Beau week-end à New York

Steven Mendoza - New York City FC - arms up in celebration

Jouant chacun à domicile, les deux clubs de New York ont réalisé la bonne opération de la semaine, puisqu’ils sont les seuls des six premiers à s’être imposés, en plus d’avoir validé leur ticket pour la phase finale. Qualification également confirmée pour Toronto, troisième membre d’un groupe de cinq poursuivants comptant cinq unités de retard sur le leader, Dallas.


Tout a commencé vendredi au Yankee Stadium, avec une nette victoire 4-1 de New York City face à Chicago, match marqué par la prestation de Villa qui en fait un candidat au titre de Joueur de l’année. Moins de 24 heures plus tard, le voisin de la Red Bull Arena répliquait en s’imposant contre Montréal par le plus petit écart, grâce à un but de Royer, un renfort du mercato qui gagne en influence. Pendant une heure, les Québécois avaient bien défendu mais n’ont pas su revenir à la marque une fois menés.


En déplacement à Salt Lake, Dallas comptait infliger une deuxième défaite à domicile à son adversaire, mais revient au Texas satisfait d’un point et de sa gestion de tous les tableaux sur lesquels il est engagé. Le point de Toronto constitue, dans l’absolu, une performance moins honorable, mais la garantie de finir au-dessus de la ligne rouge et le retour d’Irwin qui a été très occupé compensent le nul concédé contre Philadelphie. Quant à Colorado, auteur d’un 3-3 à Vancouver, il a littéralement jeté deux points à la poubelle à en croire Pablo Mastroeni.


Le sommet de la journée écoulée avait certainement lieu dimanche en Californie où le LA Galaxy a laissé filer sa première chance d’assurer sa place en phase finale après une défaite contre Seattle dans un match où, dixit Bruce Arena, il « aurait pu marquer davantage mais aurait dû encaisser autant ». Si la défense fut poreuse, elle a été mise à mal par Morris, qui a prouvé qu’il pouvait être décisif au moment opportun. On savait déjà que ce matin, la tête du classement serait toujours occupée par Dallas : les Texans comptent désormais cinq unités d’avance sur un groupe de cinq poursuivants composé de Toronto, des deux équipes de New York, de Colorado et du LA Galaxy.


La course à la ligne rouge dans la Conférence Ouest va-t-elle tourner au match de boxe ? Et le premier KO aurait-il eu ce week-end ? San José était dévasté après sa défaite à domicile contre un concurrent direct, Kansas City, dont la victoire en terrain maudit compense de récentes contre-performances à domicile. Désormais, l’équipe virtuellement qualifiée qui sent le souffle de Seattle se nomme Portland, qui a baissé sa garde à Houston et concédé une défaite qui pourrait faire très mal à long terme.


Dans l’Est, malgré sa nouvelle défaite, Montréal a toujours un autre qualifié derrière lui. Celui-ci change de semaine en semaine. Cette fois, c’est autour de DC United d’être au-dessus de la ligne rouge : avec onze joueurs à leur meilleur niveau, l’équipe de la capitale américaine a dévoré Orlando dont la défense est en perdition après avoir encaissé douze buts en trois sorties. Il y a quelques jours seulement, le siège tant désiré était occupé par New England, battu à Columbus où Ola a gagné la bataille des Kamara.