Media Resources

Publication du calendrier de la saison régulière 2018 de la MLS

2018 MLS Bye Weeks

NEW YORK (4 janvier 2018) – La Major League Soccer a publié aujourd’hui le calendrier de la saison régulière 2018 de ses 23 clubs, qui sera marquée par les débuts du Los Angeles Football Club (LAFC) et des duels au sommet à l’antenne de ses réseaux partenaires de télédiffusion nationale.


Après quatre années consécutives de hausses d’affluence dans les stades, d’audience à la télévision et d’implication sur les réseaux sociaux, le calendrier et la programmation télévisée de 2018 ont été conçus de façon à soutenir la croissance de la ligue et à proposer davantage de matchs aux amateurs de la MLS à travers les États-Unis et le Canada. Au programme des télédiffusions de cette année, on retrouve les grands évènements de la MLS – Semaine des rivalités Heineken, Match des étoiles Target de la MLS, Jour décisif AT&T – mais aussi plus de rendez-vous que jamais à l’antenne de la chaîne principale des réseaux partenaires de la ligue, FOX, ESPN, le réseau Univision, TSN, CTV et TVA Sports.


La saison régulière 2018 de la MLS s’ouvrira le samedi 3 mars et se terminera lors du Jour décisif AT&T le dimanche 28 octobre. La phase finale Audi de la Coupe MLS 2018 commencera le mercredi 31 octobre, et la Coupe MLS 2018 est programmée pour le samedi 8 décembre.


RENDEZ-VOUS ICI pour consulter le calendrier de la saison régulière 2018 de la MLS


Parmi les nombreux faits saillants du calendrier de cette année :


Un départ dynamique à l’antenne des partenaires de télédiffusion nationale : quatre d’entre eux diffuseront des rencontres de la première journée de championnat. Le samedi 3 mars, TSN retransmettra les débuts à domicile du Toronto FC, champion en titre, face au Columbus Crew SC, et le duel Houston Dynamo - Atlanta United sera à l’antenne d’Univision et d’Univision Deportes Network (UDN). L’émission MLS Soccer Sunday reprendra le 4 mars sur ESPN, qui sera à Seattle pour le premier match du LAFC en saison régulière, tandis que FS1 aura deux rencontres au programme avec Sporting Kansas City - New York City FC, puis LA Galaxy - Portland Timbers. Au Canada, TSN et TVA Sports retransmettront le duel Vancouver Whitecaps FC - Impact de Montréal.


Le début de la bataille de Los Angeles : la toute première édition du nouveau derby du sud de la Californie ne tardera pas à avoir lieu puisque dès le 31 mars, le LA Galaxy, quintuple champion de MLS, et le LAFC, qui effectue ses débuts cette saison, en découdront au StubHub Center, lors d’un match diffusé à grande échelle sur la chaîne principale du réseau FOX et sur FOX Deportes. Le derby de Los Angeles aura lieu à trois reprises, avec trois télédiffusions à l’échelle des États-Unis puisque les deux autres passeront sur ESPN et ESPN Deportes.


Retrouvailles entre finalistes de la Coupe MLS 2016 et 2017 : Le duel très attendu entre les protagonistes des deux dernières finales de la Coupe MLS aura lieu le 9 mai à BMO Field, sur le terrain du Toronto FC, champion en titre, qui recevra le Seattle Sounders FC. Le match sera retransmis à l’échelle nationale tant au Canada sur TSN qu’aux États-Unis sur FS1 et FOX Deportes.


Inauguration d’Audi Field le 14 juillet : Audi Field, le nouveau stade de soccer de 20 000 places de DC United, sera inauguré le 14 juillet à l’occasion de la visite du Vancouver Whitecaps FC.


Le Match des étoiles Target de la MLS le 1er août : L’élite de la MLS scintillera dans l’une des meilleures enceintes sportives au monde à l’occasion du Match des étoiles Target de la MLS 2018, le 1er août au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. L’évènement du milieu de l’été sera retransmis sur ESPN, UniMás, UDN, TSN, TVA Sports et dans plus de 170 pays à travers le monde. Le nom de l’adversaire de l’équipe des vedettes de la MLS sera annoncé prochainement.


Une courte pause lors de la Coupe du monde : Plus d’une vingtaine de joueurs de MLS représenteront leur pays lors de la Coupe du monde 2018 de la FIFA, durant laquelle la MLS respectera une pause de neuf jours, du 14 au 22 juin, pendant la phase de groupes.


