Colorado prend une claque, Dallas prend le large

Frank Lampard - NYCFC - Scores on Tim Howard

La série de rencontres sans défaite de Colorado s’est arrêtée à 15, prenant fin de manière abrupte après un cinglant revers 5-1 à New York City. Tout profit pour Dallas, qui creuse l’écart en tête après sa victoire contre Vancouver.


Match des étoiles oblige, l’essentiel de la dernière journée de championnat s’est joué ce dimanche. Seule exception, le sommet entre New York City et Colorado, qui a livré un verdict comme la MLS peut en offrir. Dans le camp bleu ciel, une équipe souvent brillante mais qui venait de se faire humilier par son voisin. Dans le camp grenat, une équipe semblant essoufflée depuis quelques semaines mais qui arrivait quand même à prolonger sa série de rencontres sans défaite. Mais après l’ouverture du score de Lampard et l’exclusion d’Azira en fin de première mi-temps, l’élastique s’est cassé et Colorado s’est effondré. Une grande remise en question sera au programme des prochains jours. À New York City, on pourra sûrement leur expliquer comment repartir du bon pied, en particulier Frank Lampard, auteur du premier triplé de l’histoire du club.


Un résultat dont a bien profité Dallas pour accroître son avance en tête du classement. Dans la canicule texane, Vancouver a d’abord tenu le coup mais, après s’être créé des possibilités de but, l’équipe locale a fini par les concrétiser et son adversaire n’a jamais pu revenir dans le match. La différence a été faite en quatre minutes, notamment par Urruti dont le réalisme devant le but est toujours sujet à débat.


Le thermomètre a également explosé à Seattle, et pas seulement car l’équipe jouait le premier match de son histoire en MLS depuis le départ de Sigi Schmid. Une autre première a retenu l’attention et  celle-ci suscité l’enthousiasme des supporters : les débuts réussis de Lodeiro. Cela n’a pas empêché le LA Galaxy d’égaliser contre le cours du jeu, un point pour lequel il peut remercier Van Damme auteur de deux sauvetages sur la ligne au préalable.


Un point miraculeux en fin de match, ce fut aussi le sort de Montréal qui peut pour sa part offrir ses remerciements à une attaque de DC United maladroite au possible. Plus que ce but de raccroc, l’exclusion de Drogba était sur toutes les lèvres après le coup de sifflet final. New York a également partagé l’enjeu, à Chicago, un nul moins commenté que le fait que Bradley Wright-Phillips soit devenu le meilleur buteur de l’histoire du club. À Orlando, les sourires étaient de mise mais un sujet était également au centre des conversations : la première victoire de l’ère Jason Kreis.


En battant une équipe de Columbus qui enchaîne les prestations inacceptables, Toronto a réalisé une bonne opération et ne soulignait pas tant le réveil confirmé de Giovinco que le rôle important de ses jeunes au milieu de terrain. Semaine après semaine, Kansas City confirme sa forme étincelante à domicile. Suite aux problèmes de dos de Melia, Kann a prouvé qu’il était un remplaçant fiable et sa performance dans le but a contribué à la victoire contre Portland.


Le duel entre les équipes bien classées actuellement au ralenti a tourné en faveur de Salt Lake, qui s’est imposé pour la première fois en sept rencontres grâce à deux superbes buts, sur le terrain de Philadelphie, battu pour la cinquième fois en huit sorties et qui admet être dans une mauvaise passe. Enfin, Houston pensait bien battre le San José de son ancien entraîneur Dominic Kinnear, jusqu’à ce que Wondolowski ne remette les deux équipes à égalité en fin de match.


LES RÉSULTATS
New York City - Colorado
Kansas City - Portland
Seattle - LA Galaxy
Dallas - Vancouver
DC United - Montréal
Chicago - New York
Philadelphie - Salt Lake
Orlando - New England
Toronto - Columbus
Houston - San José

5-1
1-0
1-1
2-0
1-1
2-2
1-2
3-1
3-0
1-1
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo