspense demeure

Fanendo Adi flies high to celebrate penalty kick goal against LA Galaxy

Le Supporters Shield se jouera entre New York et Dallas, Montréal est officiellement qualifié pour la phase finale de la saison, Salt Lake et Houston sont officiellement éliminés, San José garde espoir, Seattle n’est pas rassuré et Portland se donne de l’air. La dernière semaine de compétition promet encore quelques duels épiques.


Les deux principaux candidats au Supporters Shield n’ont pas failli à leur tâche. New York n’a fait qu’une bouchée de Philadelphie et n’a pas tardé à avaler sa pitance puisqu’après sept secondes de jeu, Grella inscrivait le but le plus rapide de l’histoire de la MLS. Dallas a davantage souffert à Salt Lake mais a émergé avec la pluie en seconde mi-temps. Avec ces victoires respectives, les deux premiers du classement s’assuraient de ne plus pouvoir être rattrapés par leurs autres adversaires et ont, du même coup, validé leur billet pour la Ligue des champions 16/17. À égalité de points, elles se disputeront la première place la semaine prochaine, avec un léger avantage à l’ambitieuse équipe de New York, qui a une meilleure différence de buts, mais jouera avant son rival.


Malgré un sursaut de fin de saison, Salt Lake a rarement paru en position de terminer au-dessus de la ligne rouge, et ratera la phase finale pour la première fois après sept participations consécutives. L’équipe pourrait déjà se consoler en milieu de semaine, avec la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions devant son public. Et peut-être de fêter Kyle Beckerman, qui vient de battre le record du nombre de rencontres de saison régulière disputées par un joueur de champ en MLS. Il a bien changé depuis ses débuts…


Dans une situation similaire à celle de Salt Lake, Houston a dit des adieux empreints de déception et de frustration à ses derniers espoirs en concédant un nul dans les derniers instants contre Seattle, à qui ce point procure des sentiments mitigés. Et pour cause : ses principaux concurrents directs ont gagné. Toujours en-dessous de la ligne rouge, San José a offert un visage offensif à son public pour maintenir une forte pression sur ses adversaires en battant une équipe de Kansas City toujours ravagée par les blessures. Habituellement muette, l’attaque de Portland a planté 5 buts en 25 minutes sur le terrain d’un LA Galaxy dont peu de joueurs pouvaient sortir du terrain la tête haute.


La situation dans l’Est est nettement plus claire. En s’imposant à New England, Montréal a mathématiquement assuré sa qualification et pense désormais à gagner quelques positions en battant Toronto la semaine prochaine. En cas de victoire, les Québécois termineront troisièmes du classement de leur conférence. S’inclinant devant le superbe but de Piatti, les pensionnaires de Foxborough restent en position confortable : en cas de défaite à New York City et de victoire d’Orlando à Philadelphie, la différence de buts devra les départager des Flordiens. Elle est de -9 pour ces derniers, de -1 pour New England… Vendredi, Orlando avait cependant rempli sa part du contrat en battant New York City.


Avec quatre points d’écart entre le deuxième et le sixième, la lutte dans l’Est sera cependant très chaude la semaine prochaine, avec pour objectif d’être dispensé du premier tour de la phase finale ou, au pire, de le jouer à domicile. Dans cette optique, Toronto a effectué une mauvaise opération en s’inclinant contre Columbus, une équipe à qui il ne faut pas laisser le ballon. Consolation : Giovinco a quasiment l’assurance de terminer meilleur buteur puisque Kamara sera suspendu la semaine prochaine, au grand dam de son entraîneur qui déplore le matraquage de son attaquant. Ce duel sera contre DC United, qui pense avoir redressé le navire après sa plantureuse victoire contre Chicago.


LES RÉSULTATS
Orlando - New York City
San José - Kansas City
Toronto - Columbus
New England - Montréal
Salt Lake - Dallas
Houston - Seattle
LA Galaxy - Portland
New York RB - Philadelphie
DC United - Chicago

2-1
1-0
0-2
0-1
0-1
1-1
2-5
4-1
4-0
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo