Sacramento - 2019 - stadium rendering

La Major League Soccer attribue une équipe à Sacramento

SACRAMENTO (lundi 21 octobre 2019) – Matérialisant l’aboutissement d’un projet entamé il y a plus de cinq ans, le commissaire de la Major League Soccer, Don Garber, a officiellement annoncé aujourd’hui que la Major League Soccer (MLS) avait attribué une nouvelle équipe à Sacramento, capitale de la Californie.

Le Sacramento Republic Football Club commencera à jouer en MLS en 2022 et construira un nouveau stade de soccer de 20 100 places, au coût de 300 millions de dollars américains, dans le Railyards District au centre-ville. Le stade sera une des pièces maîtresses d’un projet de réaménagement qui comprendra des logements, des commerces, des cinémas, des parcs, des musées, un hôtel et un important centre médical.

Le Republic FC est détenu par un groupe de visionnaires ayant très bien réussi dans les mondes des affaires, du sport et de la culture. Ron Burkle, entrepreneur en technologie, vente au détail et tourisme, producteur de cinéma et propriétaire des Penguins, équipe de LNH évoluant à Pittsburgh – triples vainqueurs de la Coupe Stanley sous sa direction – a rallié le groupe de propriétaires déjà établi pour devenir l’investisseur principal du club. Ralliant lui aussi le groupe d’investisseurs pour l’arrivée de l’équipe en MLS, Matt Alvarez, dirigeant et producteur dans le milieu du divertissement, est célèbre pour « Straight Outta Compton », mis en nomination aux Oscars, et plusieurs séries de films populaires. Dirigeant d’entreprise de longue date dans la région de Sacramento, actuellement investisseur au sein des Kings, équipe de NBA de la ville, Kevin Nagle reste un élément central du groupe d’investisseurs, rôle qu’il occupe depuis 2014.

« La Major League Soccer poursuit sa croissance partout en Amérique du Nord et nous sommes très fiers d’accueillir notre nouvelle équipe à Sacramento, a déclaré le commissaire Garber. Depuis plusieurs années, les amateurs de soccer de Sacramento ont supporté le Republic FC avec passion et montré que le club méritait de jouer au plus haut niveau. Grâce aux efforts résolus et au dévouement des nouveaux propriétaires Ron Burkle et Matt Alvarez ainsi qu’au leadership du maire Darren Steinberg, Sacramento arrivera en MLS avec un stade de soccer de classe mondiale qui transformera le sport dans la capitale de la Californie. »

Vingtième plus grand marché médiatique des États-Unis, Sacramento a envoyé un signal au milieu du soccer nord-américain en 2014 lorsque pour ses débuts en USL, le Sacramento Republic FC a rempli le stade Hughes avec plus de 20 000 supporters à l’occasion de son premier match. Depuis lors, Sacramento a prouvé son amour du soccer, le Republic FC faisant salle comble match après match et instituant de nouvelles normes en USL. Le Republic FC détient plusieurs records commerciaux en USL, dont les ventes d’abonnements et de produits dérivés, et a affronté chez lui de grands clubs étrangers en match amical.

L’arrivée de la MLS à Sacramento y a clairement suscité de la passion et du soutien tout au long du processus d’attribution de la nouvelle équipe. Lorsque le Republic FC a annoncé il y a deux ans que ses abonnés seraient prioritaires lors de l’arrivée en MLS, le club a reçu plus de 10 000 promesses d’abonnement en cas de matérialisation de cette éventualité.

Le milieu des affaires a déjà affiché son soutien envers l’équipe de MLS de Sacramento. Exemple extraordinaire, la signature en octobre 2017 par UC Davis Health d’un accord pluriannuel avec le Republic FC qui lui permettra d’être le premier partenaire commercial à apparaître sur le maillot du club à partir de ses débuts en MLS, moment où l’accord entrera en vigueur.

« Le choix de la Major League Soccer d’attribuer une nouvelle équipe à Sacramento est une victoire qui doit être célébrée par tout le monde ici, a déclaré Burkle. Ce fut un véritable effort collectif des formidables amateurs de soccer de la région de Sacramento, du maire Steinberg avec le conseil municipal, de nos partenaires et de nos dirigeants d’entreprises. Nous sommes fiers de faire partie de l’équipe mise sur pied par Kevin Nagle, encore renforcée par un groupe local de propriétaires à la dévotion incroyable. La relation entre Sacramento et notre club est déjà particulière, et je m’engage à renforcer ces liens pour les années à venir. »

Reconnu pour sa diversité culturelle et ethnique, Sacramento se classe régulièrement parmi les meilleurs endroits où vivre et travailler aux États-Unis. Près du quart des habitants du comté de Sacramento s’identifient comme hispaniques ou latino-américains. Sacramento fait également partie des marchés américains les plus solides pour la pratique du soccer : le taux par habitant de joueurs inscrits dans les championnats de jeunes et d’adultes à Sacramento est le deuxième le plus élevé au pays, avec près de 100 000 jeunes joueurs.

« Sacramento est une ville dynamique parfaitement située pour intégrer la ligue sportive professionnelle qui croît le plus vite au monde et pour y réussir, a déclaré Alvarez, originaire des abords de la baie de San Francisco et ancien étudiant de l’université de Californie à Davis avant d’entamer sa carrière dans le monde du divertissement. J’ai énormément de respect et d’estime pour la population de Sacramento et je ne doute pas que nous aurons les supporters les plus passionnés que la Major League Soccer ait connu. »

L’arrivée de Sacramento fait passer à 19 le total de nouveaux clubs en MLS depuis 2005, concrétisation d’une vision d’élargissement stratégique qui a transformé le paysage du soccer professionnel en Amérique du Nord. Le Republic FC rejoint les Kings, qui se produisent en National Basketball Association, sur la liste des équipes professionnelles des grands championnats évoluant dans la ville. Il s’agira du quatrième club californien de MLS, aux côtés du LA Galaxy, des San Jose Earthquakes et du LAFC. Une forte rivalité devrait rapidement voir le jour avec les Earthquakes, qui jouent à 150 km au sud-ouest de Sacramento.

« L’annonce d’aujourd’hui officialisant le choix de Sacramento pour entrer en Major League Soccer rend ce jour mémorable dans l’histoire de notre ville, a déclaré le maire de Sacramento, Darrell Steinberg. Je veux remercier le commissaire Garber et tous les gens de la MLS d’avoir cru en Sacramento, et je suis ravi que la foi dont Ron Burkle et Matt Alvarez ont témoigné envers notre ville ait été récompensée. Le Republic FC en MLS et notre nouveau stade de soccer vont stimuler la croissance économique et culturelle de Sacramento. C’est un grand pas pour notre ville. »

« Le soccer est un sport particulier dans ma famille. J’ai vu de très près à quel point ce beau sport pouvait servir de pont entre des gens différents, bâtir des relations durables et créer un sentiment partagé de collectivité, a déclaré le gouverneur Gavin Newsom. Avec l’officialisation de l’arrivée du Sacramento Republic FC en Major League Soccer, la Californie est désormais le seul État à compter quatre clubs de MLS et je suis enthousiaste à l’idée de les voir rivaliser dans les années à venir. »

Les supporters peuvent dès à présent réserver leur place pour la première saison du Republic FC en MLS en versant un acompte de 50$ à l’équipe. Il est conseillé aux amateurs de soccer de Sacramento d’agir vite puisque tous les abonnés actuels – ainsi que ceux qui avaient déjà déposé un acompte – seront prioritaires pour la saison 2022. Pour déposer un acompte, rendez-vous sur MLS2SAC.com ou appelez le (916) 307-6100.

À propos de la Major League Soccer
Basée à New York, la Major League Soccer compte 24 clubs partout aux États-Unis et au Canada, et l’ajout de cinq nouvelles équipes d’ici 2022, dont le Sacramento Republic FC, a été officialisé. La MLS continuera de croître au cours des prochaines années puisque la ligue a annoncé plus tôt dans l’année son intention de passer à 30 clubs. Pour davantage d’informations au sujet de la MLS, rendez-vous sur www.MLSsoccer.com

À propos du Sacramento Republic FC, nouveau club de MLS
Lancé à l’occasion de la journée du soccer à Sacramento en 2013, le Sacramento Republic FC existe afin que la capitale de la Californie soit l’endroit le plus inspirant, le plus énergique et le plus enrichissant où vivre, travailler et jouer, grâce au soccer. Dès ses débuts, le club a pulvérisé des records en USL Championship et a remporté la Coupe USL dès sa première saison en 2014. Grâce à un soutien inégalé de ses supporters et de la collectivité, le club entrera en Major League Soccer en 2022 et construira au centre-ville de Sacramento un stade dédié au soccer qui sera le catalyseur du plus grand projet de densification urbaine des États-Unis. Dans les plans du Railyards Stadium figurent également un quartier de divertissements afin qu’il puisse attirer des supporters et des visiteurs en dehors des jours de match tout au long de l’année. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur SacRepublicFC.com.

Topics: 

LIVE YOUR COLORS: Download the free MLS app - The official MLS app gets a major update for 2019, making it easier than ever to keep up with your favorite club, check standings, watch videos and much more.