New York - Columbus et Dallas - Portland : voilà le carré d’as

Jesse Gonzalez - FC Dallas celebration - November 8, 2015

Après un dimanche complètement fou, on connaît désormais le dernier quatuor de prétendants à la Coupe MLS 2015 : si New York n’a eu aucun mal à confirmer sa victoire du match aller à DC United, le suspense a duré plus de 90 minutes à Columbus et Dallas, qui ont réussi à retourner la situation en leur faveur respectivement face à Montréal et Seattle, avant que Portland ne boucle cette journée passionnante en allant chercher sa qualification à Vancouver.


Commençons par la rencontre où le suspense a été le plus haletant, celle entre Dallas et Seattle qui a vu les Texans s’imposer aux tirs au but après avoir gagné 2-1 (faits saillants), soit le même score que leur défaite au match aller. C’était encore 0-0 à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, et les buts ont commencé à pleuvoir, provoquant une montagne russe d’émotions : à peine monté au jeu, Akindele a virtuellement qualifié l’équipe locale, avant que Marshall n’égalise à la 90e minute pour refroidir les ardeurs de Frisco. Mais Zimmerman, lui aussi remplaçant, a marqué dans les arrêts de jeu pour mettre les deux équipes à égalité parfaite. C’est également lui qui a inscrit le tir au but décisif.


Personne n’a marqué durant les 30 minutes de prolongation et le jeune gardien Gonzalez (20 ans), déjà très en vue pendant le reste du match, a arrêté deux tirs au but pendant que ses équipiers envoyaient toutes leurs tentatives au fond des filets. Jeunesse et caractère : ces deux mots ressortaient du vestiaire texan, illustrés par le fait qu’Acosta ait tenu 120 minutes alors qu’il n’aurait dû en avoir que 70 dans les jambes. Dans le camp d’en face, les esprits étaient sonnés après le coup de sifflet final, et les commentaires erraient entre la déception et la résignation. Les interrogations vont bientôt s’y mêler, pour ce club ambitieux qui échoue toujours près du but. Comment enfin remporter la Coupe MLS en 2016 ? Qu’adviendra-t-il de Sigi Schmid ? L’entraîneur aimerait poursuivre l’aventure.


Mais l’aventure qui va attirer les regards au cours des prochaines semaines, c’est celle menant à la Coupe MLS 2015. Au prochain tour, Dallas affrontera Portland (match aller sur les bords du Pacifique le dimanche 22 décembre à 19h30, heure de Montréal / New York). L’équipe de l’Oregon s’est imposée 0-2 à Vancouver (faits saillants) après le nul blanc du match aller. Les Canadiens avaient promis de jouer pour gagner et de prendre l’initiative, mais ils n’y sont jamais arrivé. La blessure de Manneh tôt dans le match a encore compliqué leur tâche.


Par moments, Portland s’installait dans les 15 derniers mètres de son adversaire et y faisait ce qu’il voulait : c’est comme ça qu’Adi a ouvert la marque à la demi-heure. Vancouver devait marquer deux buts mais ne semblait pas en mesure d’en inscrire ne serait-ce qu’un et Chara a mis fin au semblant de suspense en doublant la marque dans les arrêts de jeu. Optimistes pour la suite des évènements, les visiteurs vantaient leur agressivité et leur gestion du match. Vancouver reconnaissait ne pas avoir été assez bon, pendant que dans le vestiaire des vainqueurs, on se réjouissait d’avoir vu une bonne osmose entre joueurs offensifs.


L’autre duel au suspense intenable de ce dimanche a vu Columbus, battu 2-1 à l’aller, émerger en prolongation en s’imposant 3-1 contre Montréal (faits saillants). Dès le coup d’envoi, Tchani et ses partenaires ont pris le contrôle des opérations. On ne jouait pas depuis cinq minutes que Kamara leur donnait l’avance. Les Québécois ont été dominés pendant près de 120 minutes, sauf en fin de première mi-temps, se transformant en tornade irrésistible et forgeant l’égalisation grâce à Duka sur la quatrième occasion de l’équipe en trois minutes. Un but entaché d’un hors-jeu flagrant, une des nombreuses polémiques de la soirée, sur lesquelles les arbitres se sont expliqués. En deuxième mi-temps, l’équipe locale a hérité d’un penalty généreux mais Bush avait choisi le bon côté pour repousser l’envoi de Kamara.


Columbus n’abandonnait pas, effectuait des changements payants et parvenait à rétablir l’égalité parfaite grâce à Finlay. Pendant que Drogba était réduit au silence, Kamara offrait la qualification à ses couleurs, non sans une grosse frayeur au moment de célébrer son but. Il restait dix minutes à jouer, Montréal n’a pas réussi à marquer, mais peut aussi se demander pourquoi il a laissé trois buts rentrer suite à des centres du côté gauche. Dans le vestiaire visiteur, toutefois, c’était sans surprise la déception d’avoir échoué si près du but qui dominait.


Au prochain tour, Columbus affrontera New York (match aller dans l’Ohio le dimanche 22 novembre à 17h00), qui a confirmé sa victoire 0-1 du match aller en s’imposant sur le même score devant ses supporters (faits saillants). S’il n’y a guère eu de suspense (ni de spectacle) durant ces 180 minutes, le fait d’éliminer un rival dérangeant décuplait le bonheur des vainqueurs. Ce succès confirme également une excellente saison, qui a fait oublier les nombreux doutes qui planaient cet hiver au grand mécontentement de supporters.


Sur le terrain, DC United n’a pas montré grand-chose, faisant preuve d’une flagrante imprécision à moins de 30 mètres du but adverse, même s’il aurait pu profiter de certains risques inutiles pris par l'équipe locale. Quand il a enfin commencé à être un peu menaçant, il a attaqué en vain pour concéder le seul but du match inscrit par Bradley Wright-Phillips qui ponctuait une contre-attaque dans les arrêts de jeu. Il ne fait aucun doute que l’opposition sera plus coriace au prochain tour pour le vainqueur du Supporters Shield.