Les enjeux du Jour décisif

Lucas Melano, Connor Hallisey - Portland Timbers, Sporting Kansas City - battle in the rain for a ball

La dernière journée de la saison régulière aura lieu ce dimanche. Le coup d’envoi de toutes les rencontres aura lieu à 16h00 (heure de Montréal), ce qui est nécessaire tant à l’éthique sportive qu’au suspense. De nombreux enjeux sont encore à la clef. Avant d’en dresser la liste, petit rappel des critères pour départager les équipes à égalité : le nombre de victoires, suivi de la différence de buts puis des buts marqués.


LE SUPPORTERS SHIELD

Deux équipes peuvent encore espérer terminer en tête du classement général et soulever le trophée : Dallas et Colorado. Le topo est très simple : si Colorado gagne contre Houston et que Dallas perd au LA Galaxy, Colorado est titré. Dans tous les autres cas de figure, les Texans sont à la fête et réussissent le doublé Supporters Shield - Coupe des États-Unis, rêvant de triplé avec la Coupe MLS.


LA CONFÉRENCE EST

New York est déjà certain d’être exempté du premier tour. Il devrait aussi être le mieux classé de sa conférence (et dès lors gagner sa place en Ligue des champions). Seul New York City peut le rattraper, mais il doit espérer une sévère défaite de son voisin à Philadelphie et s’imposer largement contre Columbus pour combler la différence de buts (actuellement de +15 d’un côté et +2 de l’autre).


L’objectif plus réaliste de New York City est de ne pas se faire dépasser pour éviter de jouer en milieu de semaine. Seul Toronto peut le priver de ce bonheur. À cette fin, il faudrait que New York City ne gagne pas contre Columbus et que Toronto s’impose contre Chicago.


Quoi qu’il arrive, le moins bien classé entre Toronto et New York City aura l’avantage du terrain au premier tour et affrontera le dernier qualifié. L’autre équipe qui jouera chez elle sera soit Montréal, soit DC United. Pour se produire au stade Saputo en milieu de semaine, Montréal doit gagner à New England pendant que DC United ne s’impose pas à Orlando.


Officiellement, Philadelphie n’est pas encore qualifié. C’est pourtant le cas à toutes fins pratiques : sauf cuisant revers contre New York et exploit retentissant de New England, rien de fâcheux ne peut lui arriver car dans la seule égalité possible, les deux équipes seraient départagées par leur différence de buts (actuellement de -1 pour l’Union et -13 pour son concurrent). Même en cas de victoire dimanche, Philadelphie jouera le premier tour en déplacement.


Le classement de cette conférence est suffisamment clair pour qu’on puisse anticiper qui jouera contre qui au premier tour. Philadelphie se déplacera à Toronto ou à New York City (voir ci-dessus) sauf s’il gagne et que Montréal perd ; dans ce cas, le voyage en question sera effectué par les Québécois alors que l’Union ira à DC United. Si Montréal dépasse DC United (voir plus haut), il affrontera à coup sûr l’équipe de la capitale américaine au stade Saputo. Dans tous les autres cas de figure, le duel entre ces deux équipes aura également lieu, mais aux États-Unis.


LA CONFÉRENCE OUEST

Commençons par le plus simple : Dallas et Colorado sont assurés de passer directement en demi-finales de conférence. Pour leur duel à distance, voir le paragraphe sur le Supporters Shield. Derrière eux, le LA Galaxy a l’assurance de jouer le premier tour à domicile contre le dernier qualifié de la Conférence Ouest.


C’est derrière que ça se complique, avec quatre équipes pour trois places. Pour le moment, Salt Lake est dans la meilleure position avec 46 points (12 v., -1), devant Seattle (45 pts, 13 v., 0), Kansas City (44 pts, 12 v., -1) et Portland (44 pts, 12 v., -2). Le tenant du titre est donc actuellement en dessous de la fameuse ligne rouge. Au programme du week-end : Seattle - Salt Lake, Vancouver - Portland et Kansas City - San José. Pour décanter tout cela, je vais essayer d’être le plus clair possible, même si ce n’est pas simple.


S’il ne perd pas à Seattle, Salt Lake est assuré de se qualifier. S’il gagne, il est assuré d’avoir l’avantage du terrain au premier tour. S’il fait match nul, il sera dépassé par Portland si Portland gagne, et sera dépassé par Kansas City si Kansas City gagne – si aucun des deux ne le dépasse, il jouera chez lui en milieu de semaine. S’il perd, il est à coup sûr dépassé par Seattle. Là aussi, Kansas City et Portland ne peuvent le dépasser qu’en cas de victoire : si les deux gagnent, Salt Lake est éliminé ; sinon, il jouera le premier tour à l’extérieur.


S’il s’impose contre Salt Lake, Seattle se qualifie à coup sûr et gagne l’avantage du terrain. C’est le seul moyen qu’il a de jouer le premier tour chez lui. Un match nul ou une défaite aura pour lui les mêmes conséquences : il sera éliminé en cas de victoires simultanées de Kansas City et de Portland, et qualifié dans les autres cas.


Jusque-là, ce n’est pas si compliqué. Pour la suite, les montagnes russes se transforment en grand 8… Tant pour Portland que pour Kansas City, une victoire est synonyme de qualification. Chacun d’entre eux peut même encore rêver à l’avantage du terrain en milieu de semaine ! Pour cela, il faut que Seattle - Salt Lake se termine sur un partage. S’il n’y a qu’un vainqueur, c’est lui qui jouera le premier tour chez lui. Si les deux gagnent, il faudra les départager (voir plus bas).


En cas de match nul, Portland et Kansas City sont à nouveau dans la même situation : aucun des deux ne peut dépasser ni Seattle, ni Salt Lake. Si aucun des deux ne gagne, la dernière place se jouera donc entre eux. Si l’un partage et l’autre perd, celui qui a pris un point jouera le premier tour au LA Galaxy, l’autre pourra déjà penser à 2017. Si les deux ont un résultat identique, la différence de buts les départagera. Cas de figure le plus simple : si Kansas City et Portland font tous les deux match nul, le Sporting sera qualifié, le tenant du titre éliminé.


Donc, en cas de match nul, Kansas City sera qualifié si Portland ne gagne pas, éliminé si Portland gagne. Si les deux équipes perdent conjointement, et que la défaite de Kansas City n'est pas plus sévère que celle de Portland, c’est encore le Sporting qui passe. Deux buts d’écart de différence en défaveur des Ciel et Marine (ils perdraient par exemple 1-4 pour une défaite 3-2 de Portland) les éliminerait. Avec un but d’écart de différence, les deux équipes auraient la même différence de buts. Les buts marqués devraient alors les départager : avantage Portland, qui en a marqué 47, pour 40 à Kansas City.


La même logique vaut en cas de victoire simultanée de Kansas City et de Portland - surtout si ça permet à l’un des deux de bénéficier de l’avantage du terrain. Avec cette fois, une victoire par deux buts d’écart de plus (voire un seul, si on considère le nombre de buts marqués) pour permettre au tenant du titre de dépasser son concurrent. Virtuellement éliminé à ce jour, Portland peut donc encore espérer jouer le premier tour devant ses supporters ! Et il peut même encore se qualifier, donc gagner une place, en cas de défaite.


LA LIGUE DES CHAMPIONS

Il y a un dernier enjeu, davantage caché, lors de cette dernière journée : une place potentielle en Ligue des champions. Pour rappel, les États-Unis ont quatre clubs qualifiés : le vainqueur du Supporters Shield, l’équipe de l’autre conférence la mieux classée à l’issue de la saison régulière, le vainqueur de la Coupe MLS et le vainqueur de la Coupe des États-Unis. Si une même équipe « gagne plusieurs places Â», les places vacantes sont attribuées en fonction du classement de la MLS à l’issue de la saison régulière.


Dallas a remporté la Coupe des États-Unis et est donc assuré de participer à la Ligue des champions 2017/18. Quels que soient les cas de figure, la place de Colorado est également garantie. Sauf catastrophe, New York sera l’équipe la mieux classée de sa conférence et se qualifiera aussi. La quatrième et dernière place sera pour le vainqueur de la Coupe MLS.


Et s’il s’agit d’une équipe déjà qualifiée ? Alors, la place ira au quatrième club américain du classement de la saison régulière, qui sera soit New York City, soit le LA Galaxy. Les Californiens dépasseront leur adversaire s’ils font un meilleur résultat que lui (une victoire pendant que le NYCFC ne gagne pas, ou un nul conjugué à une défaite des New-Yorkais). Sinon, les hommes de Patrick Vieira auront deux chances d’aller en Ligue des champions : soit en remportant la Coupe MLS, soit en voyant une des trois équipes déjà qualifiées soulever le trophée le 10 décembre prochain.