Les premiers perdent leur match, Frank Klopas perd sa place

Les premiers perdent leur match, Frank Klopas perd sa place -

Cette deuxième Semaine des rivalités aura été, comme prévu, marquée par des duels intéressants entre rivaux, mais ce sont surtout les défaites des trois premiers du classement, le LA Galaxy, Vancouver et DC United, ainsi que le remplacement de Frank Klopas comme entraîneur de Montréal qui retiennent l’attention.


En ouverture de la journée, San José - LA Galaxy n’opposait pas seulement les deux clubs californiens, mais deux des équipes en forme du moment : la première en raison de sa défense imperméable, la seconde pour son attaque en furie. La clef du match ? Mettre Robbie Keane sous l’éteignoir : les instructions de Dominic Kinnear ont été suivies à la perfection, Shea Salinas s’est chargé du seul but du match, et même s’ils n’étaient pas satisfaits de l’arbitrage, les visiteurs admettaient qu’ils méritaient de perdre.


Pour clore le beau programme de la semaine, New York a une nouvelle fois montré sa propension à élever son niveau de jeu face à ses rivaux. Vainqueur de chacune de leurs confrontations contre New York City, les hommes de Jesse Marsch ont cette fois mangé DC United tout cru, se faisant du même coup pardonner leur revers de mercredi à Chicago. Une troisième défaite consécutive pour l’équipe de la capitale américaine, qui ne panique pas mais assure que l’inquiétude est à 100%...


Aussi en déplacement, mais pas sur le terrain d’un rival naturel, Vancouver n’a pas profité des défaites de ses concurrents directs. Il faut dire qu’il était à Houston et que le Texas a toujours été une terre hostile à l’équipe de Colombie-Britannique, qui s’est inclinée après avoir vu deux de ses joueurs se faire expulser. Après avoir été écarté des terrains un mois sur blessure, Ricardo Clark a fêté son retour en offrant trois points précieux à ses couleurs.


New York fait partie des équipes réalisant une juteuse opération en haut de classement, puisque seuls trois des huit premiers ont gagné, les cinq autres s’inclinant tous. À la liste des équipes victorieuses, il faut ajouter Dallas (2-0 contre Salt Lake), où Akindele a tenu sa promesse de marquer s’il retrouvait sa place de titulaire, et Columbus, qui a confirmé son récent réveil à l’extérieur en allant battre New York City au Yankee Stadium.


Portland aurait pu se rapprocher de ce petit groupe, mais s’est incliné à Seattle alors qu’il a fait jeu égal avec son adversaire, voire mieux, pendant tout le match. Caleb Porter pense que les décisions arbitrales ont fait pencher la balance en faveur de l’équipe locale, dans les rangs de laquelle on reconnaît que les visiteurs ont mieux joué, mais que seuls les trois points comptent, surtout après une période difficile marquée par les blessures et les mauvais résultats.


Les mauvais résultats ont été au centre des discussions à Montréal, et ont mené au congédiement de Frank Klopas suite à la défaite à Toronto, qui a remporté trois points grâce à ses internationaux américains. Klopas est remplacé par Mauro Biello, à qui ses patrons ont demandé de se concentrer uniquement sur le reste de la saison actuelle.


Quand on regarde les résultats du week-end dans chacune des conférences, on se rend aussi compte que dans l’Ouest, la cave se rebiffe, puisque hormis Salt Lake, tous les mal classés ont gagné. Colorado a ainsi fêté de belle manière l’anniversaire de Pablo Mastroeni, en battant Kansas City qui se sent lésé par les arbitres depuis quelques semaines. Dans l’Est, au contraire, aucun des cinq derniers n’a gagné. Orlando et Chicago ont partagé l’enjeu, pendant que Philadelphie s’inclinait contre New England, en bonne forme et où Fagundez a battu un nouveau record de précocité.


LES RÉSULTATS
San José - LA Galaxy
Toronto - Montréal
New York City - Columbus
Philadelphie - New England
Orlando - Chicago
Houston - Vancouver
Colorado - Kansas City
Dallas - Salt Lake
Seattle - Portland
New York RB - DC United


1-0
2-1
1-2
0-1
1-1
2-0
2-1
2-0
2-1
3-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo