Des sourires retrouvés

Nick Rimando - Real Salt Lake - Kid

Dallas au repos et un seul sommet au programme : la dernière journĂ©e de championnat a surtout donnĂ© l’occasion Ă  certaines Ă©quipes qui restaient sur un mauvais pas de se refaire une santĂ©.


On ne peut pas parler de passe difficile pour le LA Galaxy et New York, qui ont les plus longues sĂ©ries d’invincibilitĂ© du moment. C’est dire si leur affrontement en Californie Ă©tait prometteur. S’il n’y a pas eu de but en première mi-temps, les deux Ă©quipes sont rentrĂ©es au vestiaire avec un goĂ»t amer : un but local de Van Damme a Ă©tĂ© annulĂ© pour hors-jeu, les visiteurs dĂ©ploraient les blessures de Perrinelle, Lade et Bradley Wright-Phillips. Cela ne les a pas empĂŞchĂ©s de prendre deux buts d’avance Ă  un quart d’heure du terme, avant une fin de match houleuse avec des dĂ©cisions arbitrales « que tout le monde a vues Â» – façon moyennement subtile de critiquer l’homme au sifflet sans ĂŞtre trop direct. Dans le camp d’en face, ils ont surtout vu un retour mĂ©ritĂ©, grâce aux remplaçants, permettant au LA Galaxy de revenir de justesse Ă  2-2.


Deux points perdus de chaque côté, voilà qui fait l’affaire de Dallas qui ne jouait pas et pouvait observer ses adversaires du haut de sa première position. Colorado, son poursuivant le plus sérieux, devait rapidement oublier la déculottée reçue à New York City la semaine dernière et avait l’occasion d’y parvenir devant ses supporters face à Vancouver. Mission accomplie, grâce à Hairston, qui a marqué pour un troisième match à domicile consécutif. L’homme en forme du moment a également donné la passe décisive et était donc impliqué dans tous les buts de la victoire 2-0 des siens.


Non loin de là, Salt Lake, longtemps sur les talons des deux premiers, tentait de remporter sa première victoire à domicile depuis le 22 juin. L’occasion était belle avec la visite de Chicago, qui n’a pas fait le poids sous les coups de boutoir d’un Javier Morales qui retrouve la forme. Mais un autre homme était au centre de l’attention, Nick Rimando, homme de records devenu le gardien de MLS avec le plus de victoires en saison régulière.


Autre formation bien classée à la peine depuis un moment, Philadelphie a été chercher un bon point à DC United, grâce entre autres Pontius, sobre après avoir marqué sur le terrain de son ancien club. Émotions du même ordre pour Jason Hernandez, défenseur de New York City qui a aidé ses couleurs à prendre un point à San José où il n’a pas été oublié.


Retrouver le sourire, leitmotiv de la journée écoulée qui a même fait effet à Seattle, vainqueur à Orlando grâce à une rare complicité entre Morris et Dempsey. Portland, qui restait sur deux défaites, s’est imposé contre Kansas City grâce à Diego Valeri, toujours aussi décisif. Après une mièvre prestation à DC United, Montréal a retrouvé le chemin de la victoire contre Houston, et Evan Bush n’a pas encaissé pour la première fois en deux mois.


Enfin, Toronto vient de conclure une sĂ©rie de quatre rencontres Ă  domicile par un fabuleux 12/12 en s’imposant 4-1 contre New England grâce Ă  un triplĂ© de Giovinco, qui prend la tĂŞte du classement des buteurs. Des travaux avaient forcĂ© Toronto Ă  jouer ses huit premières rencontres de la saison en dĂ©placement : il s’en Ă©tait bien sorti, avant un ralentissement qui pouvait faire penser qu’il avait un peu gaspillĂ© les dividendes de son dĂ©part prometteur. Ces quatre victoires consĂ©cutives ont relĂ©guĂ© les doutes aux oubliettes.


LES RÉSULTATS
San José - New York City
DC United - Philadelphie
Montréal - Houston
Toronto - New England
Colorado - Vancouver
Salt Lake - Chicago
Portland - Kansas City
Orlando - Seattle
LA Galaxy - New York

0-0
2-2
1-0
4-1
2-0
3-1
3-0
1-3
2-2
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo