Media Resources

Vainqueur 2-0 du Seattle Sounders FC, le Toronto FC remporte la Coupe MLS

MLS Cup - 2017 - TFC trophy celebration

TORONTO (9 décembre 2017) – Le Toronto FC a remporté la Coupe MLS 2017 en s’imposant 2-0 à domicile contre le Seattle Sounders FC. Malgré les exploits de Stefan Frei qui a longtemps repoussé l’échéance, l’équipe locale a vu sa domination se concrétiser en deuxième mi-temps avec des buts de Jozy Altidore (67e) et Victor Vazquez (90e+4).


Les 90 minutes ont été totalement à l’avantage de l’équipe locale, qui s’est montrée menaçante après moins de 120 secondes quand Drew Moor envoyait au-dessus un corner prolongé par Chris Mavinga.


Longtemps, le véritable héros sur le terrain fut Frei, le gardien visiteur dont les prouesses permettaient à Seattle de rester dans le match. Il s’interposa sur plusieurs tirs de loin : un ballon bondissant de Jonathan Osorio, une frappe du gauche de Sebastian Giovinco, une tentative puissante de Marco Delgado et un envoi à distance de Vazquez.


Entre temps, il avait également eu le dessus sur Givoinco lors d’un face-à-face. Toujours est-il que les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score vierge. Malgré cela, les 30 584 supporters qui avaient garni les travées de BMO Field avaient déjà assisté à un beau spectacle.


La physionomie du match n’a pas changé après le repos, et Frei continuait d’enchaîner les arrêts. L’un peu académique pour repousser un tir de loin de Michael Bradley, un autre sur une reprise de la tête de Jozy Altidore, mais le plus difficile pour détourner une frappe de Giovinco consécutive à une nouvelle action collective qui avait dérouté la défense de Seattle.


Toronto a vu ses efforts récompensés à la 67e minute lors d’une accélération plein axe permettant à Giovinco de lancer Altidore, qui a remporté son face-à-face pour enfin réussir à percer le coffre-fort Frei (1-0). Un but qui a valu à l’international américain de recevoir le trophée de Joueur du match.


Même si Seattle s’est ensuite montré plus offensif et a donné davantage de travail à Alexander Bono, il ne s’est créé aucune occasion franche. Et dans les arrêts de jeu, une contre-attaque de Toronto a scellé le sort de cette finale : un tir d’Armando Cooper repoussé par le poteau rebondissait sur Vazquez avant d’aboutir au fond des filets (2-0).                                                 


Cette victoire constitue une petite revanche pour le Toronto FC, qui remporte sa première Coupe MLS après avoir été battu l’an dernier chez lui au même stade de la compétition par Seattle, qui s’était imposé aux tirs au but. Elle est également historique puisque depuis la naissance de la MLS en 1996, aucun club n’avait réussi le triplé constitué du Supporters Shield (finir la saison régulière en tête du classement général), de sa coupe nationale et de la Coupe MLS, exploit réalisé par Toronto cette année.