Obafemi Martins - Russell Teibert - Seattle Sounders - Vancouver Whitecaps - Action
USA Today Sports

Nouveau statut pour les joueurs formés au Canada

Souhaitant en permanence aller de l’avant dans le domaine de la formation des jeunes, la Major League Soccer a annoncé aujourd’hui la mise en place de mesures clefs en collaboration avec l’Association canadienne de soccer (ACS), dont un comité de réflexion conjoint à la MLS et à l’ACS qui travaillera au progrès de la formation des jeunes au Canada et au développement du programme Génération adidas au Canada. En outre, la MLS, l’ACS et la Fédération américaine de soccer (U.S. Soccer) ont accepté de modifier les paramètres qui déterminent le statut de joueur étranger dans les effectifs des clubs de MLS basés tant aux États-Unis qu’au Canada.

Le comité de réflexion conjoint, dont les membres proviendront de l’ACS, du Bureau de la MLS et des clubs de MLS basés au Canada (l’Impact de Montréal, le Toronto FC et le Vancouver Whitecaps FC), travaillera à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives futures dans les domaines de l’environnement des écoles de jeunes, de l’entraînement, de la compétition et de l’individualisation du développement des joueurs, avec pour objectif de faire progresser la formation des jeunes.

Calqué sur le programme Génération adidas existant, Génération adidas Canada verra la MLS travailler en étroite collaboration avec l’Association canadienne de soccer afin d’identifier les meilleurs talents locaux du Canada et de faire signer des contrats Génération adidas à ces joueurs. Les joueurs ayant signé des contrats Génération adidas Canada seront disponibles pour tous les clubs de MLS au mois de janvier de chaque année à l’occasion du SuperDraft de la MLS, présenté par adidas.

La MLS, l’ACS et U.S. Soccer ont accepté qu’en plus des paramètres actuels déterminant le statut de joueur étranger dans les effectifs des clubs de MLS, tout joueur qui répond aux critères lui permettant d’avoir le statut de Joueur formé au club, et ce en étant issu de l’école de jeunes d’un club de MLS basé tant aux États-Unis qu’au Canada, ou qui satisfait les mêmes critères en étant issu d’un club canadien approuvé, sera considéré comme un joueur local (n’occupera pas de place de joueur étranger) à condition :

  • Que le joueur ait été affilié à l’école de jeunes d’un club de MLS, aux États-Unis ou au Canada, ou à un club canadien approuvé durant l’année précédant celle de son 16e anniversaire ;
    ET
  • Que le joueur ait signé son premier contrat professionnel en MLS ou dans une équipe d’USL affiliée à un club de MLS.

La MLS collaborera avec l’ACS afin d’identifier les clubs canadiens approuvés, qui devront respecter des normes précises en matière de compétition, d’environnement et d’entraînement. Ces clubs canadiens approuvés peuvent tout aussi bien être ou ne pas être affiliés à un club de MLS. La MLS publiera ultérieurement une liste complète des clubs canadiens approuvés.

Les paramètres mis à jour entreront en vigueur en 2017. Avec les répercussions suivantes pour les joueurs actuels et les futurs joueurs de MLS :

  • Tout joueur actuel de MLS ayant été membre de l’école de jeunes d’un club de MLS, basé aussi bien aux États-Unis qu’au Canada, lors de l’année précédant celle de son 16e anniversaire aura le statut de joueur local dès 2017 dans les effectifs des clubs de MLS, tant aux États-Unis qu’au Canada. RENDEZ-VOUS ICI pour consulter la liste complète des joueurs de MLS affectés par ce règlement.
  • Tout joueur amateur qui a été affilié lors de l’année précédant celle de son 16e anniversaire à l’école de jeunes d’un club de MLS, aux États-Unis ou au Canada, ou à un club canadien approuvé aura le statut de joueur local à partir du moment où il signe son premier contrat professionnel avec un club de MLS ou une équipe d’USL affiliée à un club de MLS.
Series: