Regroupement en tête

Premier du classement général, Vancouver n’a que quatre points de plus que le neuvième, Kansas City. Les rencontres de la dernière journée ont contribué à resserrer les positions. New York est devenu le premier club officiellement qualifié pour la phase finale, Montréal a effectué une excellente opération, Salt Lake a repris espoir et Chicago s’est séparé de son entraîneur.

Leader à l’aube du week-end, Vancouver accueillait Seattle dans un duel de voisins toujours aussi chaud. L’équipe locale a poussé, a manqué des occasions et a été surprise par des accélérations des visiteurs, s’inclinant finalement 0-3 pour concéder sa plus sévère défaite de la saison. Premier but d’Ivanschitz, victoire en Cascadia Cup et bouffée d’air frais dans la course à la phase finale : pour Seattle, cette victoire tombe à point nommé.

Premier poursuivant, Dallas aurait pu prendre la tête du classement dès vendredi. Après l’avoir bien appliqué pendant une heure, les Texans ont toutefois vu leur plan de match voler en éclats à Kansas City, auteur d’une bonne prestation collective grâce, aussi, aux performances individuelles de Zusi et Mustivar. Également à un point de la première place, le LA Galaxy s’est lui aussi incliné à l’issue de ce que Bruce Arena a qualifié d’une « comédie d’erreurs » sur le terrain de Salt Lake, relancé par cette victoire et qui promet d’y aller à fond à chaque match d’ici la fin de la saison.

Il faut dire qu’avec les défaites conjuguées de Portland et de San José, l’espoir refait surface sur les bords du Grand Lac Salé. Menés 3-0 à New York City, les Californiens se sont battus bec et ongles pour revenir mais se sont finalement inclinés 3-2 et restent sur un bilan de deux points sur douze qui n’entame néanmoins par leur foi de terminer au-dessus de la ligne rouge.

Chez lui, Portland a paru complètement vidé et n’a pas résisté à New York, dont le collectif et la solidarité ont fait forte impression. Cette victoire permet aux hommes de Jesse Marsch d’être les premiers officiellement qualifiés pour la phase finale de la saison, mais également de réaliser une excellente opération au classement général : ils partagent la première place avec Vancouver, mais ont un match de plus à jouer (six contre cinq). Dallas et Kansas City ont également encore six rencontres au programme, alors qu’il n’en reste que quatre à tous les autres membres du top 9.

Parmi eux, deux équipes à la courbe de forme opposée, dont la confrontation directe de samedi a confirmé la tendance des dernières semaines : DC United s’est incliné chez lui contre Columbus. Malgré la défaite, l’équipe de la capitale américaine souligne son meilleur match depuis des semaines, alors que le succès des canaris leur donne espoir de siffler des chants de victoire d’ici quelques semaines.

Trop loin des premiers pour espérer leur passer devant et avec une avance suffisante pour éviter de craindre de terminer en-dessous de la ligne rouge, Toronto a aisément pris la mesure de Colorado, grâce à un Giovinco en super forme.

Parlant de courbe de forme, celle de New England a pris la voie de la descente : après six victoires consécutives, les hommes de Jay Heaps ont été battus par plus fort qu’eux, Montréal, où, malgré les trois buts marqués, c’est la solidité défensive qui a frappé les esprits.

Malgré les victoires de leurs poursuivants les plus proches, à savoir New York City, Philadelphie (contre Houston) et Orlando, les Québécois, qui ont toujours trois rencontres de retard sur eux, effectuent une bonne opération. Ces résultats larguent en revanche Chicago, battu chez lui par les Floridiens, à la dernière place du classement, ce qui a incité le club à effectuer le grand ménage : il s’est séparé de son entraîneur Frank Yallop et a réorganisé sa structure sportive. On y a certainement déjà rangé 2015 au placard et on veut préparer 2016 dès que possible.

LES RÉSULTATS
Kansas City - Dallas
Toronto - Colorado
Vancouver - Seattle
New York City - San José
DC United - Columbus
Montréal - New England
Chicago - Orlando
Salt Lake - LA Galaxy
Portland - New York RB
Philadelphie - Houston

 
3-1
3-1
0-3
3-2
1-2
3-0
0-1
3-0
0-2
2-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo

 

Series: 

Stay connected: The official MLS app keeps you connected with the latest news, highlights, scores, standings, and analysis all for FREE. Download for iOS (Apple) or Download for Android