Un week-end de records et de premières

Un week-end de records et de premières -

41 buts en 10 rencontres : la dernière journée de championnat a été spectaculaire, avec quelques scores fleuves et certaines prestations impressionnantes, notamment celles des deux premiers du classement, DC United, qui a trouvé six fois le fond des filets, et Vancouver, qui s’est imposé à Seattle avec autorité. Plusieurs premières ont accompagné cette pluie de buts pour rendre le week-end encore plus historique.


Dix buts, dont sept en deuxième mi-temps, cinq d’entre eux en l’espace d’un quart d’heure seulement, chacune des deux équipes avec deux buts d’avance à un moment du match : DC United - Salt Lake a été on ne peut plus animé. « Le match le plus fou auquel j’ai participé », résumait d’ailleurs Chris Rolfe, auteur de deux des six roses de l’équipe locale. On n’en pensait pas moins dans le camp adverse où, quand même, on se demandait comment il avait été possible de perdre en marquant quatre fois, en outre sur le terrain du leader.


Lors des huit rencontres de samedi soir, une seule équipe avait réussi l’exploit de ne pas encaisser : Vancouver. Impressionnant d’aisance à Seattle, il s’est imposé 0-3 suite à une prestation aboutie de bout en bout : tant du coup d’envoi au coup de sifflet final, que d’un bout à l’autre du terrain, les deux buts du défenseur Kah en étant la parfaite illustration. En méforme complète, Seattle a compris que le seul retour de Dempsey ne résoudrait pas tous les problèmes.


Équipe en forme du moment, Dallas a été surpris à Chicago. Les Texans n’ont jamais trouvé leur rythme mais, malgré la défaite, ils n’étaient pas plus inquiets que cela. « On ne peut pas tout gagner » et « Ça nous remet les pieds sur terre » revenaient souvent dans les échos du vestiaire. L’autre rencontre de dimanche, San José - Portland, est la seule de la journée écoulée à s’être soldée sur un nul blanc.


En plus des 41 buts, quelques données ont été remarquées par les amateurs de statistiques ce week-end. On notera ainsi la première victoire en déplacement du LA Galaxy cette saison, 1-3 à Colorado, un soulagement après 11 mois de disette. Toujours le chiffre 11, mais dans un sens plus positif cette fois : Larin a égalé le record de buts inscrits par un néo-professionnel, alors qu’on vient à peine de dépasser la mi-saison, offrant la victoire à Orlando contre un Columbus on ne peut plus décevant.


Tout cela vient jeter un peu d’ombre aux premiers pas de Frank Lampard en MLS, mais pas autant que la défaite de New York City contre Montréal, qui a parfaitement géré les faiblesses de son adversaire pour le mettre hors de portée. De bon augure pour les Québécois avant de recevoir l’autre équipe de New York, victorieuse à Philadelphie grâce aux frères Wright-Phillips associés pour la première fois. Notons enfin deux contre-performances d’équipes bien cotées : Toronto, battu à New England après l’exclusion d’Altidore qui a perdu son sang-froid, et Kansas City, tenu en échec par Houston et qui s’accrochait à un penalty non sifflé en fin de match.


LES RÉSULTATS
New York City - Montréal
Philadelphie - New York RB
DC United - Salt Lake
Orlando - Columbus
New England - Toronto
Kansas City - Houston
Colorado - LA Galaxy
Seattle - Vancouver
San José - Portland
Chicago - Dallas


2-3
1-3
6-4
5-2
3-1
1-1
1-3
0-3
0-0
2-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo