La saison de MLS commence dans moins de deux semaines. Les clubs peaufinent leurs effectifs, les entraîneurs effectuent les derniers choix pour déterminer qui sera dans leur onze de base. Et vous ? Oui, vous ! Vous pouvez également endosser le costume - ou le survêtement - du T1, composer votre équipe, vous mesurer aux autres, gagner des points voire des prix. Ça s’appelle MLS Fantasy Soccer Manager, et l’édition 2016 du jeu a été lancée aujourd’hui.
Commençons par la base (ceux qui connaissent le jeu peuvent sauter ce paragraphe) : qu’est-ce qu’une Fantasy League ? Vous composez un effectif parmi les joueurs de MLS. Chaque joueur à une valeur, et vous avez un budget que vous ne pouvez pas dépasser. Lors de chaque journée de championnat, vous choisissez onze joueurs. En fonction de leur prestation (buts marqués, garder le 0 derrière, etc.) ceux-ci marqueront des points. Le gagnant est évidemment celui qui a le plus de points. En semaine, vous pouvez aussi effectuer l’un ou l’autre transfert pour améliorer votre effectif. Dernier point, important : MLS Fantasy Soccer Manager est un jeu totalement gratuit.
Pour jouer, c’est simple : rendez-vous sur la page officielle du jeu et connectez-vous grâce à votre compte sur mlssoccer.com ou sur un réseau social. Vous disposez cette saison de 120 millions pour composer votre effectif de 16 joueurs, avec une limite de quatre hommes du même club. Bien entendu, vous pouvez naviguer très facilement pour trouver les joueurs qui vous intéressent. Vous pouvez par exemple les classer par club, par poste, par points marqués, ne voir que ceux qui coûtent moins cher qu’un certain prix (très utile pour choisir les derniers membres de votre effectif et au moment d’effectuer des transferts), etc.
Bien entendu, le prix des joueurs est variable et les meilleurs sont les plus chers. En début de saison, un prix a été déterminé pour chaque joueur… mais celui-ci va aussi évoluer en cours d’année ! Chaque semaine, ceux qui auront marqué beaucoup plus de points que la moyenne des joueurs à leur position vaudront un peu plus cher, alors que ceux dans le cas contraire perdront de la valeur tout comme ceux qui auront reçu un carton rouge. Astuce : essayez de trouver en début de saison des joueurs à la valeur sous-estimée (et qui sont rarement exclus), cela fera augmenter votre budget si vous les vendez ensuite et vous offrira des possibilités supplémentaires.
Une fois que vous avez votre noyau de 16 hommes, cliquez sur « Enter Squad », choisissez un nom à votre équipe et votre inscription sera officielle. Ne craignez rien, votre effectif n’est pas bloqué : avant le 6 mars, vous pourrez y apporter autant de changement que vous le souhaitez.
Il sera alors temps de choisir votre onze de base. Suivez les instructions à l’écran, c’est relativement simple. Bien entendu, l’équipe doit être équilibrée : pas question de jouer en 1-2-7 ou avec 11 défenseurs, mais bien dans une disposition entre le 5-4-1 et le 3-4-3. Désignez également votre capitaine : il marquera le double des points ! Vous pouvez changer de capitaine chaque semaine. Après avoir composé votre onze ou effectué des changements, n’oubliez de sauvegarder votre équipe pour valider vos choix (étourderie qui a valu de mauvaises surprises à certains joueurs…)
Vient alors le moment des rencontres (que, je peux vous le garantir, vous allez regarder autrement en fonction des joueurs dans votre équipe de Fantasy) et de marquer des points. Il y a évidemment les principes de base : si un joueur monte sur le terrain, il a 1 point, s’il y passe au moins 60 minutes, il en a 2. Si un joueur marque, il a 5 points et même 6 s’il s’agit d’un défenseur ou d’un gardien. 3 points sont attribués pour une passe décisive (et en MLS, les auteurs des deux dernières passes sont souvent considérés comme donneurs d’assist). Les défenseurs et gardiens dont l’équipe n’encaisse pas reçoivent 4 points, les médians en reçoivent 1. Chaque fois que leur équipe encaisse deux buts, les portiers et les arrières ont 1 point de pénalité. Un joueur averti perd 1 point, un joueur exclu perd 3 points.
