Media Resources

Les plus grandes vedettes de Major League Soccer membres du Onze idéal 2017

2017 Awards - Best XI - primary image

NEW YORK (jeudi 30 novembre 2017) – La Major League Soccer a dévoilé aujourd’hui le Onze idéal 2017 de la MLS, qui consacre les meilleurs joueurs de la compétition placés à chaque position sur le terrain, suite à un vote des médias, des joueurs de MLS et de l’encadrement technique des clubs de MLS. Les 11 joueurs qui composent le Onze idéal font partie des talents les plus accomplis et enthousiasmants de la compétition, qu’il s’agisse de vedettes internationales, de révélations ou d’éléments qui ont découvert le championnat cette saison.

Onze idéal 2017 de la MLS
Gardien de but : Tim Melia (Sporting Kansas City)
Défenseurs : Justin Morrow (Toronto FC), Ike Opara (Sporting Kansas City), Kendall Waston (Vancouver Whitecaps FC)
Milieux de terrain : Miguel Almirón (Atlanta United), Víctor Vázquez (Toronto FC), Diego Valeri (Portland Timbers)
Attaquants : Sebastian Giovinco (Toronto FC), Josef Martínez (Atlanta United), Nemanja Nikolić (Chicago Fire), David Villa (New York City FC)

Gardien de l’année Allstate 2017 de la MLS, Tim Melia prend place entre les poteaux du Onze idéal. L’Américain a percé en 2017, établissant des records individuels avec 12 victoires, 10 rencontres sans encaisser, 91 arrêts, 2759 minutes sur le terrain et 31 titularisations, tout en remportant la Coupe des États-Unis Lamar Hunt avec le Sporting Kansas City. Deuxième gardien qui a le plus souvent préservé ses filets, Melia a aidé le Sporting à atteindre la phase finale de la saison pour une septième fois consécutive.

La défense du Onze idéal est composée de trois arrières solides qui ont contribué à la qualification de leur équipe pour la phase finale de la saison. Ike Opara, Défenseur de l’année 2017 de la MLS, a consolidé la défense du Sporting, la moins perméable de la compétition avec 29 buts encaissés, le plus petit total en saison régulière depuis 2012. Opara a remporté la Coupe des États-Unis pour la deuxième fois avec Kansas City qui, en 2017, a soulevé le trophée pour une quatrième fois. À ses côtés, Kendall Waston, qui du haut de ses 195 cm a constitué une présence intimidante dans les airs et a établi un record personnel en marquant quatre buts pour le Vancouver Whitecaps FC, qu’il a aidé à être la troisième équipe la mieux classée de la Conférence Ouest. Justin Morrow complète le groupe : auteur de huit buts, le joueur du Toronto FC a été le défenseur ayant trouvé le plus souvent le fond des filets en MLS cette saison. Morrow a aidé son club à être dominant tout au long de la saison régulière, et à avoir la deuxième défense la plus solide de la compétition avec 37 buts encaissés.

Au milieu et à l’attaque, on retrouve un groupe talentueux composé des cinq finalistes prétendant au trophée Landon Donovan de Joueur de l’année 2017 de la MLS et des quatre joueurs ayant reçu le plus de voix lors de l’élection du Nouveau venu en MLS de l’année 2017. Diego Valeri, milieu de terrain des Portland Timbers, est le deuxième joueur de l’histoire de la MLS à marquer au moins 20 buts et à donner au moins 10 passes décisives lors de la même saison, ce qui lui a permis d’aider son équipe à être la mieux classée de la Conférence Ouest. Valeri a établi un record dans la compétition en marquant lors de neuf rencontres de suite cette saison. Dans la Conférence Est, Victor Vazquez a aidé le Toronto FC à terminer la saison régulière avec 69 points, un record en MLS. Le milieu de terrain espagnol y a donné seize passes décisives, ce qui en a fait le deuxième pourvoyeur du championnat, tout en inscrivant huit buts.

Sebastian Giovinco, son coéquipier à Toronto, a terminé dans le top 10 du classement des buteurs avec 16 réalisations, aidant Toronto à devenir le premier club canadien de l’histoire de la MLS à remporter le Supporters Shield, après avoir inscrit le Championnat canadien 2017 à son palmarès. Le talentueux meneur de jeu italien a marqué 55 buts lors de ses trois premières saisons dans la compétition, ce qui le place troisième ex æquo de ce classement particulier. Pour épauler Giovinco dans le Onze idéal, on retrouve David Villa, attaquant du New York City FC dont les 63 buts lui permettent d’être le joueur ayant marqué le plus souvent lors de ses trois premières saisons dans la compétition. Deuxième meilleur buteur cette saison avec 21 buts, Villa y a également donné 9 passes décisives.

