Avant-goût du derby new-yorkais

New York City FC vs. New York Red Bulls - Match Preview Image
<strong>La couleur</strong>
<strong>Bleu</strong>, enfin, bleu ciel. On n’a pas encore osé déposer une couleur «&nbsp;City Blue&nbsp;».
<strong>Rouge</strong>, avec du blanc, un taureau, des ailes et un rond jaune.
<strong>Forme du moment</strong>
<strong>11 points sur 18</strong> (3 victoires, 1 défaite, 2 nuls), 9 BP - 7BC&nbsp;; 6 points sur 12 à domicile.
<strong>10 points sur 18</strong> (3 victoires, 2 défaites, 1 nul), 10 BP - 7 BC&nbsp;; 1 point sur 12 à l’extérieur.
<strong>Ce qui va bien</strong>
Depuis son arrivée, Patrick Vieira a appris à ses joueurs à être efficaces offensivement en utilisant toute la <strong>largeur du terrain</strong>.
Quand le quatuor Felipe - Kljestan - Grella - Sam parvient à <strong>développer le jeu</strong> entre le rond central et le grand rectangle adverse.
<strong>Ce qui va mal</strong>
Un manque de discipline <strong>sous pression</strong>&nbsp;: trop de pertes de balle et de fautes qui offrent des contres et des coups francs dangereux.
Une <strong>défense aux abois</strong>, qui a beaucoup pâti des blessures, et un flanc gauche peu percutant mais très mal couvert lorsque Lawrence monte.
<strong>L’homme clef</strong>
<strong>David Villa&nbsp;:</strong> quelque que soit la situation, peu importe où est le ballon et d’où il vient, le buteur sait exploiter les occasions et a déjà marqué huit fois cette saison.
<strong>Sacha Kljestan&nbsp;:</strong> il joue un cran plus haut qu’à Anderlecht et en MLS, ça lui réussit parfaitement. Il crée des points de rupture et certains le qualifient de <a href="//www.mlssoccer.com/post/2016/05/11/sacha-kljestan-red-bulls-perfect-no-10-analysts-den">numéro 10 parfait</a>.
<strong>L’homme de l’ombre</strong>
<strong>Tommy McNamara&nbsp;:</strong> sur le côté en théorie, il couvre en fait toute la largeur du terrain, offre et marque des buts. Convient parfaitement au jeu souhaité par Vieira.
<strong>Felipe Martins&nbsp;:</strong> dans un rôle plus défensif qu’à Montréal, il complète parfaitement Kljestan mais quand il monte à bon escient, il offre des ballons de but voire marque lui-même.
<strong>L’entraîneur</strong>
<strong>Patrick Vieira&nbsp;:</strong> première saison comme entraîneur d’une équipe première après une immense carrière de joueur, notamment à Arsenal et en équipe de France.
<strong>Jesse Marsch&nbsp;: </strong>ancien joueur de MLS qui y a effectué ses débuts d’entraîneur en 2012 après avoir été adjoint en équipe nationale. Deuxième saison à New York.
<strong>Celui qu’on attend… ou pas</strong>
<strong>Frank Lampard&nbsp;:</strong> le médian anglais n’a pas encore joué une minute cette saison. Son arrivée aiderait-elle ou déséquilibrerait-elle l’équipe&nbsp;?
En début de saison, la place de <strong>Gonzalo Veron</strong> dans l’équipe était au chaud… Mais il n’a joué que 132 minutes et pas encore justifié les millions investis.
<strong>L’analyse</strong>
<strong><a href="//www.mlssoccer.com/post/2016/05/18/coutez-coup-franc-ce-que-patrick-vieira-chang-new-york-city">L’émission Coup Franc</a></strong> de cette semaine était consacrée à New York City et aux changements apportés par Patrick Vieira.
Les <strong><a href="http://www.onceametro.com/2016/5/18/11703922/revolving-door-in-central-defense-has-been-genesis-of-red-bulls-woes-mls">problèmes de la défense</a></strong>, qui a déjà aligné huit duos différents dans l’axe cette année contre six sur l’ensemble de la saison dernière.
<strong>Les «&nbsp;frères&nbsp;» ghanéens</strong>
Grande promesse, <strong>Kwadwo Poku</strong> joue moins que l’an dernier. Pour le voir, regardez-le retrouver ses racines avec Sam dans «&nbsp;<a href="//www.mlssoccer.com/post/2016/05/19/gotham-ghana-new-york-rivals-kwadwo-poku-lloyd-sam-journey-africa?autoplay=true">Gotham to Ghana&nbsp;</a>».
<strong>Lloyd Sam</strong>, ailier droit et pièce maîtresse de l’équipe depuis plusieurs saisons, un des joueurs sous-estimés de notre championnat.
<strong>Le Tweet</strong>
<strong><a href="https://twitter.com/NYCFC/status/733393033123799040">Échange gratuit</a></strong> d’un maillot RBNY contre un maillot de New York City&nbsp;!
Les supporters de NYCFC (<a href="https://twitter.com/RBNYII/status/733665422164295680">voir la photo</a>) font déjà la file au <strong>terrain de baseball</strong> pour le derby.
<strong>L’an dernier</strong>
La seule confrontation entre les deux équipes sur le terrain de New York City a eu lieu le 28 juin 2015. L’équipe locale s’était <strong>effondrée en deuxième mi-temps</strong> et avait perdu 1-3.
S’il y a une image que tout le monde a retenue du derby de l’an dernier au Yankee Stadium, c’est la <strong><a href="//www.mlssoccer.com/post/2015/06/28/red-bulls-matt-miazga-knocks-it-out-park-celebration-vs-nycfc-sideline">célébration de Miazga</a></strong>, heureux comme un gamin dans un bac à sable.