Élisez le joueur francophone du mois de juillet

Franco juillet 2016 - finalistes

Joueur francophone du mois de juillet en MLS

L’été a commencé en force en MLS, puisque les semaines écoulées ont été très occupées. La plupart des équipes ont joué six fois en championnat, sans oublier la Coupe pour certaines et le Match des étoiles pour les vedettes de la compétition. De quoi s’illustrer pour les prétendants au titre de joueur francophone du mois, dont nous vous dévoilons aujourd’hui la liste des finalistes.


Avec autant d’occasions de se mettre en valeur, des grands noms ont émergé puisque les candidats en lice sont non seulement des habitués de ce vote mais ont aussi tous participé au Match des étoiles. Les regards se sont encore tournés vers Montréal, d’où viennent deux finalistes, Didier Drogba et Ignacio Piatti. Mais ils auront fort à faire avec une rude concurrence, celle de l’homme en forme du moment… depuis un long moment, Jelle Van Damme, défenseur central du LA Galaxy et déjà élu joueur francophone du mois de juin.


Vous pouvez voter dans le sondage ci-dessus, sur Twitter ou sur Facebook. Seules les prestations en championnat en juillet sont à prendre en compte au moment de voter. Vos choix s’ajouteront à ceux des animateurs de l’émission Coup Franc (Frédéric Lord, Nicolas Babayou et moi-même), durant laquelle nous vous annoncerons le nom du vainqueur.


Didier Drogba
Même si Montréal a disputé six rencontres au cours du mois dernier, son attaquant ivoirien ne fut sur le terrain que lors de trois d’entre elles. Plutôt discret lors de la défaite contre New York City, il s’est fait remarquer lors des deux autres. Certes, son exclusion à DC United ne plaide pas en sa faveur, même si elle a peut-être aidé son équipe à se réveiller et à égaliser. En revanche, son triplé face à Philadelphie a fait forte impression, à l’image de la victoire montréalaise 5-1. Mais va-t-il, à lui seul, suffire à un plébiscite ?


Ignacio Piatti
Si Piatti n’a inscrit qu’un seul but contre Philadelphie, il fut dans tous les bons coups, impliqué notamment dans deux autres réalisations des siens, disputant une de ses meilleures rencontres sous le maillot de Montréal. Au cours des semaines précédentes, il avait entre autres marqué le but égalisateur d’un partage 1-1 à Portland et converti le penalty permettant aux Québécois de battre New England 3-2 après avoir remonté deux buts de retard. Pas étonnant que dimanche dernier, dès que DC United perdait le ballon, Piatti était immédiatement entouré par une légion de défenseurs !


Jelle Van Damme
Véritable roc au sein de la deuxième défense la plus solide du championnat, l’arrière central belge a largement mérité sa sélection de dernière minute au Match des étoiles. Il la doit entre autres à trois prestations très abouties juste avant : après avoir fait le ménage et fermé la porte lors de la victoire 0-1 à Seattle, il a contribué à un autre match sans encaisser du LA Galaxy, remporté 1-0 contre Houston, avant de participer au deuxième but la victoire des siens 1-2 à Portland. Il a poursuivi sur son élan lors de la dernière journée, avec deux sauvetages exceptionnels sur la ligne à Seattle, empêchant la noyade de son équipe qui a fini par égaliser.