Columbus - New York et Portland - Dallas, spectacle garanti

Paper Dolls - 2015 - DL

Après une semaine de pause internationale, le championnat reprend ses droits ce dimanche. Les quatre derniers prétendants à la Coupe MLS nous offriront certainement du grand spectacle lors de cette manche aller des finales de conférence, avec en ouverture un Columbus - New York qui s’annonce de très haut niveau avant une opposition de styles entre Portland et Dallas. Parlant de styles, Ben Baer a dégotté une stat qui caractérise chaque équipe : de quoi vous familiariser avec les quatre aspirants au trophée.


À 17h00 (ESPN, ESPN Deportes), le stade de Columbus, plein à craquer, réservera un accueil chaud à l’équipe de New York et aux 400 supporters visiteurs ayant prévu d’effectuer le déplacement. Si Kamara et Kljestan seront certainement mis de l’avant lors de la présentation du match à la télévision, ce sera tout sauf un duel de vedettes, mais bien une rencontre entre une équipe capable d’amener le danger de partout et une autre que personne n’attendait à pareille fête en début de saison. La partie d’échecs s’annonce très intéressante entre Columbus, qui aime garder le ballon à tout prix pour construire, et New York, qui a les atouts pour enrayer cette belle mécanique.


Le duel dans l’entrejeu entre les triangles Trapp-Tchani-Higuain d’un côté et McCarty-Kljestan-Felipe de l’autre sera passionnant. Avantage New York, en raison d’un collectif plus complet ? C’est ce que laisse entrevoir ce comparatif ligne par ligne. Si les visiteurs seront privés de Perrinelle, blessé, la fragile ligne arrière des Noir et Or devra composer sans Sauro, suspendu. Elle pourra compter sur la motivation et l’expérience de Parkhurst qui, fort de ses désagréments passés en phase finale, pousse ses coéquipiers à ne jamais se relâcher. Plus que les individualités, ce sont bien les collectifs qui seront importants ce dimanche : bien huilés par des styles de jeu clairement définis, ils ne laisseront guère de place à l’improvisation.


– Klopas en a rêvé, Biello l’a fait : émission spéciale bilan de la saison de Montréal –

À 19h30 (FS1, FOX Deportes, TSN5), Portland accueillera Dallas pour ce qu’on pourrait qualifier de visite d’une attaque dynamique à une défense solide. C’est en tout cas ce qu’on pourrait penser en regardant les deux équipes de loin, mais cette opinion ne fait pas l’unanimité puisque ce comparatif ligne par ligne semble dire exactement le contraire ! Pour compliquer encore l’équation, il suffit d’y ajouter les suspensions de Wallace et Valeri, deux pions importants de l’équipe locale. En leur absence, le rôle de Chara dans l’entrejeu sera encore plus crucial.


Chose certaine, les Texans vont encore compter sur leurs jeunes pour s’approcher de la Coupe MLS. Une politique jusqu’à présent couronnée de succès cette saison. Après avoir surmonté une séance de tirs au but et l’équipe de Seattle composée de routiniers, leur inexpérience pourra-t-elle gagner la bataille des nerfs ? Ils risquent d’être mis à rude épreuve tant les récentes confrontations entre les deux équipes n’ont pas manqué d’incidents. Leurs adversaires, quant à eux, misent sur les leçons apprises en 2013, première année de l’ère Porter lors de laquelle ils avait encaissé quatre buts consécutifs à ce stade de la compétition contre Salt Lake. L’adversaire est très différent, et tout Portland espère que le résultat le sera aussi.