Élisez le joueur francophone du mois de mars

Franco mars 2016 - finalistes

Joueur francophone du mois de mars en MLS

Couronnée de succès la saison dernière, l’élection du joueur francophone du mois se poursuit cette année sur MLSsoccer.com. Pour entrer en ligne de compte, un joueur doit être capable de s’exprimer en français (pour le savoir, on a fait confiance aux chargés de relations publiques des clubs). Le système est très simple : chaque mois, nous vous proposons trois finalistes, et vous votez.


La première liste de prétendants de la saison 2016 est éclectique : un joueur, Soni Mustivar, provient de l’équipe en tête du classement, Kansas City; un autre, Ignacio Piatti, a permis à son équipe, Montréal, de remporter ses deux premières rencontres; le troisième, le Torontois Damien Perquis, est un défenseur qui s’est également fait remarquer offensivement.


Vous pouvez voter dans le sondage ci-dessus, sur Twitter ou sur Facebook. Seules les prestations en championnat au cours du mois de mars sont à prendre en compte au moment de voter. Vos choix s’ajouteront à ceux des animateurs de l’émission Coup Franc (Frédéric Lord, Nicolas Babayou et moi-même), durant laquelle nous vous annoncerons le nom du vainqueur.


Soni Mustivar
Seule équipe ayant commencé le championnat avec trois victoires consécutives, Kansas City peut encore compter sur Mustivar pour réguler son entrejeu. D’habitude très impressionnant devant la défense, comme il l’a prouvé en récupérant de nombreux ballons contre Vancouver et Toronto, il a également participé à la création du jeu lors du déplacement à Seattle en distillant l’une ou l’autre passe de finition, sans évidemment rechigner à ses tâches défensives. Une valeur sûre !


Damien Perquis
Avec huit déplacements consécutifs pour commencer la saison, Toronto sait que sa défense sera sous pression. L’équipe a entamé le championnat de la meilleure des façons, en s’imposant sans encaisser à New York, pourtant meilleure attaque de la compétition l’an dernier. Pilier de la forteresse lors du premier match, Perquis a joué les béliers lors du second en marquant le but qui a permis aux siens, menés 2-0 à New York City, de recoller au score avant de finalement prendre un point.


Ignacio Piatti
Alors qu’il ose désormais répondre aux questions dans un (très bon) français, l’Argentin de Montréal s’est surtout fait remarquer sur le terrain avec deux prestations trois étoiles qui ont aidé son équipe à commencer le championnat avec un six sur six. Avec deux réalisations et une passe décisive, il a été impliqué dans tous les buts de la victoire 2-3 des siens à Vancouver. Il a remis le couvert contre New York, contribuant au succès 3-0 avec un but et une passe décisive.