Personne n’a su se mettre à l’abri sous son toit

Gershon Koffie, Liam Ridgewell - Vancouver Whitecaps, Portland Timbers - Close up

Malgré les remontées de Montréal et Seattle pour s’imposer 2-1 respectivement contre Columbus et Dallas, aucune des quatre équipes évoluant à domicile n’a réussi à remporter une victoire suffisamment large pour envisager avec sérénité une place dans le dernier carré briguant la Coupe MLS. Portland, tenu en échec 0-0 par Vancouver, et DC United, battu 0-1 par New York, devront aller chercher leur qualification sur le terrain de leur adversaire.


Le vainqueur du Supporters Shield est celui qui entamera le match retour chez lui dans la meilleure situation. Il le doit à Dax McCarty, auteur du seul but de la rencontre sur le terrain de ses anciennes couleurs (résumé vidéo). Cela couronnait un excellent match du capitaine qui, avec ses partenaires dans l’axe de l’entrejeu, a muselé le milieu de terrain adverse. Il faut dire que DC United a parfaitement réussi à se cadenasser tout seul, ne prenant aucun risque et n’en récoltant logiquement aucun fruit.


Avec un résultat qui plaide en faveur de New York, l’équipe de la capitale américaine sera obligée de jouer de manière bien plus offensive la semaine prochaine. Elle pourrait faire face à une défense décimée : Damien Perrinelle s’est blessé au genou et on connaîtra la durée de son indisponibilité dans quelques heures. Son remplaçant Ronald Zubar aurait pu être exclu et, si le comité de discipline est sévère, risque d’être suspendu. Ce serait alors la chance du Québécois Karl Ouimette.


Sans être dénué de spectacle, Portland - Vancouver s’est soldé sur un nul blanc (résumé vidéo). Adi, Urruti et leurs compères ont encore une fois raté une multitude d’occasions, et risquent de se mordre les doigts de leur incapacité à faire la différence à domicile. Toutefois, Vancouver n’est pas dupe et sait qu’il doit encore gagner le match retour chez lui pour arracher sa qualification. Un 0-0 devant son public n’est pas si catastrophique quand on se dit qu’un nul avec buts en terrain ennemi suffit à passer au tour suivant.


Ce fameux but à l’extérieur, Portland craignait aussi de l’encaisser. D’autant que le héros de jeudi soir, son gardien Adam Kwarasey, a dû déclarer forfait, grippé, à la dernière minute. Son remplaçant Jake Gleeson s’en est très bien sorti et a immédiatement été sur la même longueur d’ondes que ses défenseurs. Cette soirée de jeudi aurait également pu peser lourd, puisqu’elle a exigé un lourd tribut tant physique que psychologique. Alors, même si le résultat ne fut pas aussi bon qu’escompté, Portland était satisfait du jeu développé.


Quand Higuain a ouvert la marque à Montréal, on se disait qu’en fin de compte, les équipes qui jouaient à domicile avaient bien du mal en ce dimanche. Mais les Québécois ont réussi à retourner la situation en leur faveur (résumé vidéo). Tout d’abord grâce à leur capitaine Patrice Bernier, heureux de contribuer aux succès des siens en marquant lors d’un deuxième match consécutif. Ensuite grâce à Johan Venegas, qui a profité d’une bourde monumentale de Michael Parkhurst. Même s’il déplorait ce « bête but », son entraîneur pointait davantage les intentions de son équipe que l’erreur du défenseur.


Cela n’empêchait pas une certaine déception de régner dans le vestiaire de Columbus, où on sentait l’amertume d’avoir laissé filer une avance et même un partage. Malgré la défaite, le discours tournait autour de ce précieux but inscrit à l’extérieur, avec la certitude de pouvoir faire la différence dimanche prochain. Si les deux équipes ont livré un match de belle facture, il a été parsemé de nombreuses décisions arbitrales controversées qui n’ont laissé aucun des deux camps indifférent.


Les visiteurs qui prennent l’avance mais perdent finalement 2-1 : le scénario a été le même lors d’un spectaculaire Seattle - Dallas (résumé vidéo) où les deux défenses ont été aussi solides que mises à contribution. Le parallèle est complet avec le match précédent puisque là aussi, l’arbitre a été critiqué. Et bien entendu, les vaincus se mordaient les doigts de repartir une défaite dans les bagages alors qu’ils avaient ouvert le score mais se disaient avant tout satisfaits d’avoir marqué en déplacement… Les refrains sont connus.


Un contre joliment ponctué par Castillo avait permis aux Texans d'être les premiers à faire trembler les filets, mais l’équipe locale n’a pas paniqué et savait qu’elle pouvait retourner la situation en sa faveur en deuxième mi-temps. Mission accomplie grâce, principalement, à deux de ses vedettes, Andreas Ivanschitz et Clint Dempsey auteurs chacun d’un superbe but. Et très complices, comme en témoigne leur dialogue juste avant le coup franc qui a offert la victoire à Seattle.


Rien n’est joué cependant, dans aucun des quatre duels, même si New York semble avoir pris une option sur la qualification. Le marathon de dimanche prochain (qui commencera à la même heure que celui d’hier et se terminera plus tard à coup sûr) promet en tout cas beaucoup de suspense, d’incertitude et d'émotions fortes. Voilà le programme :


  • 15h00 HE – New York - DC United (ESPN, ESPN Deportes)
  • 17h00 HE – Columbus - Montréal (ESPN, ESPN Deportes, TSN1, RDS1)
  • 19h30 HE – Dallas - Seattle (FS1, FOX Deportes, TSN1)
  • 22h00 HE – Vancouver - Portland (FS1, FOX Deportes, TSN1, RDS1)