Les éclaircies du mercredi

Ignacio Piatti celebrates goal-MTL-SJ-9.28.16

Toutes les équipes autour de la ligne rouge dans la Conférence Est étaient en action ce mercredi. Vainqueurs, Montréal et DC United ont effectué une excellente opération. Ces rencontres d’alignement ont permis au classement de se décanter et d’être plus clair à lire. Les décisions commencent également à tomber en Ligue des champions.


Cinquième des six équipes virtuellement qualifiées de sa zone géographique, Montréal tourne au ralenti depuis plusieurs semaines et se voyait dans une position de moins en moins confortable. Il accueillait San José, dont les récents résultats sont encore bien pires. À 2-0 à la pause, on ne donnait pas cher de la peau des visiteurs et de leur mièvre attaque, mais il a fallu que Bush arrête un penalty en fin de match pour empêcher l’égalisation ! Finalement battus 3-1, les Californiens ont vu s’envoler leurs dernières chances de participation à la phase finale, sauf incroyable concours de circonstances.


Juste derrière Montréal, la dernière place au-dessus de la ligne rouge est depuis plusieurs semaines le siège d’un jeu de chaises musicales. Hier soir, DC United a tiré la chaise à lui, remportant sa deuxième victoire consécutive par trois buts d’écart contre un concurrent direct. Après Orlando, Columbus a été impuissant et se raccroche désormais à un mince espoir mathématique.


Hormis les deux derniers, toutes les équipes de l’Est ont disputé 31 de leurs 34 rencontres de saison régulière. Derrière les trois équipes déjà qualifiées, on retrouve Philadelphie (42 points), Montréal (41) et DC United (40) au-dessus de la ligne rouge. Le trou s’est creusé avec leurs poursuivants New England (36) et Orlando (35). Columbus a un match de plus à jouer mais seulement 32 unités, alors que Chicago est mathématiquement éliminé.


Orlando était aussi sur le terrain hier, mais sa tâche était difficile à Toronto. Dans l’absolu, le nul blanc qu’il a ramené peut être qualifié d’excellente performance, d’autant que sa défense a régulièrement flanché au cours des dernières semaines. Mais dans l’optique de la phase finale, il lui fallait absolument trois points. La victoire était également une obligation pour les Torontois, qui en laissant filer deux unités ont vu s’amenuiser leurs chances de remporter le Supporters Shield.


Deux équipes de la Conférence Ouest étaient en action hier soir, toutes deux luttant chaudement pour une place en phase finale. Si San José est proche du naufrage, Seattle est sur le point de réussir son incroyable retour à flots : sa victoire contre Chicago lui permet de se retrouver pour la première fois de l’année au-dessus de la ligne rouge ! Les visiteurs avaient pourtant bien tenu le coup mais ont dû s’avouer vaincus en encaissant pour une rare fois sur une phase arrêtée.


En Ligue des champions aussi, la situation se décante puisqu’il ne reste qu’une journée à disputer (classements ici). Déjà assuré de sa place en quarts de finale, Vancouver a battu les Trinidadiens de Central : avec 12 points sur 12, le représentant canadien sera tête de série au tour suivant. Il jouera donc son match retour à domicile, et prépare déjà son début de saison 2017.


Deux autres clubs de MLS connaissent déjà leur destin dans la compétition : Kansas City, éliminé, et New York, assuré de remporter son groupe après son nul chez les Guatémaltèques d’Antigua. Une qualification historique pour le club, qui n’avait jamais franchi le premier tour lors de ses participations précédentes.


Tenu en échec chez lui par d’autres Guatémaltèques, ceux de Suchitepequez, Dallas, avec une équipe B, a fait le siège du but adverse mais a été incapable de marquer. Les Texans auraient pu se qualifier : pour valider leur billet, ils doivent désormais prendre un point au Guatemala. Portland, lui, aurait pu être éliminé et a souffert dans l’antre salvadorienne de Dragon mais, avec ses meilleurs éléments sur le terrain, a émergé en fin de match et remporté son premier succès de l’année en déplacement, toutes compétitions confondues. Il sera qualifié s’il gagne chez lui contre Saprissa le 19 octobre, un match qui vaudra assurément le coup d’œil !


Ce milieu de semaine riche en décisions nous a aussi permis de connaître le nom du premier entraîneur d’Atlanta : il s’agit de Gerardo « Tata » Martino qui, lors de sa présentation officielle, a promis une équipe offrant du jeu fluide et rapide. À voir dans quelques mois sur nos terrains !