Coupes nationales, collection printemps-été 2015

Coupes nationales, collection printemps-été 2015 -

Les fédérations américaine et canadienne ont annoncé plus tôt cette semaine la formule de leur coupe nationale pour l’année 2015. Il y a quelques changements par rapport à la saison dernière.


Nouveauté dévoilée il y a déjà plusieurs mois, le vainqueur de la compétition au Canada sera, à l’instar de son homologue au sud de la frontière, qualifié pour la Ligue des champions qui commencera un an plus tard (donc l’édition de la saison 16/17). L’autre modification, c’est le calendrier, puisque la finale aura lieu, cette année, en août (match aller le 12, retour le 26). Les tours précédents se joueront, eux, toujours au printemps (alors que bien du monde s’attendait à voir la compétition commencer en été). Dès la fin avril, Ottawa et Edmonton se mesureront lors d’un tour préliminaire. Le vainqueur affrontera Vancouver en demi-finale, alors que dans le même temps (les 6 et 13 mai), Montréal et Toronto en découdront.


Aux États-Unis, la compétition commencera plus au moins au même moment, pour se terminer un mois plus tard (finale le 29 ou le 30 septembre). Il y aura un total de 91 participants, et ceux qui seront en lice dès le départ devront franchir 9 tours pour soulever le trophée (détails ici). Outre les formations évoluant au sein des trois premières divisions américaines (sauf un absent, jouant en NASL), d’autres des niveaux inférieurs (sans qu’aucune division ne soit représentée par tous ses clubs) seront de la partie. Les équipes réserves et les satellites de certains clubs pros peuvent également prendre part à la compétition.


Les 17 clubs américains de MLS effectueront leur entrée dans le tournoi au stade des seizièmes de finale (quatrième tour). C’est là qu’entrent en jeu quelques spécificités de la Coupe des États-Unis et les nouveautés de cette année. Comme par le passé, ils auront une protection lors de ce tour, mais comme ils sont plus de 16, deux d’entre eux s’affronteront quand même.


Le tirage au sort sera fortement orienté, puisque les rencontres seront déterminées en fonction de critères géographiques. Toutefois, les équipes réserves et les satellites des clubs pros seront versés dans la moitié de tableau opposée à celle de l’équipe première du club, de façon à ce que leur seul affrontement possible soit en finale. L’autre nouveauté, c’est que le tableau complet sera déterminé au même moment que les seizièmes de finale : dès cet instant, les 32 derniers clubs en lice connaîtront leur parcours potentiel jusqu’à l’apothéose offrant au vainqueur une prime de victoire de 250 000 $ et une place en Ligue des champions.


Si vous vous intéressez aux coupes nationales et voulez en connaître certaines spécificités ailleurs sur la planète et lire quelques anecdotes sympathiques, consultez ces articles qui parlent d’elles en Europe et dans le reste du monde.