Trois enjeux à suspense

Robbie Keane - Walker Zimmerman - LA Galaxy - FC Dallas

À trois semaines de la fin de la saison régulière, le suspense est intégral pour les trois enjeux principaux : la tête du classement général, et les qualifications pour la phase finale dans l’Est et dans l’Ouest.


Dallas demeure dans la meilleure position pour remporter le Supporters Shield, course dans laquelle Toronto et le LA Galaxy ont lâché prise. En fait, les Californiens ont été écartés par le leader lui-même, chez qui ils se déplaçaient samedi. En plus d’aider la défense à ne pas encaisser, Zimmerman a inscrit le seul but du match, son quatrième de la saison, tous offerts par Diaz sur phase arrêtée. Une preuve que le travail porte fruit, de bon augure pour la phase finale. C’est d’ailleurs plus à celle-ci qu’au classement que Bruce Arena pensait après le coup de sifflet final, estimant que ses joueurs ne sont pas encore prêts et qu’il leur reste deux rencontres pour trouver la forme adéquate.


Parlant de forme, Houston avait plutôt le vent en poupe ces dernières semaines malgré son mauvais classement. Un déplacement périlleux que New York City a négocié avec succès, s’imposant en contrôlant le match de bout en bout. Encourageant. Le voisin new-yorkais est lui aussi galvanisé, grâce aux vertus du jeu de tête de McCarty, qui lui a permis de battre Philadelphie, coulé par les erreurs de marquage et les blessures. Une défaite qui place également l’Union en position délicate. Nous y reviendrons.


Mais le principal danger pour Dallas ne viendra peut-être pas de New York, mais bien de Colorado. Vainqueur de Portland par le plus petit écart grâce au premier but de Le Toux sous ses nouvelles couleurs, il a son destin en mains mais doit combler une partie des cinq points d’écart lors des deux matchs d’alignement qu’il doit jouer cette semaine. Quant au détenteur de la Coupe MLS, il est en mauvaise posture sous la ligne rouge et vient de concéder sa sixième défaite consécutive en déplacement en championnat.


Toronto, lui, peut officiellement oublier le Supporters Shield. La première place est mathématiquement impossible après sa défaite contre DC United, une rencontre que les Torontois disent pourtant avoir tellement bien jouée qu’elle était impossible à perdre. Une remarque qui en dit long sur la forme actuelle des joueurs de la capitale américaine, qui enchaînent les victoires, tantôt avec panache, tantôt sans briller particulièrement. Mais les points sont là, et la remontée au classement est spectaculaire.


À un tel point que DC United a dépassé Philadelphie ! De quoi encore brasser les cartes autour de la ligne rouge dans l’Est, où chaque perte de points est désormais catastrophique. Sentant le couteau se rapprocher de sa gorge, Montréal a enchaîné deux victoires de suite pour la première fois depuis avril : il a retrouvé ses meilleures sensations défensives pour ne pas encaisser et remporter une courte victoire à Orlando, officiellement éliminé.


Tout n’est pas perdu pour Columbus, qui a battu Chicago mais est obligé de remporter ses trois dernières rencontres tout en espérant d’autres résultats favorables. L’équipe compte 35 points, alors que devant la ligne rouge, Montréal a 44 unités, DC United 43 et Philadelphie 42 – tous trois n’ont plus que deux duels à disputer. Longtemps en position confortable, l’Union est dans ses petits souliers, car elle sent la pression de New England (39 points), en toute grande forme et où Kei Kamara, Agudelo et Nguyen retrouvent leurs meilleures sensations.


Cela a permis aux pensionnaires de Foxborough de battre Kansas City, victime de son « surengagement », pour reprendre le terme utilisé par l’entraîneur Peter Vermes. Le Sporting reste au-dessus de la ligne rouge, mais est la dernière équipe virtuellement qualifiée, avec deux points d’avance sur Portland, et six sur San José qui doit toutefois jouer un match de plus.


Vancouver, lui, est officiellement éliminé ; un sort mérité puisque l’équipe « n’a pas été assez bonne » sur l’ensemble de la saison, dixit Carl Robinson. Un sort scellé après une défaite contre Seattle qui, même dans les circonstances difficiles, trouve toujours un moyen de gagner ces derniers temps. Après avoir dépassé Portland, Lodeiro et consorts se retrouvent désormais devant Kansas City. S’ils gagnent leur match de retard, ils dépasseront même Salt Lake - battu à San José samedi - pour revenir… à un point du LA Galaxy !


LES RÉSULTATS
Houston - New York City
New York - Philadelphie
Columbus - Chicago
New England - Kansas City
Toronto - DC United
Colorado - Portland
Dallas - LA Galaxy
San José - Salt Lake
Orlando - Montréal
Vancouver - Seattle

0-2
3-2
3-0
3-1
1-2
1-0
1-0
2-1
0-1
1-2
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo