Ça se resserre…

David Bingham makes the save as San Jose Earthquakes mele with Vancouver Whitecaps in penalty area

Vancouver et le LA Galaxy tenus en échec, la bonne opération en tête du classement a été pour New York, Dallas et Kansas City, tous trois vainqueurs. Alors que plusieurs verdicts pouvaient tomber dans l’Est, on a surtout assisté à un resserrement autour de la ligne rouge avec la victoire d’Orlando face à Montréal. Dans l’Ouest, San José, qui avance doucement mais sûrement, et Salt Lake, en toute grande forme, mettent la pression sur les derniers qualifiés virtuels.


C’est à croire que chaque semaine, une autre équipe occupe la première place d’un classement on ne peut plus serré. En tête à l’aube de la journée, le LA Galaxy pensait avoir fait le plus difficile en ouvrant la marque et en résistant à la pression en deuxième mi-temps à Seattle, mais était en fin de compte très déçu de concéder un nul suite au but de Barrett en toute fin de rencontre.


Du coup, les Californiens, à qui il ne reste deux rencontres à disputer, sont rejoints par New York, qui a encore quatre duels au programme et fait preuve d’une impressionnante régularité. Malgré l’ouverture du score par Meram, Kljestan et ses partenaires se sont imposés 2-1 contre Columbus, et se réjouissaient de voir leur défense, où il y avait de nombreux absents et qui était emmenée par le duo axial français Zubar - Perrinelle, mettre sous l’éteignoir Kamara, meilleur buteur de la compétition.


À un point de la première place, et avec également quatre rencontres à jouer avant de boucler sa saison régulière, Dallas peut encore viser le Supporters Shield. Les Texans se sont largement imposés lors du derby face à Houston, assurant en outre mathématiquement leur place pour la phase finale. À l’issue du coup de sifflet final, il n’y avait que joie, bonheur et allégresse dans le vestiaire local.


Match qui concernait tant la tête du classement que la fameuse ligne rouge, San José - Vancouver s’annonçait très prometteur. Après avoir ouvert la marque, les Canadiens ont vu la victoire leur filer entre les doigts suite à des ratés d’Ousted et de Manneh, deux de leurs joueurs les plus brillants cette saison. Du coup, Wondolowski et ses partenaires ont pris un point très précieux, entretenant le suspense à l’image de leur caractère accrocheur.


Et pour cause, avec ce nul, San José relègue Portland en-dessous de la ligne rouge. Certes, les pensionnaires de l’Oregon ont joué un match de moins, mais ils ont concédé une douloureuse défaite chez eux, une fois de plus en raison de leur problème d’efficacité devant le but. Ils ont dû baver de rage et d’envie quand ils ont vu Nemeth traverser un demi-terrain, slalomer dans leur défense et inscrire un des plus beaux buts de l’année pour offrir la victoire à Kansas City. En s’imposant à Colorado, Salt Lake préserve également ses chances de terminer en ordre utile et accentue la pression sur ses adversaires.


Dans l’Est, le suspense a repris de plus belle après la victoire d’Orlando contre Montréal dans un duel entre deux des équipes en forme du moment. Les Floridiens reviennent à un point de leur victime… mais ont toutefois deux rencontres de moins à disputer. Ils seront donc contraints au sans-faute d’ici la fin de la saison, mais seront privés de nombreux éléments pour blessure ou suspension. En cas de victoire, les Québécois auraient assuré leur place au-dessus de la ligne rouge, mais la défaite n’entame pas leur confiance.


Après une période difficile, DC United peut souffler et se fixer de nouveaux objectifs ambitieux : sa victoire contre New York City, officiellement éliminé, lui garantit une place en phase finale. La lutte a désormais pour objectif de bien se classer afin d’y bénéficier de l’avantage du terrain et d’être exempt du premier tour. Dans cette optique, Toronto a effectué une bonne opération en s’imposant contre Philadelphie, tout le contraire de New England, battu à Chicago.


LES RÉSULTATS
DC United - New York City
Toronto - Philadelphie
New York RB - Columbus
Orlando - Montréal
Chicago - New England
Portland - Kansas City
San José - Vancouver
Dallas - Houston
Colorado - Salt Lake
Seattle - LA Galaxy

2-1
3-1
2-1
2-1
3-1
0-1
1-1
4-1
1-2
1-1
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo