Cap sur la reprise (5/6) : retrouver les succès de naguère

Brad Davis goal vs. Sporting KC

Ça y est, c’est reparti ! Les clubs de MLS reprennent le chemin des terrains petit à petit. Qui a passé un hiver calme et quels supporters ne reconnaîtront rien de leur équipe ? Je vous propose un état de la situation (qui peut beaucoup changer d’ici début mars) par groupe de quatre équipes.


Aujourd’hui, celles qui ont été tout en haut du classement il n’y a guère longtemps, et tenteront cette année de faire revivre ce passé récent à leurs supporters après une saison (ou plus) davantage en dedans.


Miné par les indisponibilités l’an dernier, Kansas City a dû compter sur tous les membres de son effectif pour être performant. Ils semblent avoir donné satisfaction puisque pour le moment, on n’y acte que deux départs, le plus important étant celui de Jalil Anibaba vers Houston. Il sera suppléé par l'arrière central portugais Nuno Coelho, qui a joué dans divers clubs importants de son pays. Mais c’est surtout l’entrejeu qui risque de faire figure d’épouvantail pour les adversaires, après les arrivées de Justin Mapp (Montréal) et, surtout, de Brad Davis, milieu gauche de Houston roi des passes décisives de la compétition lors des cinq dernières saisons, Le retour de Lawrence Olum après un an en Malaisie est quasiment anecdotique à côté de telles arrivées.


C’est à New England que la colonne des arrivées est restée vide le plus longtemps. Le club avait certes annoncé avoir embauché des renforts importants… mais il a fallu attendre avant de connaître le premier nom : Sambinha, défenseur central venu du Sporting Portugal. Hormis Jermaine Jones, arrivé en fin de contrat mais qui pourrait peut-être finalement rester au club, les trois départs les plus notoires sont ceux d’Andy Dorman, Kevin Alston et Jeremy Hall.


Non qualifié pour la phase finale de la saison 2015, San José avait néanmoins longtemps constitué une bonne surprise et compte bâtir sur ces bases. Ainsi, aucun joueur n’ayant passé plus de 400 minutes sur le terrain n’est parti - l'élément le plus connu à avoir quitté le club est Jean-Baptiste Pierazzi. En revanche, l’effectif s’est bien étoffé. En premier lieu avec le retour de Simon Dawkins, qui aura le statut de joueur désigné et renforcera l’attaque en compagnie de Chad Barrett, venu de Seattle. Un renfort de choix s’est également ajouté en défense : l’arrière central argentin Andres Imperiale, transféré de Saprissa.


Après une saison de transition, Houston doit désormais au moins se mêler au combat pour une place en phase finale. Mais il y aura une nouvelle fois des habitudes à recréer dans l’équipe, privée de Kofi Sarkodie (qui avait perdu sa place l’an dernier et est arrivé en fin de contrat) mais surtout de Brad Davis, parti à Kansas City. L’entrejeu aura un nouveau visage, puisque les options d’Alexander Lopez, Luis Garrido et Nathan Sturgis n’ont pas été levées. Le poids de la créativité reposera désormais sur Cristian Maidana, arrivé de Philadelphie en compagnie d’Andrew Wenger, et David Rocha, trentenaire arrivé de D2 espagnole. Parcours identique pour Agus qui apporter dans la concurrence dans une défense également renforcée par Anibaba (Kansas City) et Sebastien Ibehaga, de retour aux États-Unis après plusieurs saisons dans le nord de l'Europe.