Élisez le joueur francophone du mois de septembre

Franco septembre 2016 - finalistes

Joueur francophone du mois de septembre

Alors qu’on est en plein sprint final de la saison régulière, les rencontres se multiplient. Les dernières de septembre ont été jouées en milieu de semaine, celles d’octobre commenceront ce week-end : ça ne nous laisse qu’un bref intermède pour vous annoncer les noms des trois finalistes prétendant au titre de Franco du mois. Un trio royal…


Ce mois-ci, oubliez Bale - Benzema - Cristiano : le trio BBC qui a le vent en poupe, c’est Badji - Bedoya - Collin ! L’attaquant de Colorado a permis à ses couleurs de gagner à Dallas, le médian de Philadelphie montre toute son utilité depuis son arrivée pendant le mercato, alors que le défenseur central de New York est une valeur sûre au sein d’une équipe invincible depuis début juillet.


Vous pouvez voter dans le sondage ci-dessus, sur Twitter ou sur Facebook. Seules les prestations en championnat en septembre sont à prendre en compte au moment de voter. Vos choix s’ajouteront à ceux des animateurs de l’émission Coup Franc (Frédéric Lord, Nicolas Babayou et moi-même), durant laquelle nous vous annoncerons le nom du vainqueur.


Dominique Badji
Malgré son bon classement, Colorado a l’une des attaques les plus faibles de la compétition. Dans l’optique de lui rendre de la vigueur, Pablo Mastroeni a donné sa chance à Badji. Avec succès, puisqu’au cours du dernier mois, l’avant sénégalais a inscrit l’unique but du match à Dallas, offrant à son équipe une victoire chez le leader qui n’avait pas encore perdu chez lui cette saison. Badji a également marqué lors du 3-3 à Vancouver et joué les 90 minutes des deux autres rencontres de Colorado en septembre.


Alejandro Bedoya
Une des révélations de la saison, Philadelphie a ralenti au cours des dernières semaines. Bedoya, arrivé durant le mercato, permet de limiter les dégâts. Il a manqué une rencontre en septembre, et l’Union a sombré 3-0 à Chicago. Avec lui sur le terrain, il y eut certes une courte défaite à Portland, mais surtout des partages contre Montréal et à Toronto, lors desquels l’ancien Nantais a récupéré de nombreux ballons mais aussi marqué un but important à BMO Field.  Son abattage dans l’entrejeu est très précieux.


Aurélien Collin
Si la concurrence et l’instabilité font partie du quotidien de la défense de New York, Collin en est devenu un élément inamovible depuis son arrivée en cours de saison. En septembre, il a contribué à prolonger le brevet d’invincibilité de son équipe, brillant notamment lors de la victoire 0-1 à Vancouver, où il a donné de l’air dans les moments difficiles, et du succès 1-0 contre Montréal, où il a multiplié les récupérations de balle. Titulaire indiscutable, il n’a pas manqué la moindre minute de championnat le mois dernier.