Orlando City Soccer Stadium
OrlandoCitySoccer.com

10 rendez-vous à ne pas manquer

Orlando City SC - New York City FC (dimanche 5 mars, 17h00)
Si le premier rendez-vous incontournable est évidemment le premier match de la saison, Portland - Minnesota le vendredi 3 mars (21h30), la première journée de championnat offrira déjà plusieurs affiches intéressantes. Orlando inaugurera son nouveau stade… dont il a dû revoir la capacité à la hausse en plein milieu des travaux en raison du succès populaire de ses débuts en MLS ! Kaka, Cyle Larin et leurs équipiers accueilleront pour l’occasion le New York City de Patrick Vieira et David Villa, dont l’objectif est de confirmer une saison 2016 réussie.

Minnesota United FC - Atlanta United (dimanche 12 mars, 17h00)
Les deux équipes effectuant leur entrée en MLS cette saison s’affronteront dès la deuxième journée de championnat, lors de laquelle Minnesota jouera son premier match de MLS devant son public. Les deux clubs ont mené des politiques de recrutement différentes. Minnesota a choisi de bâtir son effectif sans le moindre joueur désigné dans un premier temps. À Atlanta, les trois places sont déjà occupées, mais le nom le plus connu est celui de l’entraîneur, Gerardo Martino, passé par le FC Barcelone ainsi que par les équipes nationales argentine et chilienne.

Seattle Sounders FC - Toronto FC (samedi 6 mai, 16h00)
Les finalistes de la Coupe MLS 2016 s’affronteront une seule fois au cours de la saison régulière, des retrouvailles attendues. Battu sur son terrain aux tirs au but en décembre, Toronto, emmené par son trio Sebastian Giovinco - Michael Bradley - Jozy Altidore, aura à cœur de prouver qu’il est encore meilleur cette année. Seattle possède aussi de solides arguments, d’autant qu’il a cette fois entamé la préparation avec son entraîneur Brian Schmetzer, à la tête de l’équipe depuis juillet 2016, et sa nouvelle vedette Nicolas Lodeiro, arrivé lors du dernier mercato estival.

New York Red Bulls - New York City FC (samedi 24 juin, 13h30)
Le seul derby de MLS cette saison oppose les deux équipes new-yorkaises. Un duel toujours spectaculaire, puisqu’il y a eu 23 buts en 6 confrontations au cours des deux dernières saisons, dont la fameuse déconfiture 0-7 de New York City au Yankee Stadium le 21 mai 2016, une des cinq victoires de la bande à Sacha Kljestan contre son ambitieux voisin. Ce match aura lieu au cours d’une Semaine des rivalités proposant aussi Houston - Dallas le vendredi 23 juin à 21h00, et le toujours très attendu Portland - Seattle le dimanche 25 à 16h00.

Atlanta United - Orlando City SC (dimanche 30 juillet, 16h30)
Ce match de MLS sera le premier évènement sportif organisé dans la nouvelle enceinte ultra-moderne consacrée aux sports et aux loisirs située au centre-ville d’Atlanta, le Mercedes-Benz Stadium, 17e stade de MLS construit dans l’optique du soccer, cadre de neuf rencontres à l’occasion de la première saison d’Atlanta (qui commencera la saison en jouant au Bobby Dodd Stadium). Pour l’occasion, les Géorgiens affronteront un rival régional, Orlando, qui inaugure lui aussi son nouveau stade cette saison. Rivalité à prévoir… sur le terrain et en tribunes.

Match des étoiles de la MLS (mercredi 2 août, heure à déterminer)
Comme de coutume, les vedettes de la MLS affronteront l’un des meilleurs clubs du monde au milieu de l’été (le nom de l’adversaire sera annoncé prochainement). Elles comptent neuf victoires, quatre défaites et un nul face à certains des clubs au palmarès le plus riche de la planète. Retransmis dans plus de 170 pays à travers le monde, le 22e Match des étoiles de la MLS ponctuera près d’une semaine de festivités et aura lieu cette année à Soldier Field, stade de Chicago doté d’une capacité de 61 500 places.

Impact de Montréal - Toronto FC (dimanche 27 août, 16h30 HE)
Après une finale de conférence 2016 épique, les deux rivaux de l’est du Canada devront attendre la deuxième moitié de l’été pour se retrouver en championnat. Calmes cet hiver sur le marché des transferts, ils ont tous deux misé sur la stabilité pour entamer 2017. Vont-ils attirer des renforts de poids d’ici à leur duel au stade Saputo ? Montréal a déjà annoncé l’arrivée de Blerim Dzemaili lors du mercato estival. Ce match sera l’une des sept confrontations très attendues des supporters dans le cadre de la deuxième Semaine des rivalités de la saison. 

FC Dallas - Seattle Sounders FC (samedi 16 septembre, 20h00 HE)
L’automne sera déjà à nos portes au moment de la première confrontation de l’année entre le détenteur du Supporters Shield et le tenant de la Coupe MLS. Les Texans, réputés pour former de jeunes joueurs talentueux, espèrent que leur maître à jouer Mauro Diaz, actuellement blessé pour plusieurs mois, aura alors retrouvé le sommet de sa forme. L’an dernier, Seattle avait barré la route de la Coupe MLS à Dallas, qui rêvait d’un triplé historique après avoir remporté le Supporters Shield et la Coupe des États-Unis, en l’éliminant en demi-finale de conférence.

Jour décisif (dimanche 22 octobre, 16h00)
En MLS, « Jour décisif » est le nom donné à la dernière journée de la saison régulière, à l’occasion de laquelle le coup d’envoi de toutes les rencontres est donné à la même heure. C’est ce jour-là que le paysage de la phase finale prendra définitivement forme et, s’il y a une chaude lutte en tête, que l’on connaîtra le vainqueur du Supporters Shield. Avec entre autres Atlanta - Toronto ou Dallas - LA Galaxy au programme, le suspense est garanti, tout comme les émotions qui feront vibrer les supporters au rythme des retournements de situation.

Coupe MLS 2017 (décembre ; jour et heure à déterminer)
Qui succédera à Seattle au palmarès ? On le saura début décembre, lors de l’apothéose d’une saison longue de neuf mois et riche de près de 400 rencontres. À l’issue de la saison régulière, les douze qualifiés pour la phase finale en découdront dans leurs conférences respectives pour se frayer une place à ce grand rendez-vous. Comme c’est désormais l’habitude, la finale de la Coupe MLS, qui se joue en un seul match, aura lieu dans le stade du finaliste le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

*Toutes les heures exprimées HE (heure de New York)

Series: 

Stay connected: Get access to breaking news, videos, and analysis from North America's best soccer reporters via "This Week in MLS" newsletter or using our FREE mobile app.