Les experts médicaux du soccer en symposium à Philadelphie

Dans leur effort de demeurer à l’avant-plan en matière de santé et de sécurité des joueurs, la Major League Soccer et la Fédération américaine de soccer se sont associées pour organiser un symposium médical avant-gardiste lors de la convention de la NSCAA (l’Association nationale américaine des entraîneurs de soccer) les 15 et 16 janvier à Philadelphie.

Des professionnels de la santé de la MLS et de la Fédération américaine dirigeront le symposium de deux jours, centré sur les questions de santé et de sécurité des joueurs propres au soccer tant chez les jeunes, que les amateurs et les professionnels. L’évènement offrira l’occasion au monde du soccer de passer en revue les recherches les plus récentes, d’identifier les pratiques optimales, de développer de nouvelles stratégies pour améliorer la sécurité et réduire le nombre de blessures, et de tracer la voie d’une compréhension plus approfondie des questions médicales liées au soccer.

Le deuxième jour du symposium sera entièrement consacré aux commotions cérébrales au soccer. La détection des commotions cérébrales et leur prévention sont des priorités pour la MLS et pour la Fédération américaine, qui respectent toutes deux un protocole d’évaluation élaboré et des directives de retour au jeu approfondies pour les joueurs à qui une commotion cérébrale a été diagnostiquée.

En mai 2014, un sommet sur la santé et la sécurité des enfants et les commotions cérébrales dans le sport avait été organisé à la Maison-Blanche : le président des États-Unis Barack Obama y a assisté en compagnie de parents, de jeunes et d’experts, mais aussi du commissaire de la MLS, Don Garber, et du chef de la direction générale et secrétaire général de la Fédération américaine, Dan Flynn. Ce fut une étape importante dans la création du prochain Symposium médical de soccer.

« La santé et la sécurité de nos sportifs est au centre des préoccupations de tout le monde, a expliqué le Dr Larry Lemak, médecin en chef de la MLS. Nous nous réjouissons d’avoir la possibilité de travailler avec La Fédération américaine, ainsi que de partager lors de cette conférence les connaissances de la MLS avec des entraîneurs de tous les niveaux à qui nous ferons bénéficier de notre expertise. »

Ce Symposium médical de soccer réunira certains des meilleurs professionnels de la santé et chercheurs en médecine sportive, des dirigeants des organisations de soccer juvénile et amateur, des représentants des championnats et des clubs professionnels, des joueurs en activité, d’anciens joueurs ainsi que les équipes médicales de la Fédération américaine, de la MLS et de ses clubs.

« La Fédération américaine et la MLS s’engagent à assurer la santé et la sécurité des sportifs de tous les âges ; éduquer nos cadres dans le domaine de l’entraînement est une étape importante de ce processus, a déclaré George Chiampas, médecin en chef de la Fédération américaine. Compte tenu de la participation annuelle de 4000 entraîneurs à la convention de la NSCAA, le symposium sera une occasion unique de faire un exposé éducatif cohérent et coordonné à propos d’importantes blessures spécifiquement liées au soccer. »

Durant le symposium, d’éminents spécialistes feront des exposés à propos de l’état actuel de la recherche et des domaines de recherche future, tiendront des séances de formation sur les pratiques optimales de gestion des questions médicales liées au soccer, et participeront à des tables rondes en compagnie d’experts médicaux.

Du surentraînement aux plans d’urgence en passant par les blessures aux membres inférieurs, des sujets variés seront abordés. Les commotions cérébrales seront au centre des discussions le deuxième jour : on parlera entre autres de sensibilisation ou de reprise des activités, et un débat aura lien entre joueurs, entraîneurs et experts.

Series: 

MLS All-Stars vs. Real Madrid is August 2. Limited tickets left!

Time is running out for your chance to see European champions Real Madrid face the best of MLS. Get your tickets to the 2017 MLS All-Star Game presented by Target.

More about All-Star  |  Event schedule