Mouvements dans tous les sens

Entre la finale de la Coupe MLS jouée dimanche dernier et ce mercredi, une trentaine de joueurs ont déjà un nouveau club de MLS. Il faut dire que la plupart d’entre eux étaient impliqués dans le Repêchage d’expansion de ce mercredi, mais ils ne sont pas les seuls à avoir bougé.

Dès lundi, il y a eu beaucoup d’activité. Notamment à Orlando, qui n’a pas attendu de pouvoir piocher dans les effectifs des autres clubs pour attirer les joueurs dont il avait besoin, en recrutant Aurélien Collin, Amobi Okugo et Tally Hall. Le départ du Français de Kansas City, dont il était une pierre angulaire en défense centrale depuis plusieurs années, était dans l’air mais en a quand même surpris plus d’un. Peter Vermes a expliqué qu’en raison de contraintes liées au budget salarial, il n’avait guère le choix.

De son côté, New York City avait été chercher Omar Salgado à Vancouver et Josh Williams à Columbus, qui a également cédé Bernardo Anor à Kansas City. Deux départs qui étaient liés à un des points stratégiques de la brève période des transferts du premier jour de cette semaine : préparer le Repêchage d’expansion. Pendant ce temps, Portland transférait tous azimuts : Michael Harrington prenait la direction de Colorado, alors que Nat Borchers (Salt Lake) arrivait en compagnie d’un arrière gauche brésilien, d’un ailier colombien et d’un gardien de but international ghanéen.

Donovan Ricketts n’a cependant pas eu à vivre longtemps avec cette concurrence puisque le portier jamaïcain a été le premier choix d’Orlando lors du Repêchage d’expansion de ce mercredi. De son côté, New York City a commencé sa sélection de 10 joueurs par Ned Grabavoy (Salt Lake). Ci-dessous, la liste complète des joueurs recrutés (peut-être temporairement) par les deux clubs qui feront leurs débuts dans la compétition en 2015. Avec respectivement 19 et 22 éléments, New York City et Orlando ont déjà des effectifs solides et seraient prêts s’il les entraînements reprenaient dès demain.

TOUR ORLANDO NEW YORK CITY
1 Donovan Ricketts (POR) Ned Grabavoy (RSL)
2 Tony Cascio (COL) Patrick Mullins (NE)
3 Jalil Anibaba (SEA) Jason Hernandez (SJ)
4 Pedro Ribeiro (PHI) Daniel Lovitz (TOR)
5 Lewis Neal (DC) Tony Taylor (NE)
6 Jairo Arrieta (CLB) Mehdi Ballouchy (VAN)
7 Heath Pearce (MTL) George John (DAL)
8 Danny Mwanga (COL) Thomas McNamara (DC)
9 Mark Sherrod (HOU) Sal Zizzo (SKC)
10 Eric Gehrig (CLB) Chris Wingert (RSL)

La journée ne s’est pas arrêtée là puisque deux heures après le dernier choix de cette séance, commençait celle permettant aux clubs de puiser dans la Liste des joueurs disponibles où figurent, en gros, les éléments libres n’ayant pas assez d’expérience en MLS pour être admissibles au Processus de repêchage. Ce fut surtout une occasion de se recaser pour d’anciens joueurs de Chivas USA, puisque les trois seuls éléments recrutés viennent du club dissout il y a quelques semaines.

À peine le temps de souffler qu'un autre gros transfert pointait à l'horizon : le défenseur central Jamison Olave (New York), retournait à Salt Lake dont il était une des vedettes durant plusieurs saisons. Et au moment d'écrire ces lignes, il ne fait aucun doute que d'autres tractations importantes ont lieu en coulisses, impliquant entre autres des joueurs qui ont déjà bougé aujourd'hui.

Parallèlement à tout cela, notons aussi que l’Écossais Owen Coyle est le nouvel entraîneur de Houston, que Michael Stephens a signé à Chicago et revient donc en MLS dans le club le plus proche de l’endroit où il a grandi, et que l’ancien international canadien Rob Friend a pris sa retraite alors que sa saison au LA Galaxy a été minée par les blessures.

Retrouvez ici le récapitulatif complet de toutes les arrivées et de tous les départs, y compris ceux de joueurs dont le contrat n’a pas été prolongé.

Series: 
Topics: