Salt Lake s’écrase, Colorado se régale

Javier Morales - Real Salt Lake - vs. Andy Cole on April 23, 2016

Plus aucune équipe ne peut se vanter d’être invaincue : Salt Lake a concédé sa première défaite de la saison, une véritable claque, sur le terrain du LA Galaxy, auteur d’une bonne opération en compagnie de Colorado, Philadelphie et San José. À l’inverse, dans le haut du tableau, Dallas, Orlando, Montréal et Kansas City ont tous été vaincus lors de cette journée de championnat sans match nul.


Depuis le début de la saison, chaque match de Salt Lake a été une bataille, souvent faite de retours spectaculaires et de combativité de tous les instants, ne se terminant jamais par une défaite des hommes des montagnes. Ils ont trouvé leur maître au LA Galaxy, qui leur a infligé un cinglant revers 5-2 : malgré l’ouverture du score de Martinez pour les visiteurs, les Californiens ont rapidement assis et concrétisé leur domination, et leur mélange de jeunesse et d’expérience n’a fait qu’une bouchée d’un adversaire qui a laissé trop d’espaces permettant de passer à travers sa défense.


Autre bonne surprise du début de saison venue des Rocheuses, Colorado continue de grimper au classement et a pris une dimension supérieure depuis les débuts de Jones, qui montre l’exemple par des actes, allant de son volume de jeu à ses buts. Il a encore marqué pour infliger une défaite 3-1 à Seattle, auteur de sa plus mauvaise prestation de la saison. Avec un match de retard sur son rival, Colorado se rapproche à un point du leader Dallas, exceptionnellement inefficace et battu à Vancouver qui doit une fière chandelle à Ousted, son gardien en état de grâce ce samedi.


Salt Lake et Colorado ne sont pas les seules équipes dont le début de saison surprend agréablement. Philadelphie est également à la fête et l’a poursuivie, confirmant le meilleur départ de son histoire en battant New York City, même si selon Patrick Vieira, son équipe était de loin la meilleure sur le terrain. Parlant de meilleur, en inscrivant les deux buts offrant à Toronto trois points à Montréal, Giovinco a encore plaidé sa cause et justifié son statut de Joueur de l’année, mais cette saison, il est aussi entouré par un collectif solide contribuant à une défense organisée et hermétique.


Après un départ canon, Kansas City rentre dans le rang : le Sporting était tout aussi fâché d’être battu une troisième fois d’affilée que d’un penalty non sifflé à San José, toujours invaincu à domicile où Bingham garde parfaitement le fort. Autre discussion de comptoir de ce début de semaine : New York a-t-il battu Orlando grâce à la forme retrouvée de Bradley Wright-Phillips ou grâce à l’arbitre qui a oublié d’exclure Ouimette ?


Notons par ailleurs la petite victoire de Columbus, qui, à onze contre dix pendant presque toute la rencontre, s’est imposé par le plus petit écart face à un Houston qui n’avance plus, et la nette victoire de DC United contre New England.


LES RÉSULTATS
Montréal - Toronto
Philadelphie - New York City
DC United - New England
Columbus - Houston
Colorado - Seattle
LA Galaxy - Salt Lake
Vancouver - Dallas
San José - Kansas City
New York - Orlando

0-2
2-0
3-0
1-0
3-1
5-2
3-0
1-0
3-2
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo