Transferts : les grandes manœuvres s’accélèrent

Nigel de Jong - AC Milan - Celebrate

Si le début du mois de février a marqué la fin du mercato hivernal notamment dans l’ouest de l’Europe, en MLS, il signifie l’accélération des grandes manœuvres de transfert alors que la préparation bat son plein. Depuis notre tour d’horizon de la semaine dernière (retrouvez les articles sur la page d’accueil de Coup Franc), les arrivées notables n’ont pas manqué !


Mais commençons par les transferts sortants, avec deux départs retentissants. Celui qui a fait le plus de bruit est certainement celui de Matt Miazga à Chelsea : si l’arrière central de New York a été une des révélations de la saison 2015, peu s’attendaient à déjà le voir prendre la direction d’un aussi grand club. Parmi les principaux animateurs de la saison dernière, Krisztian Nemeth a signé au Qatar, plus précisément à Al-Gharafa, suite à un transfert où il fut beaucoup question d’argent. Son ancien coéquipier à Kansas City Erik Palmer-Brown a été prêté un an à Porto par le Sporting. Notons aussi le passage de George Fochive (Portland) à Viborg, au Danemark. D’autres clubs ont écarté des joueurs pour faire de la place dans leur effectif, notamment Chris Wingert (New York City), Estrela (Orlando) et Rolando Escobar (Dallas).


Rayon arrivées, le LA Galaxy a été le plus actif et a attiré les plus grands noms : cités au club depuis plusieurs semaines et suivis depuis longtemps par Bruce Arena, Jelle Van Damme, Ashley Cole et Nigel De Jong ont signé tous les trois. De quoi ajouter d’autres vedettes à un effectif qui n’en manque déjà pas, sans pour autant contrevenir aux règles salariales strictes de la MLS grâce à une bonne dose de créativité.


Plusieurs autres clubs de MLS ont effectué leur marché à l’étranger ces derniers jours. Si les noms de ces joueurs ne sont pas familiers sous nos latitudes, certains d’entre eux pourraient devenir des valeurs sûres de la compétition, à l’image de Nemeth l’an dernier. L’international albanais Shkelzen Gashi, arrivé à Colorado après avoir empilé les buts en Suisse depuis 5 ans (il a été meilleur buteur du championnat en 2014) semble avoir le profil requis. Dans le but de renforcer une défense poreuse, Chicago a été chercher à Gronignen Johan Kappelhof, un arrière central formé à l’Ajax. Les clubs du haut du classement ont aussi été actifs. À Columbus, l’arrivée du Danois Emil Larsen va accroître la concurrence sur les ailes. Quant à Dallas, il a transféré de Stuttgart le milieu de terrain équatorien Carlos Gruezo, qui a un contrat de joueur désigné.


Orlando a été plus modeste en recrutant Devron Garcia, 19 ans, qui a quand même déjà disputé deux coupes du monde en équipes de jeunes du Honduras. Option jeunesse également pour Vancouver, qui a rapatrié Fraser Aird, prêté un an par les Glasgow Rangers avec option d’achat. De son côté, New England a déjà son premier renfort du… mercato estival, puisque l’Ivoirien Xavier Kouassi, qui aura le statut de joueur désigné, ne quittera Sion qu’après la fin de la saison en Suisse.


Si les derniers jours ont surtout été marqués par les transferts internationaux, deux joueurs bien connus en MLS ont également changé de club tout en restant dans notre championnat : arrivé en fin de bail à Philadelphie, l’attaquant Conor Casey a rejoint Columbus, alors que DC United a été chercher le vétéran Marcelo Sarvas à Colorado.