Seattle premier finaliste

Seattle Sounders hero image (2016 Western Conference Championship)

Vainqueur 0-1 à Colorado (résumé vidéo) et déjà fort de son succès 2-1 au match aller, Seattle disputera la finale de la Coupe MLS le 10 décembre prochain. Morris a inscrit l’unique but d’un match qui a davantage valu par son incertitude que par des occasions spectaculaires.


On s’attendait Ă  un duel fermĂ©, et ce fut le cas : sans obligation de marquer, Seattle a fait preuve de prudence ; Colorado tentait de profiter de la moindre faille, sans prendre de risque dĂ©mesurĂ©. Et, encore plus qu’à l’aller, les deux Ă©quipes ont passĂ© beaucoup de temps Ă  s’échanger le ballon dans l’entrejeu. L’objectif des joueurs locaux Ă©tait clair : y aller Ă  l’usure pour asphyxier leur adversaire dans la dernière demi-heure.


Car c’est bien connu, en altitude, on manque de souffle. Mais les malades vont aussi en altitude pour se soigner. C’est ce versant des Rocheuses qu’a sans doute empruntĂ© Morris, grippĂ© et blessĂ© mais pourtant dĂ©cisif et apte Ă  tenir 90 minutes. Le bon air des montagnes lui a donc sans doute fait le plus grand bien : considĂ©rĂ© par plusieurs comme l’homme du match, il a inscrit l’unique but de la rencontre peu avant l’heure de jeu.


Un but qui, il faut le dire, ne reflĂ©tait absolument pas la soliditĂ© dĂ©fensive montrĂ©e par Colorado tout au long de la saison : du laisser-aller au milieu, un dĂ©gagement plein axe de Watts droit dans les pieds de Valdez, qui a lancĂ© Morris seul face Ă  MacMath, auteur d’une sortie mĂ©diocre qui n’a rĂ©ussi qu’à blesser (encore) le buteur du jour.


Offensivement, ce ne fut guère mieux : malgrĂ© certaines statistiques qui laissent entrevoir une domination locale, Colorado n’a pas Ă©tĂ© capable de cadrer le moindre tir en 90 minutes, et sans certaines interventions douteuses de Frei, la dĂ©fense de Seattle n’aurait quasiment eu aucune frayeur. MalgrĂ© l’énorme dĂ©ception, logique suite Ă  une dĂ©faite Ă  ce stade de la compĂ©tition, il ne faut nĂ©anmoins pas oublier la superbe saison d’une Ă©quipe qui a dĂ©jouĂ© tous les pronostics.


En mars, personne ne voyait Colorado aller aussi loin. DĂ©but aoĂ»t, ils Ă©taient peu nombreux ceux qui imaginaient que Seattle, alors engluĂ© dans les profondeurs du classement, atteindrait la finale, la première de son histoire, lui qui depuis son arrivĂ©e en MLS en 2009 n’a jamais manquĂ© la phase finale de la compĂ©tition mais avait toujours Ă©chouĂ© sur une des marches menant au stade ultime. Il y avait donc de quoi cĂ©lĂ©brer dans les vestiaire visiteur, oĂ¹ on a eu droit Ă  des danses dĂ©jantĂ©es, des chants de NoĂ«l ou des photos en petite tenue.


Seattle connaîtra son adversaire mercredi, après Toronto - Montréal (victoire 3-2 des Québécois au match aller). La finale aura lieu le samedi 10 décembre à 20h00 (heure de New York / Montréal), soit à Toronto, soit à Seattle.