Élisez le joueur francophone du mois d’avril

Franco avril 2016 - finalistes

Joueur francophone du mois d'avril en MLS

Après un mois d’avril très chargé, le moment est venu d’annoncer les trois finalistes du Franco du mois. Vous connaissez désormais le système, qui est très simple : chaque mois, nous vous proposons trois candidats, et vous votez. Cette fois-ci, il s’agit de valeurs sûres, qui reviennent régulièrement dans notre top 3 mensuel. Peut-être est-ce dû au calendrier particulièrement chargé des dernières semaines…


Il y a en effet eu pas mal d’action depuis début avril, mois lors duquel la plupart des équipes ont disputé cinq voire six rencontres ! Nos finalistes proviennent des formations qui occupent la tête de la conférence Est, et jouent un peu partout sur le terrain. On retrouve le défenseur Laurent Ciman et l’attaquant Didier Drogba, deux Montréalais, ainsi que Sébastien Le Toux, milieu de terrain de Philadelphie.


Vous pouvez voter dans le sondage ci-dessus, sur Twitter ou sur Facebook. Seules les prestations en championnat au cours du mois d’avril sont à prendre en compte au moment de voter (vu qu’elles s'inscrivaient dans le cadre d’une journée essentiellement jouée en avril, celles du dimanche 1er mai entrent aussi en considération). Vos choix s’ajouteront à ceux des animateurs de l’émission Coup Franc (Frédéric Lord, Nicolas Babayou et moi-même), durant laquelle nous vous annoncerons le nom du vainqueur.


Laurent Ciman
Après un départ en fanfare, Montréal a dû se contenter d’un 8/18 en avril, et sa défense a été mise à contribution. L’arrière central belge s’est régulièrement illustré, et pas seulement par ses nombreux tackles permettant à ses couleurs de s’imposer sans encaisser contre Columbus. Lors des déplacements à Chicago et à New York City, il a récupéré un nombre incalculable de ballons et a souvent donné de l’air en dégageant lors de situations potentiellement dangereuses. Contre Toronto et Colorado, il a beaucoup anticipé, coupant ainsi la trajectoire de nombreuses passes.


Didier Drogba
Pour ses « vrais » débuts en cette saison 2016, l’attaquant ivoirien s’est principalement illustré en inscrivant deux superbes buts : une talonnade à Chicago, seulement cinq minutes après sa montée au jeu, et un coup franc direct contre Colorado. Bien du monde a également été surpris de le voir sur le terrain trois fois 90 minutes lors des rencontres contre Toronto, à New York City et contre Colorado, en l’espace de huit jours à peine. Et il ne s’est pas contenté d’attendre le ballon devant : il a beaucoup décroché et travaillé collectivement.


Sébastien Le Toux
Alors qu’il n’était pas titulaire en début de saison, le milieu de terrain français a reçu sa chance en avril et l’a saisie à pleines mains, ne quittant plus le onze de base de Philadelphie. Il s’est particulièrement illustré lors du match à Seattle, en marquant non seulement un but, mais en offrant également des passes de finition à ses coéquipiers tout en abattant un gros travail défensif. Il s’est aussi montré extrêmement affûté la semaine suivante contre New York City, faisant preuve de beaucoup d’activité et offrant le but du 2-0 à CJ Sapong.