Des favoris ? Quels favoris ?

Laurent Ciman, Bradley Wright-Phillips - Montreal Impact, New York Red Bulls - Argue

Zéro sur six pour Columbus, New York, Vancouver et Seattle, Dallas rossé à Houston, Colorado qui s’impose contre le LA Galaxy, Portland battu : la hiérarchie a été bouleversée lors de cette deuxième journée de championnat à l’issue de laquelle seuls Montréal, San José et Kansas City comptent encore le maximum des points.


Lors de son premier match à domicile, Montréal a brillamment confirmé sa victoire à Vancouver en s’imposant 3-0 contre New York. Un succès sans discussion, qui n’a jamais été mis en péril, le deuxième de suite face à un adversaire que les observateurs pointent parmi les ténors cette saison. Faut-il y rajouter les Québécois ? Pour le moment, ils n’ont pas l’air d’un mirage : pendant que Piatti et Oduro sont virevoltants devant, Bush et Ciman ferment la porte derrière. Les vaincus déploraient d’ailleurs le fait de ne pas s’être créé suffisamment de bonnes occasions. Un problème à corriger rapidement car après deux journées de championnat, New York est le seul club à ne pas avoir trouver le fond des filets.


Il n’est en revanche pas le seul favori à avoir perdu ses deux premiers duels. Complètement déboussolé en deuxième mi-temps, Columbus a été battu chez lui par Philadelphie. Même si en inscrivant son premier but en 96 rencontres, Alonso avait donné l’avance à son équipe, Seattle a été battu à Salt Lake, où il n’a plus gagné depuis 2012.


Dernier membre du quatuor toujours coincé sur la ligne de départ, Vancouver n’a pas dû attendre d’être réduit à dix en fin de première mi-temps pour avoir des problèmes à Kansas City : endormis en début de match, les visiteurs ont encaissé après cinq minutes à peine sur une frappe surpuissante de Dom Dwyer qui a confirmé sa forme étincelante en doublant l’avance des siens quelques minutes avant la pause. La réduction du score par Morales sur penalty à 20 minutes du terme a quelque peu, mais à peine, relancé le suspense.


Du coup, Kansas City compte le maximum des points, tout comme Montréal et San José, qui complète le trio de tête. Pour rajouter à leur bonheur, les Californiens sont aujourd’hui parmi les vedettes du week-end sportif grâce au superbe but d’Amarikwa qui a marqué d’un lob du milieu du camp adverse après avoir effectué une course de 30 mètres. Ce n’est pas tant la défaite qui inquiète les détenteurs de la Coupe MLS que les difficultés rencontrées par sa défense, orpheline de Ridgewell pour encore un bon mois voire plus.


Une des sensations de cette deuxième journée de championnat est venue de Houston, qui a littéralement massacré son voisin de Dallas par un 5-0 bien tassé. Un score de forfait qui fait dire aux hommes en orange qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs, alors qu’en face, il va falloir requinquer le jeune gardien Gonzalez passé complètement à côté de son match. Autre surprise, la victoire de Colorado où, à dessein, les conditions ne sont jamais faciles, face au LA Galaxy qui blâme le vent.


Mené 2-0 à New York City, Toronto a réussi à trouver la clef d’un entrejeu embouteillé pour réussir une belle remontée, initiée par Damien Perquis. En dépit du point concédé, Patrick Vieira trouve que son équipe a été meilleure que lors de sa victoire à Chicago. Partages aussi, mais avec moins de buts, entre Orlando et Chicago et entre New England et DC United.


LES RÉSULTATS
Orlando - Chicago
New England - DC United
Salt Lake - Seattle
Montréal - New York
Colorado - LA Galaxy
Columbus - Philadelphie
Kansas City - Vancouver
Houston - Dallas
New York City - Toronto
San José - Portland

1-1
0-0
2-1
3-0
1-0
1-2
2-1
5-0
2-2
2-1
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo