Landon Donovan MVP award
Gabriel de los Rios / MLSsoccer.com

Trophées 2016 - les noms des finalistes dévoilés

La Major League Soccer a annoncé les noms des finalistes prétendant aux divers trophées qu’elle remettra d’ici la fin de la saison 2016, consacrant les meilleures individualités de la saison régulière 2016 de la MLS.

Tout annonce une course très serrée pour le Trophée Landon Donovan de Joueur de l’année 2016 de la MLS. L’impressionnant trio de candidats encore en lice nous vient des clubs de New York et est composé des deux attaquants les plus dangereux de la compétition au cours des deux dernières saisons, à savoir Bradley Wright-Phillips (New York Red Bulls) et David Villa (New York City FC), auteurs ensemble de 82 buts en 2015 et 2016, et du meilleur donneur de passes décisives du championnat, le milieu de terrain Sacha Kljestan (New York Red Bulls).

Wright-Phillips a accompli une nouvelle performance éblouissante en 2016, remportant le Soulier d’or de la MLS pour la deuxième fois de sa carrière grâce aux 24 buts qu’il a inscrits durant la saison régulière. Ses 69 buts en 4 saisons ont gravé son nom dans les livres d’histoire des Red Bulls dont il est devenu meilleur buteur de tous les temps. Aux côtés de l’Anglais, le milieu de terrain international américain Sacha Kljestan a prouvé qu’il était indispensable aux Red Bulls en étant le meilleur pourvoyeur de la compétition avec 20 passes décisives, deuxième meilleur total en une saison régulière dans l’histoire de la MLS. Les prestations exceptionnelles de ce duo ont aidé les New York Red Bulls à atteindre la phase finale pour une septième saison consécutive et à être l’équipe la mieux classée de la Conférence Est pour une deuxième année de suite.

De l’autre côté du fleuve, le champion du monde meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale espagnole n’a pas manqué de susciter l’émerveillement, avec 23 réalisations, soit un but trop peu pour chausser le soulier d’or. Les prestations de Villa cette saison ont permis au New York City FC d’atteindre la phase finale pour la première fois dès la deuxième année de l’histoire du club et de finir de manière remarquée deuxième équipe la mieux classée de la Conférence Est. Premier joueur à signer un contrat au NYCFC, Villa partage actuellement avec Wright-Phillips l’honneur du plus grand nombre de buts inscrits au cours des deux dernières saisons, lui qui a marqué 41 buts en 63 rencontres de saison régulière.

Compétition qui s’annonce tout aussi serrée, la lutte pour le titre d’Entraîneur de l’année de la MLS impliquera Oscar Pareja, qui a permis au FC Dallas de terminer la saison régulière avec le meilleur bilan (17 victoires, 8 nuls, 9 défaites, 60 points) ce qui a valu au club texan de remporter le Supporters Shield après avoir déjà soulevé la Coupe des États-Unis, et deux entraîneurs qui ont permis à leur club d’effectuer d’impressionnants progrès en 2016. Équipe la moins bien classée de la Conférence Ouest en 2015, les Colorado Rapids dirigés par leur ancien joueur Pablo Mastroeni ont été dans la course au Supporters Shield jusqu’au bout pour finalement terminer deuxièmes du classement général, alors que pour sa première saison en MLS Patrick Vieira a permis au NYCFC, 17e du classement la saison précédente, d’être la deuxième équipe la mieux classée de la Conférence Est.

Sept des huit clubs encore en lice dans la phase finale Audi de la Coupe MLS 2016 ont au moins un finaliste prétendant à un trophée. Les mieux représentés sont le New York City FC, les New York Red Bulls, le Philadelphia Union (éliminé au premier tour de la phase finale) et le Seattle Sounders FC, avec quatre finalistes chacun.

Ci-dessous, les noms des finalistes, classés dans l’ordre alphabétique pour chacun des trophées, ainsi que le calendrier de dévoilement des lauréats.