Retour en force, sur FOX : Après la courte pause lors de la Coupe du monde, cinq rencontres de MLS seront télévisées sur FOX immédiatement après un match de Coupe du monde lors des dernières semaines du tournoi, toujours passionnantes. Trois de ces rencontres de MLS sur FOX seront précédées par un huitième de finale de la Coupe du monde, une par un quart de finale. Le dimanche 15 juillet, après la finale de la Coupe du monde, le réseau diffusera Atlanta United - Seattle Sounders FC. Cette année, sept rencontres de saison régulière de la MLS sur FOX, contre cinq en 2017, seront à l’antenne de FOX Sports, diffuseur de la Coupe du monde 2018 de la FIFA.


Des airs de New York - New York sur FS1 : FOX Sports retransmettra 33 rencontres, dont les deux lors desquelles le NYCFC recevra les New York Red Bulls au Yankee Stadium à l’occasion du derby new-yorkais, le 8 juillet et le 22 août. FOX Sports retransmettra principalement des rencontres jouées le dimanche, qui seront toutes en diffusion simultanée en espagnol sur FOX Deportes et disponibles sur FOX Sports GO.


Des sommets à heure de grande écoute sur ESPN : Cette saison, 28 rencontres de saison régulière de la MLS passeront sur ESPN (contre 25 en 2017). Parmi elles, une impressionnante série de six rencontres en dix jours du 26 juillet au 5 août. Le nouveau derby entre le LAFC et le LA Galaxy sera deux fois à l’antenne d’ESPN, le 26 juillet et le 24 août. Parmi les rencontres de MLS diffusées à heure de grande écoute sur ESPN, on notera deux duels de la rivalité Atlanta United - Orlando City SC, le samedi 30 juin à 19h00 et le vendredi 24 août à 20h00. Cette saison, trois rencontres seront aussi sur ESPN2. Toutes les rencontres retransmises sur le réseau ESPN seront en diffusion simultanée en espagnol sur ESPN Deportes et webdiffusées en direct sur l’application ESPN.


Davantage de matchs le samedi après-midi sur Univision : La MLS demeure au programme d’Univision Deportes, avec 14 rencontres du samedi après-midi sur Univision tout au long de la saison. UniMás retransmettra 11 autres affrontements, dont le Cali Clasico joué au Stanford Stadium entre les San Jose Earthquakes et le LA Galaxy le samedi 30 juin, et un duel de la Semaine des rivalités Heineken entre le Houston Dynamo et le FC Dallas le jeudi 23 août. Les 25 rencontres de saison régulière ainsi que le Match des étoiles 2018 et la Coupe MLS seront en diffusion simultanée sur UDN.


Une couverture étendue au Canada :  De fin mars à début juin, TSN diffusera chaque vendredi son match de la semaine, lors duquel au moins une équipe canadienne sera en action. On y verra également toutes les rencontres du Toronto FC et du Vancouver Whitecaps FC. Les diffusions se poursuivront tout au long de la saison, généralement le samedi. En outre, de début mars à la mi-mai, neuf rendez-vous impliquant des équipes canadiennes sont fixés le samedi après-midi sur CTV, soit deux de plus que les sept de 2017. Toutes les retransmissions à l’antenne de TSN seront disponibles sur TSN GO.


TVA Sports, partenaire télévisuel francophone de la MLS, continuera de couvrir toutes les rencontres de l’Impact de Montréal. Les retransmissions à l’antenne de TVA Sports seront également disponibles sur l’application TVA Sports.


La Semaine des rivalités Heineken de la MLS la plus intense de l’histoire : En 2018, la Semaine des rivalités Heineken de la MLS sera la plus dense et la plus riche en duels entre rivaux de l’histoire du championnat. Programmée du 22 au 26 août, elle permettra d’assurer une couverture télévisuelle nationale des grandes rivalités NYCFC - New York Red Bulls, LA Galaxy - LAFC, Toronto FC - Impact de Montréal, Houston Dynamo - FC Dallas, Orlando City SC - Atlanta United et Portland Timbers - Seattle Sounders FC.


Le dimanche 28 octobre, Jour décisif AT&T de la MLS : Les 11 matchs de la dernière journée de la saison régulière commenceront à 16h30 (HE) dans une ambiance palpitante avec de gros enjeux en vue de la phase finale Audi de la Coupe MLS 2018. FS1 offrira une couverture particulière du Jour décisif.


Format de la saison régulière : Lors de la saison régulière 2018 de la MLS, tous les clubs disputeront 34 rencontres – 17 à domicile, 17 à l’extérieur. Ils affronteront chaque adversaire de leur conférence (10 dans l’Est, 11 dans l’Ouest) à deux reprises, une à domicile, une à l’extérieur. Les équipes de l’Ouest joueront un autre match contre un adversaire de leur conférence, les équipes de l’Est en joueront deux. Tous les clubs affronteront chaque équipe de l’autre conférence une fois.