Nemanja Nikolić entre dans le Onze idéal de la MLS pour sa première saison dans la compétition, après avoir remporté le Soulier d’or grâce à ses 24 buts, terminant du même coup meilleur buteur d’un championnat pour la quatrième fois, et ce dans trois pays différents. Pour compléter ce Onze idéal, on retrouve deux jeunes joueurs désignés talentueux d’Atlanta United. Pour ses débuts en MLS, l’attaquant Josef Martínez a terminé quatrième du classement des buteurs de la saison régulière avec 19 buts, record pour un joueur d’une équipe disputant sa première saison dans la compétition. Dans le même temps, Miguel Almirón, 23 ans, donnait 14 passes décisives, terminant quatrième ex æquo de ce classement, et marquait 9 buts. Ces talentueux nouveaux venus en MLS ont aidé Atlanta à devenir la troisième nouvelle équipe de MLS en activité à atteindre la phase finale lors de sa première saison, et à établir un record offensif pour une nouvelle équipe avec 70 buts marqués.

Sept joueurs font partie du Onze idéal pour la première fois, Waston et Villa y figurent pour la deuxième fois, Giovinco et Valeri obtiennent cet honneur pour une troisième fois. Tous les joueurs du Onze idéal défendent les couleurs d’une équipe s’étant qualifiée pour la phase finale Audi de la Coupe MLS 2017.

Biographies des joueurs du Onze idéal 2017 de la MLS :

Tim Melia              Gardien de but    Sporting Kansas City      États-Unis           Né le 15 mai 1986
Le Gardien de l’année Allstate 2017 de la MLS a établi un record au sein de son club en n’encaissait en moyenne que 0,78 but par match en 31 titularisations lors de la saison régulière. Melia a aidé le Sporting à remporter la Coupe des États-Unis Lamar Hunt 2017, lui qui avait déjà soulevé le trophée avec le club en 2015. Lauréat du trophée de Retour de l’année 2015 de la MLS, Melia est le deuxième gardien qui a le plus souvent préservé ses filets cette saison, avec 10 rencontres sans encaisser.

Justin Morrow     Défenseur            Toronto FC         États-Unis           Né le 4 octobre 1987
Ce défenseur polyvalent a été partie intégrante de la saison historique du Toronto FC en marquant huit buts, un record personnel lui permettant d’être le défenseur ayant trouvé le plus souvent le fond des filets en MLS cette saison, et en prenant part à 12 rencontres lors desquelles l’équipe n’a pas encaissé. Morrow a aidé Toronto à devenir le premier club canadien à gagner le Supporters Shield, et à réaliser un doublé en remportant le Championnat Canadien 2017. Le défenseur international américain a également aidé son équipe nationale à décrocher la Gold Cup 2017 de la CONCACAF.

Ike Opara              Défenseur            Sporting Kansas City      États-Unis           Né le 21 février 1989
Le Défenseur de l’année 2017 de la MLS a percé cette saison en dirigeant la défense de Kansas City, qui fut la plus solide de la compétition avec seulement 29 buts encaissés, le plus petit total en saison régulière depuis 2012. Il a aidé le Sporting à remporter sa quatrième Coupe des États-Unis, partageant ainsi le nombre record de victoires dans la compétition pour un club de MLS. Depuis qu’Opara est arrivé au club, le Sporting s’est qualifié cinq fois de suite pour la phase finale de la saison. Opara a relégué au rang de mauvais souvenirs plusieurs saisons marquées par les blessures en établissant des records personnels de 30 rencontres disputées, 30 titularisations et 2700 minutes passées sur le terrain durant la saison régulière 2017.

Kendall Waston Défenseur            Vancouver Whitecaps FC               Costa Rica          Né le 1er janvier 1988
Waston s’est affirmé en tant que patron pour sa première saison en tant que capitaine du Whitecaps FC, lors de laquelle il a marqué quatre buts, un record personnel, et a terminé troisième de l’élection du Défenseur de l’année 2017 de la MLS. Emmené par Waston, Vancouver s’est qualifié pour la phase finale pour la première fois depuis 2015 en étant la troisième équipe la mieux classée de la Conférence Ouest. L’international costaricien s’est également illustré en marquant le but qui a permis à son pays d’assurer sa place à la Coupe du monde 2018 de la FIFA.

Miguel Almirón   Milieu de terrain  Atlanta United    Paraguay              Né le 10 février 1994
Du haut de ses 23 ans, Almirón est rapidement devenu une attraction incontournable au cœur de l’attaque dynamique de « l’équipe aux 5 bandes » en marquant neuf buts et en donnant quatorze passes décisives. Il a contribué au bilan de 14 victoires, 8 défaites et 8 nuls du club en participant à 30 rencontres. Quatrième formation la mieux classée de la Conférence Est, Atlanta est la troisième nouvelle équipe de MLS en activité à atteindre la phase finale lors de sa première saison. Pilier de l’équipe nationale paraguayenne avec laquelle il a participé à la Copa America Centenario 2016 et aux éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2018, Almirón est aussi le joueur de MLS dont le maillot a été le plus vendu cette année.

