Salt Lake et Orlando impressionnent

Real Salt Lake defender Justen Glad celebrates his goal against Sporting Kansas City

Salt Lake, vainqueur à Kansas City dont le début de saison parfait a donc pris fin, et Orlando, qui a étrillé Portland, sont les deux dernières équipes invaincues de la compétition et les bénéficiaires de cette quatrième journée de championnat. Seattle, Chicago et New England ont remporté leur premier succès en 2016.


Le match au sommet du week-end opposait Kansas City, qui avait gagné ses trois premières rencontres, à Salt Lake, toujours invaincu malgré plusieurs effondrements en fin de match. Pour la troisième fois en autant de déplacements, les joueurs de l’Utah ont pris une avance de 0-2 mais cette fois, ils ne l’ont pas laissé filer. Le tout sans Rimando, Olave, Beckerman, Morales et Martinez : bravo les jeunes, qui ont suivi l’exemple de Glad, auteur du but d’ouverture. Même s’il a réduit l’écart dans les arrêts de jeu, le Sporting n’est pas parvenu à empêcher son adversaire de casser le rythme et a été trahi par sa désorganisation offensive.


Seule autre équipe à ne pas avoir encore été battue cette saison, Orlando a offert une véritable démonstration contre Portland. Et ce, sans Larin, sorti en milieu de première mi-temps après avoir joué blessé pendant plus d’un quart d’heure. Grand bonhomme de la soirée, Kaka avait déjà eu le temps d’offrir le but d’ouverture à Hines. Par la suite, il a lancé Shea sur la route du 2-0 avant de marquer lui-même et de laisser Molino convertir un penalty alors qu’il est pourtant le tireur attitré. Le but de McInerney en fin de match aura à peine apaisé les douleurs des détenteurs de la Coupe MLS dont la défense a volé en éclats - mais il faut dire qu’elle ne fut guère aidée par son entrejeu.


La tête du classement général est toujours occupée par Dallas, qui compte toutefois un match de plus et a été tenu en échec sur son terrain par Columbus. Privés de Diaz, les Texans peuvent remercier leur gardien Seitz de les avoir gardés dans le match alors qu’ils étaient menés à la marque suite à un but de Meram. Cela signifie aussi que Columbus a enfin retrouvé sa créativité, mais il s’est mordu les doigts de ses occasions manquées quand Akindele a égalisé à un quart d’heure du coup de sifflet final.


Les finalistes de la dernière Coupe MLS attendent toujours leur première victoire de la saison, et ont pour seul compagnon d’infortune DC United, qui a disputé son meilleur match cette saison et pensait s’imposer à San José grâce à un but de Nyarko avant l’égalisation de Jahn, qui a parfaitement rempli son rôle de remplaçant, à deux minutes de la fin. Cette rencontre a surtout valu pour sa célébration des 20 ans de la MLS, dont le premier match avait opposé ces deux mêmes équipes en Californie le 6 avril 1996.


En revanche, la colonne des victoires de trois autres équipes n’est plus désespérément vide. En battant New York dans une énorme controverse, New England estime que son dur labeur a été récompensé. Vainqueur de Philadelphie incapable de gérer son infériorité numérique, Chicago se bâtit petit à petit un style même s’il ne convainc toujours pas. Quant à Seattle, qui s'est imposé par le plus petit écart contre Montréal, il espère avoir trouvé son rythme à l’image de son buteur Dempsey.


Notons enfin qu’avec un homme de plus pendant une heure, le LA Galaxy n’a pas réussi à se montrer suffisamment dangereux et a été contraint au nul blanc à Vancouver, alors que Colorado a parfaitement muselé Giovinco et compensé la blessure de Kevin Doyle en battant Toronto grâce à un but de Solignac.


LES RÉSULTATS
New England - New York
Chicago - Philadelphie
Colorado - Toronto
Kansas City - Salt Lake
Dallas - Columbus
Vancouver - LA Galaxy
Seattle - Montréal
San José - DC United
Orlando - Portland

1-0
1-0
1-0
1-2
1-1
0-0
1-0
1-1
4-1
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo