« Au revoir et merci, Sigi ! »

Sigi Schmid - Seattle Sounders - solo, wide shot

Semaine après semaine, on se disait que cette saison, décidément, rien ne tournait rond à Seattle. De gros changements étaient attendus, et finalement le tremblement de terre a eu lieu : Sigi Schmid quitte le club qu’il entraînait depuis 2009. Un des entraîneurs en poste depuis le plus longtemps, il jouit encore et toujours d’une aura et d’un respect énormes. Les réactions et analyses autour de la nouvelle ont donc été très nombreuses.


À commencer évidemment par celles des dirigeants du club, qui ont dû justifier la décision. Insistant sur tout ce que Schmid avait apporté à Seattle depuis son arrivée, l’homme fort du club, Adrian Hanauer, a expliqué que le moment de se séparer était tout simplement venu, et que les résultats n’étaient pas à la hauteur cette année. Le directeur général Garth Lagerwey a pointé la façon de jouer de l’équipe et souhaite un nouveau départ.


Des commentaires partagés par de nombreux observateurs, qui estiment que cette issue était inévitable tant ça sentait la fin de règne depuis un bon moment. Un avis qui ne fait toutefois pas l’unanimité puisque pour d’autres, il était impossible de gagner avec une telle équipe. Dans les prochaines semaines, on mesurera donc l’ampleur du fameux choc psychologique. Et puis, se plaindre du manque de résultats sans en chercher la source reste vain. L’explication la plus souvent avancée est qu’Obafemi Martins n’a jamais été remplacé.


– ÉCOUTEZ COUP FRANC : SEMAINE ÉTOILÉE –

Malgré cette ambiance négative qui entoure inévitablement le départ d’un entraîneur faute de résultats, tant le club que les joueurs et les médias soulignent à l’encre indélébile l’héritage de Schmid. Il n'est pas étranger au fait que Seattle ait rapidement fait partie des grands en MLS, et il convient de reconnaître le mérite qui lui revient. Médaille qui a un revers, puisqu’en menant son club au sommet dès sa première saison en 2009, et en l’y maintenant par la suite, Schmid a placé la barre très haut. Ces réussites répétées sur une longue période ont haussé la note de passage et, de fait, le moindre échec est jugé encore plus sévèrement.


Un moment très difficile pour Schmid, qui n’entache en rien la réputation d’un entraîneur au palmarès riche, et qui suscitera sans nul doute l’intérêt d’autres formations, d’autant que plusieurs nouveaux clubs arriveront en MLS sous peu. À l’image de Jordan Morris, qui salue « un grand coach et un grand homme », ses anciens joueurs de plus ou moins longue date ont multiplié les éloges à son égard. Des réactions partagées sur le site officiel de Seattle : voilà une séparation en bons termes empreinte de respect !


Désormais, Brian Schmetzer veille à la destinée de l’équipe. Il est au club depuis encore plus longtemps que Schmid, dont il était l’adjoint depuis 2009. Avant cela, il avait déjà occupé le poste d’entraîneur principal, entre 2002 et 2008, alors que Seattle militait en D2. Pour le moment, il a le titre d’intérimaire - théoriquement jusqu’à la fin de la saison. Mais il pourrait bien continuer l’aventure, même si le poste est très convoité et qu’une liste de candidats circule déjà.