Le pouvoir à l’Ouest, l’espoir à l’Est

Kekuta Manneh - Vancouver Whitecaps - May 14, 2016

Que l’on prenne en compte le total des points ou la moyenne par match, le classement, toujours emmené par Colorado, est dominé par les équipes de la Conférence Ouest, alors que New York City s’est invité parmi les équipes les mieux classées de l’Est.


Après une semaine marquée par l’affaire Kei Kamara, Columbus retrouvait le terrain avec une mission difficile, puisqu’il recevait le leader, Colorado. Pour ce dernier non plus, la semaine n’a pas été simple, mais davantage en raison d’un programme chargé puisqu’il disputait sa troisième rencontre en huit jours. Bilan : sept points sur neuf après un partage dans l’Ohio, pour une équipe qui croit de plus en plus en ses chances. Le jeu avec Ola Kamara n’est pas du tout le même qu’avec Kei, et le collectif doit s’adapter : dans ces circonstances, un nul, ce n’était pas si mal pour l’équipe locale. Quant au buteur Sierra Léonais, il a été titulaire avec New England, vainqueur 2-0 contre Chicago, et réaffirme ne rien regretter de ses déclarations de la semaine dernière.


Toujours dauphin malgré une baisse de régime, Dallas recevait Seattle, en pleine ascension. Après quelques sévères défaites, Oscar Pareja a dû requinquer le moral de ses troupes : après leur victoire de mercredi contre Portland, le chemin de la sérénité s’est poursuivi grâce à un penalty converti dès la troisième minute. Les Texans se sont finalement imposés 2-0 et leur défense retrouve ses marques. Entre un entrejeu désorganisé et des occasions ratées en première mi-temps, les visiteurs ont vécu une nouvelle soirée difficile en déplacement.


On ne peut pas en dire autant de Vancouver, qui se déplaçait pourtant à Toronto dont la défense est soudainement retombée dans ses travers de la saison dernière. Un début de rencontre qualifié de pathétique par Greg Vanney, dont les hommes avaient déjà pris deux buts après vingt minutes. C’était le prélude à une soirée spectaculaire marquée par le talent de Giovinco et la vitesse de Manneh qui a fait des ravages. Cette pluie de buts s’est terminée sur le score de 3-4.


Ce résultat traduit peut-être la domination des équipes de l’Ouest en ce début de saison. Derrière le trio de tête composé de Colorado, Dallas et Vancouver, le LA Galaxy et San José, sans même jouer, occupent respectivement les quatrième et cinquième places. Et malgré sa défaite à Houston sans le moindre tir au but et avec des joueurs offensifs ramollis, Salt Lake reste septième. Certes, tout le monde n’a pas joué le même nombre de rencontres : bien que moins drastique, le portrait d’ensemble reste toutefois similaire même en tenant compte du nombre de points perdus ou de la moyenne par match.


La meilleure illustration du phénomène est évidente quand on sait que l’équipe la mieux classée de la Conférence Est, Montréal, vient d’aligner une cinquième rencontre consécutive sans victoire. Un bon début de match, une grosse erreur et une bataille de l’entrejeu perdue ne sont toutefois pas les seules raisons du nul contre Philadelphie, où Blake sert de police d’assurance à une défense qui a fait preuve de solidité et à une équipe qui a démontré sa volonté de construire et prouvé que son début de saison surprenant n’avait rien d’une imposture. Du coup, après sa victoire à Portland grâce à sa bonne mise en place défensive, New York City s’est invité parmi les équipes de l’Est comptant le plus de points…


Même DC United, après son début de saison moribond, a repris du poil de la bête : depuis quelques semaines, l’équipe n’encaisse presque plus, et elle a fait preuve de rage de vaincre pour s’imposer contre New York, son rival de toujours. Preuve ultime qu’en MLS, il y a toujours des raisons d’espérer et qu’il ne faut pas jubiler trop vite, Kansas City, dont la dernière victoire remontait au 9 avril, a battu Orlando, invincible pendant des semaines en début de championnat mais qui désormais reste sur six duels consécutifs sans succès.


LES RÉSULTATS
DC United - New York
Montréal - Philadelphie
Columbus - Colorado
New England - Chicago
Toronto - Vancouver
Houston - Salt Lake
Dallas - Seattle
Kansas City - Orlando
Portland - New York City

2-0
1-1
1-1
2-0
3-4
1-0
2-0
2-1
1-2
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo