Deux semaines, plein d’enjeux

Red Line Image - 2015

Il ne reste que deux semaines à la saison régulière, et la plupart des verdicts doivent encore tomber. S’il y a beaucoup d’animation autour de la ligne rouge, le suspense est également intense dans les duels pour les premières places – celle du classement général et celle du classement des buteurs.


LES VERDICTS DÉJÀ TOMBÉS

New York, Dallas, le LA Galaxy, Vancouver, Toronto et DC United ont d’ores et déjà validé leur billet pour la phase finale. Puisque six qualifiés sont déjà connus, il ne reste que six places à pourvoir. Dix clubs sont encore en lice pour les obtenir. Éliminés, New York City, Philadelphie, Colorado et Chicago peuvent penser à 2016, tout en jouant les arbitres.


SUPPORTERS SHIELD

New York et Dallas sont dans la meilleure posture pour terminer en tĂŞte du classement gĂ©nĂ©ral. Les deux comptent 54 points, avec encore deux rencontres Ă  disputer. Pour les hommes de Jesse Marsch, elles sont face Ă  des adversaires dĂ©mobilisĂ©s : contre Chicago et Ă  Philadelphie. Les Texans se dĂ©placeront Ă  Salt Lake avant de recevoir San JosĂ© : deux duels contre des Ă©quipes Ă  qui il reste encore un mince espoir de terminer au-dessus de la ligne rouge. MathĂ©matiquement, le LA Galaxy, Kansas City et Toronto peuvent encore les devancer, mais elles ont toutes au moins trois points Ă  rattraper.


LIGUE DES CHAMPIONS

Le classement gĂ©nĂ©ral a Ă©galement son importance pour les places en Ligue des champions. Pour rappel, celles-ci sont attribuĂ©es par pays : le Canada a une place, qu’il dĂ©cerne via sa coupe nationale, les États-Unis en ont quatre. Le vainqueur de la Coupe des États-Unis (Kansas City), le vainqueur de la Coupe MLS (rĂ©ponse le 6 dĂ©cembre) et l’équipe la mieux classĂ©e de chaque confĂ©rence Ă  l’issue de la saison rĂ©gulière obtiennent les quatre places amĂ©ricaines. Si ces quatre clubs ne sont pas quatre clubs amĂ©ricains diffĂ©rents, les places Ă  combler sont attribuĂ©es en fonction du classement de la MLS Ă  l’issue de la saison rĂ©gulière.


CONFÉRENCE EST

Orlando est obligĂ© de rĂ©aliser un 6/6 contre New York City et Ă  Philadelphie pour espĂ©rer terminer au-dessus de la ligne rouge. Sans cela, Columbus, New England et MontrĂ©al disputeront Ă  coup sĂ»r la phase finale. En cas de sans-faute floridien, seul un 0/6 pourrait mettre fin Ă  la saison de Columbus ou de New England : ils ont actuellement six points d’avance sur le septième, et il y aurait Ă©galitĂ© de points et de victoires. Ça se jouerait Ă  la diffĂ©rence de buts : celle d’Orlando est de -10, celle de Columbus de -2, celle de New England de 0. En prenant deux points, MontrĂ©al (diffĂ©rence de buts de +2) terminerait au pire Ă  Ă©galitĂ© de points avec Orlando, qui devrait alors s’imposer sur des scores-fleuves pour gagner une place. New England et MontrĂ©al s’affrontant lors de la prochaine journĂ©e, une de ces deux Ă©quipes sera Ă  coup sĂ»r qualifiĂ©e dès ce samedi.


CONFÉRENCE OUEST

En thĂ©orie, il reste six Ă©quipes pour trois places. Kansas City est dans le fauteuil le plus confortable, puisque deux de ces prĂ©tendants ne peuvent plus le rattraper, et que les Ciel et Marine sont les seuls Ă  encore avoir trois duels au programme : une victoire Ă  San JosĂ©, contre Colorado ou le LA Galaxy, et c’est dans la poche. Seattle est presque aussi bien loti, puisqu’une victoire lui suffit Ă©galement : il doit encore aller Ă  Houston et accueillir Salt Lake, deux adversaires encore dans la course mais par qui il ne peut plus ĂŞtre rattrapĂ©. Ces deux derniers ne peuvent espĂ©rer se qualifier qu’en cas de 6/6, de 0/6 de Portland et de 3/6 ou moins de San JosĂ©. Advenant ce scĂ©nario improbable, la diffĂ©rence de but servira Ă  les dĂ©partager.


Au-dessus de la ligne rouge en ce moment, Portland (qui joue au LA Galaxy puis contre Colorado) a besoin de quatre points pour assurer sa place. En pratique, il peut se contenter de prendre deux points de moins que San JosĂ© (qui a trois points de retard mais une meilleure diffĂ©rence de buts) ou un de plus que Seattle. Seul un des trois scĂ©narios suivants qualifierait San JosĂ© : prendre trois points de plus que Portland, quatre de plus que Seattle ou quatre de plus que Kansas City, qu’il affrontera avant de se rendre Ă  Dallas. Si les possibilitĂ©s semblent nombreuses, cela pourrait Ă©galement se dĂ©canter très vite. Ajoutez Ă  cela que Vancouver, le LA Galaxy et Salt Lake joueront en milieu de semaine en Ligue des champions. Seul le sort des pensionnaires de l’Utah n’est pas encore dĂ©cidĂ©, ils ne risquent l’élimination qu’en cas de dĂ©faite Ă  domicile face aux GuatĂ©maltèques de Municipal.


EN CAS D’ÉGALITÉ

Au cas où deux équipes compteraient le même nombre de points à l’issue de la saison régulière, les critères suivants seront utilisés, dans cet ordre, pour les départager : plus grand nombre de victoires, différence de buts, buts marqués. Je vous épargne la liste complète, il est peu probable qu’on se rendre plus bas.


CLASSEMENT DES BUTEURS

Celui-ci est arrêté à l’issue de la saison régulière, même si ça peut sembler bizarre. Avec 22 buts chacun, Giovinco et Kamara se livrent une chaude lutte. Keane et Villa (17 buts) seront difficilement en mesure de les rattraper. Pour pimenter le tout, Toronto reçoit Columbus ce samedi. Les Ontariens se déplaceront ensuite à Montréal alors que les Noir et Or recevront DC United.


CALENDRIER ET DIFFUSION TV

Deux modalités bien connues des amateurs de soccer à travers le monde sont introduites en MLS cette saison. Pour l’avant-dernière journée de compétition, l’horaire de certaines rencontres a pu être changé au début du mois afin de retransmettre les duels avec le plus d’enjeu. Les chaînes ont choisi Orlando - New York City et San José - Kansas City pour ce vendredi, ainsi que LA Galaxy - Portland et Houston - Seattle pour ce dimanche. Cette façon de faire est une pratique courante dans de nombreux pays tout au long de la saison. Ainsi, par exemple, en Allemagne, on ne connaît actuellement pas encore le jour et l’heure exacts des duels qui seront disputés en décembre prochain.


Pour la dernière journĂ©e de compĂ©tition, on a privilĂ©giĂ© l’esprit sportif : toutes les rencontres d’une mĂŞme confĂ©rence seront jouĂ©es Ă  la mĂŞme heure : dimanche Ă  17h00 dans la ConfĂ©rence Est, Ă  19h00 dans l’Ouest. Ainsi, impossible pour une Ă©quipe de savoir dès le coup d’envoi quel score « suffit Â» pour passer un adversaire qui, lui, ne doit plus jouer. Les Ă©quipes de l’Ouest gardent nĂ©anmoins un avantage dans leurs luttes au classement gĂ©nĂ©ral. Jouer toutes les rencontres Ă  la mĂŞme heure est Ă©galement une pratique courante dans des pays traditionnels de soccer, souvent mĂŞme pour les deux dernières journĂ©es de championnat. Cela permet Ă©galement d’annoncer le score des rivaux Ă  la mi-temps et en fin de match, et de donner une raison de plus Ă  tout le stade de vivre ensemble un intense moment d’émotion !