Cap sur la reprise (4/6) : progrès à confirmer

Steven Beitashour - Vancouver Whitecaps - Close up

Ça y est, c’est reparti ! La reprise des entraînements se poursuit graduellement cette semaine pour tous les clubs de MLS. Qui a passé un hiver calme et quels supporters ne reconnaîtront rien de leur équipe ? Je vous propose un état de la situation (qui peut beaucoup changer d’ici début mars) par groupe de quatre équipes.


Aujourd’hui, des clubs qui ont agréablement surpris en 2015, que ce soit par rapport aux saisons précédentes ou par rapport aux attentes de début de saison. Quels moyen prennent-ils pour confirmer cette année ?


À Montréal, la saga Drogba a pris fin : l'attaquant rejoindra le groupe lors de la deuxième moitié du mois de février. Excepté son cas, le principal chantier fixé par la direction technique cet hiver était la recherche d’un ailier après les départs de Justin Mapp à Kansas City et de Dilly Duka arrivé en fin de contrat, d’autant qu'Andres Romero est blessé pour plusieurs mois. La solution doit être un jeune argentin prêté par Galatasaray, Lucas Ontivero. Kyle Fisher, recruté lors du SuperDraft, doit apporter une option supplémentaire en défense centrale. Pour le reste, le groupe de 2015 est reconduit quasiment au complet même si le club s'est dernièrement séparé de Nigel Reo-Coker.


Après s’être qualifié pour la phase finale pour la première fois de son histoire, Toronto a décidé de cibler certaines améliorations. Le poste de gardien était une priorité, puisque le club a donné leur bon de sortie à ses deux premiers portiers, Chris Konopka et Joe Bendik, qui seront remplacés par Clint Irwin (Colorado). Souvent titulaires l’an dernier, Jackson et Robbie Findley ont été jugés insuffisants et n’ont pas été retenus, tout comme le défenseur central Ahmed Kantari. Plusieurs renforts expérimentés sont déjà arrivés, avec à leur tête Will Johnson, qui doit à la fois donner plus de poids et d’équilibre à l’entrejeu. Venu de Vancouver, l’arrière droit Steven Beitashour retrouvera son pendant à gauche Justin Morrow pour à nouveau composer la paire d’arrières latéraux performante à San José en 2012. La défense a également été renforcée par l’expérimenté Drew Moor (Colorado).


L’approche de Vancouver, et plus particulièrement de Carl Robinson, est en trois étapes : d’abord dégraisser l’effectif, ensuite s’assurer que tous les éléments prometteurs de l’an dernier (y compris ceux en prêt) soient sous contrat, et enfin se renforcer. Le tout, sans se presser. Les deux premières sont passées, la troisième est en cours : les prolongations de contrat se sont multipliées ces dernières semaines, alors qu’avant cela, trois vétérans ont été priés d'aller voir ailleurs, à savoir l’arrière droit Beitashour (qui jouera à Toronto), l’ailier Mauro Rosales et l’attaquant Robert Earnshaw. L’équipe cherche encore du renfort au poste d’arrière droit tout comme à l’attaque où elle a déjà engagé l’avant japonais Masato Kudo. Son deuxième transfert sera sans doute une des attractions de la compétition l’an prochain : l’ailier droit Christian Bolaños, venu de Saprissa et international costaricien à 60 reprises.


Après une première saison en MLS réussie, Orlando veut confirmer et progresser. Dans un tel cas, une équipe apporte souvent déjà des corrections en cours d’année et profite de l’hiver pour finir de façonner son effectif en fonction des réalités de la compétition. Une réalité à laquelle n’ont pas résisté les gardiens Tally Hall et Josh Ford, qui seront remplacés par Bendik (Toronto) et Mason Stajduhar (un jeune du cru). Les options sur les contrats de Corey Ashe, Lewis Neal et Eric Avila, pour ne citer que les joueurs les plus utilisés, n’ont pas été levées. Hormis les portiers, les seuls renforts viennent pour le moment du SuperDraft, avec Richmond Laryea et Hadji Barry, alors que Kevin Alston (New England), sélectionné lors du Processus de repêchage, devrait signer sous peu. Le club cherche encore deux ou trois joueurs d’expérience.