Víctor Vázquez    Milieu de terrain                Toronto FC         Espagne              Né le 20 janvier 1987
Le joueur formé à l’école de jeunes du FC Barcelone a aidé le Toronto FC à terminer la saison régulière avec le plus grand nombre de points dans l’histoire de la MLS et à devenir le premier club canadien à remporter le Supporters Shield. Auteur de 16 passes décisives, ce qui lui permet de finir deuxième de ce classement particulier, l’Espagnol a également marqué 8 buts. Six des passes décisives de Vázquez ont permis à un de ses équipiers de marquer le but de la victoire pour Toronto : personne n’a fait mieux en MLS cette saison.

Diego Valeri         Milieu de terrain               Portland Timbers             Argentine            Né le 1er mai 1986
Le meneur de jeu argentin est devenu le deuxième joueur de l’histoire de la MLS à atteindre la barre des 20 buts et des 10 passes décisives lors de la même saison. Avec 21 réalisations et 11 buts offerts, Valeri a aidé Portland à être l’équipe la mieux classée de la Conférence Ouest. Quand on combine les deux chiffres, on arrive à un total de 32 en une saison, ce qui place l’Argentin cinquième de ce classement particulier dans l’histoire de la compétition. Il a aussi établi un record en MLS en marquant lors de neuf rencontres consécutives. En 2015, Valeri avait aidé Portland à remporter la Coupe MLS et avait été élu Joueur du match à l’issue de la finale.

Sebastian Giovinco            Attaquant/Milieu                 Toronto FC         Italie      Né le 26 janvier 1987
Auteur de seize buts et de six passes décisives, Giovinco a contribué à la saison historique de Toronto, qui a terminé la saison régulière avec le plus grand nombre de points de l’histoire de la MLS (69). Auteur de six buts sur coup franc direct en 2017, Giovinco a établi un record de buts en une saison sur cet exercice, pour lequel il est également le plus doué de l’histoire de la MLS avec 13 buts marqués de la sorte depuis son arrivée dans le championnat. Cette saison, Giovinco a fait partie pour la troisième fois consécutive du Onze idéal de la MLS et de la sélection pour le Match des étoiles Target de la MLS.

Josef Martínez    Attaquant             Atlanta United   Venezuela           Né le 19 mai 1993
Le dynamique attaquant vénézuélien a bouclé sa première saison en MLS avec 19 buts, le plus grand total de l’histoire pour un joueur d’une équipe disputant sa première saison en MLS. Martínez a aussi un égalé un record en réussissant trois triplés au cours de la même saison ; avec une moyenne de 0,95 but par match, il est aussi troisième dans les annales du championnat pour les joueurs ayant marqué au moins 5 buts au cours d’une même saison. Martinez a aidé Atlanta à avoir la deuxième attaque la plus prolifique de la compétition, avec 70 buts, plus grand total pour une nouvelle équipe disputant sa première saison en MLS.

Nemanja Nikolić  Attaquant             Chicago Fire      Hongrie/Serbie  Né le 31 décembre 1987
Nikolić est avec Valeri et Villa l’un des joueurs à avoir marqué au moins 20 buts cette saison, la quatrième de l’histoire de la compétition à l’issue de laquelle trois joueurs ont atteint ce total. Auteur de 24 buts, le Soulier d’or 2017 a terminé pour la quatrième saison consécutive meilleur buteur du championnat dans lequel il a évolué, exploit accompli dans trois pays différents. L’international hongrois a aidé Chicago à être la troisième équipe la mieux classée de la Conférence Est et à retrouver les joies d’une qualification pour la phase finale.

David Villa            Attaquant             New York City FC             Espagne              Né le 3 décembre 1981
Villa fait partie du Onze idéal de la MLS pour la deuxième fois, lui qui a marqué 22 buts et permis au NYCFC d’être la deuxième équipe la mieux classée de la Conférence Est. Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale espagnole, Villa a participé trois fois à la Coupe du monde (2006, 2010, 2014), aidant l’Espagne à devenir championne du monde 2010 en étant le deuxième meilleur buteur de la compétition, ce qui lui a valu le Soulier d’argent. Villa est l’un des deux joueurs de l’histoire de la MLS à avoir inscrit au moins 20 buts lors de deux saisons de suite. Ses 63 buts font de lui le joueur ayant marqué le plus souvent lors de ses trois premières saisons dans la compétition.