À côté de cela, il y a énormément de bonus individuels : selon le nombre de centres, de passes de finition, d’occasions de but, de dégagements, de tirs contrés, de ballons récupérés et interceptés, de tackles, d’arrêts, de passes réussies, de tirs et de fautes provoquées, les joueurs recevront des points supplémentaires. Chaque penalty, but contre son camp ou erreur qui mène à un but vaut également, selon les cas, un bonus ou un malus.
Seuls vos 11 titulaires marquent des points. Et si l’un d’entre eux ne joue pas ? C’est là qu’arrive la subtilité des remplacements : soit vous choisissez le mode automatique, où les joueurs qui n’ont pas passé une seule seconde sur le terrain sont automatiquement remplacés par les joueurs sur votre banc, dans l’ordre où vous les y avez mis. Si votre capitaine ne joue pas, personne ne marque le double des points. Soit vous choisissez le mode manuel, qui vous permet de remplacer les joueurs dont le club n’a pas encore joué même après l’heure limite de composition de l’équipe. Cela offre davantage de contrôle mais oblige à une attention permanente. Ayant eu quelques mauvaises surprises lorsqu’un entraîneur décidait à la dernière seconde de mettre au repos un titulaire généralement indiscutable, je préfère largement le mode automatique. Mais à chacun ses choix.
Après la première journée de championnat, comme presque tous les joueurs de MLS Fantasy Soccer Manager ou presque, vous allez vous prendre la tête entre les mains et vous dire « Mais pourquoi donc n’ai-je pas sélectionné ce joueur ? » et « Ah, lui, il n’a rien à faire dans mon équipe ! » Bonne nouvelle : les transferts sont là pour arranger ça. Le principe est simple : vous choisissez les joueurs dont vous souhaitez vous départir et vous les remplacez. Bien entendu, dans la limite de votre budget (qui, au fil des semaines, pourrait bien dépasser les 120 millions si vous avez choisi des joueurs dont la valeur a augmenté). Chaque semaine, vous avez droit à deux transferts. Vous pouvez en effectuer davantage, mais vous perdrez alors quatre points par transfert supplémentaire (au classement général de même qu’au classement de la semaine en cours). Si vous n’utilisez pas vos deux transferts, vous pourrez en effectuer trois la semaine suivante. Les transferts doivent être terminés avant le coup d’envoi du premier match de la semaine.
Certaines semaines, en raison d’un calendrier particulièrement léger, vous aurez droit à un nombre illimité de transferts. Attention, ce ne sera pas le cas la semaine suivante, il faudra donc être vigilant dans vos choix pour ne pas rester coincé avec ! Vous disposez également d’un « joker » (wildcard) qui vous permet d’effectuer un nombre illimité de transferts une seule fois en cours de saison. Ne pas le gaspillez pas trop vite. Astuce : il devrait être utile en juillet, après le retour de tous les joueurs ayant disputé la Copa America du centenaire et l’Euro.
Pour ajouter un peu de piquant, vous pouvez incorporer votre équipe dans des « ligues » - ce qui est tout aussi gratuit que la participation au jeu. Cela vous permettra d’entrer en compétition avec un groupe de personnes préétabli, en plus d’évidemment déjà l’être avec l’ensemble des participants. Cela peut être vos collègues de bureau, les joueurs de votre club (non, pas de celui que vous supportez, de celui ou vous jouez !), ou de parfaits inconnus qui ont un intérêt commun. Pour rallier une ligue, il faut connaître son code - les créateurs de celles qui veulent être populaires les diffusent abondamment, rassurez-vous. Comme chaque année, il y aura une ligue Coup Franc, dont nous vous donnerons les détails sur notre compte Twitter ultérieurement.
Il existe deux sortes de ligues. La première, dite classique, a un classement déterminé selon le total de points marqués par votre équipe, comme dans le jeu normal. La seconde, appelée tête-à -tête, est un championnat entre les participants : chaque semaine, vous affrontez un des autres membres de la ligue et le gagnant est celui dont l’équipe de fantasy marque le plus de points - comme en soccer, la victoire vaut trois points et un nul rapporte un point.
Les meilleurs sont récompensés, puisqu’il y a aussi des prix à la clef. Pour les détails, notamment sur les manières de marquer des points, les heures limites pour composer votre équipe et les semaines lors desquelles le nombre de transferts sera illimité, consultez les règlements complets de MLS Fantasy Manager. Durant l’année, les experts de MLSsoccer.com vous prodigueront régulièrement de précieux conseils. Maintenant, c’est à vous de jouer. Bon amusement !