Les finalistes ont reçu le plus de votes lors d’un scrutin mené auprès de trois groupes :

  • Les joueurs actuels de MLS
  • Les clubs de MLS (entraîneurs, directeurs techniques, directeurs des affaires commerciales et directeurs des relations publiques)
  • Des représentants des médias qui ont assuré une couverture fréquente de la saison régulière de la MLS en 2016


Le But de l’année AT&T et de l’Arrêt de l’année de la MLS seront élus suite à un vote sur MLSsoccer.com présentement en cours jusqu’au 11 novembre.

Finalistes des trophées 2016 de la Major League Soccer
(Classés par ordre alphabétique du nom de famille pour chacun des trophées)

Trophée Landon Donovan de Joueur de l’année de la MLS - Finalistes
Sacha Kljestan (New York Red Bulls)
David Villa (New York City FC)
Bradley Wright-Phillips (New York Red Bulls)

Défenseur de l’année - Finalistes
Matt Hedges (FC Dallas)
Axel Sjoberg (Colorado Rapids)
Jelle Van Damme (LA Galaxy)

Gardien de l’année Allstate - Finalistes
Andre Blake (Philadelphia Union)
Tim Howard (Colorado Rapids)
Luis Robles (New York Red Bulls)

Nouveau venu de l’année - Finalistes
Dans le cadre de ce trophée, un joueur est considéré comme « nouveau venu » s’il a effectué ses débuts en MLS en 2016 et possédait une expérience professionnelle préalable
Ola Kamara (Columbus Crew SC)
Nico Lodeiro (Seattle Sounders FC)
Jelle Van Damme (LA Galaxy)

Recrue de l’année AT&T - Finalistes
Dans le cadre de ce trophée, un joueur est considéré comme « recrue » s’il a effectué ses débuts en MLS en 2016 sans expérience professionnelle préalable
Jack Harrison (New York City FC)
Jordan Morris (Seattle Sounders FC)
Keegan Rosenberry (Philadelphia Union)

Entraîneur de l’année - Finalistes
Pablo Mastroeni (Colorado Rapids)
Oscar Pareja (FC Dallas)
Patrick Vieira (New York City FC)

Retour de l’année - Finalistes
Récompense un joueur de MLS qui a surmonté des blessures ou l’adversité avant de réussir sa saison régulière 2016
Frank Lampard (New York City FC)
Kevin Molino (Orlando City SC)
Chris Pontius (Philadelphia Union)

Prix humanitaire annuel MLS WORKS remis par Advocare - Finalistes
Matt Lampson (Chicago Fire)
Luis Robles (New York Red Bulls)
Gyasi Zardes (LA Galaxy)

Prix individuel de l’Esprit sportif de la MLS - Finalistes
Choisis par la MLS sur base de critères objectifs comme le nombre de fautes commises et de cartons reçus, de minutes et de matchs joués, ainsi que d’une évaluation subjective de la sportivité.
Chad Marshall (Seattle Sounders FC)
Keegan Rosenberry (Philadelphia Union)
Chris Tierney (New England Revolution)

Prix d’équipe de l’Esprit sportif de la MLS - Finalistes
Choisis par la MLS sur base de critères objectifs comme le plus petit nombre de fautes commises et de cartons reçus, ainsi que d’une évaluation subjective de la sportivité.
Columbus Crew SC
Seattle Sounders FC
Toronto FC

Arbitre de l’année - Finalistes
Alan Kelly
Jair Marrufo
Baldomero Toledo

Arbitre assistant de l’année - Finalistes
Frank Anderson
Ian Anderson
Eric Boria

Calendrier de dévoilement des lauréats
Calendrier sujet à modifications

3 novembre : Prix humanitaire annuel MLS WORKS remis par Advocare
4 novembre : Arbitre et Arbitre assistant de l’année de la MLS ; Prix individuel et Prix d’équipe de l’Esprit sportif
10 novembre : Recrue de l’année AT&T
11 novembre : Défenseur de l’année de la MLS ; But de l’année AT&T et Arrêt de l’année de la MLS
16 novembre : Retour de l’année de la MLS
17 novembre : Gardien de l’année Allstate
21 novembre : Nouveau venu de l’année
29 novembre : Entraîneur de l’année de la MLS
6 décembre : Trophée Landon Donovan de Joueur de l’année de la MLS
Date à déterminer : Onze idéal de la MLS

Series: