Drogba séduit par Montréal à plus d’un titre

Après l’avoir vu et acclamé à l’aéroport ce mercredi et en attendant son premier match sous son nouveau maillot, les supporters montréalais ont pu entendre Didier Drogba pour la première fois ce jeudi lors de sa présentation officielle au stade Saputo.


Un grand nombre de questions des nombreux journalistes présents tournaient autour de ses raisons de choisir Montréal. L’attaquant les a résumées ainsi : « Plusieurs clubs de MLS m’ont approché et j’étais en discussion avec eux. Mais les discussions avec le président, les échos de mes anciens coéquipiers et l’avis de mes amis sur la ville ont fait pencher la balance. »


Drogba a trouvé « très simple et très chaleureux » le discours de Joey Saputo, l’homme fort du club montréalais. « Il m’a parlé de Nesta et de Di Vaio qui avaient joué ici. J’ai d’ailleurs discuté avec Nesta avant de signer. J’ai été séduit par la mission du président de redonner à la communauté par l’entremise du football. Ça ressemble à ce que je fais avec ma fondation. C’est parfait. »


Ses anciens coéquipiers de Chelsea ont pu lui parler en détails des installations du club, puisqu’ils s’y sont entraînés au cours des dernières semaines. Le complexe d’entraînement flambant neuf (encore en travaux à certains endroits, et même pas encore inauguré officiellement) a déjà fait son effet ! « Les joueurs de Chelsea ont pas mal influencé mon choix. Je les ai tous eus, ainsi que le coach, et ils m’ont parlé des installations. J’ai été emballé ! »


Enfin, il y a la ville, qui l’attire davantage que d’autres destinations. « Il y a, en plus, le fait que Montréal soit francophone. Cette diversité culturelle est importante. J’ai envie de découvrir la ville. Mes enfants sont bilingues et je sais qu’il y a de très bonnes écoles ici, ça a pesé dans mon choix. »


Et le club dans tout ça ? Drogba le connaissait, grâce à son épopée fabuleuse en Ligue des champions au début de l’année. « J’ai vu le parcours extraordinaire de l’Impact en Ligue des champions. C’est le genre d’expérience que j’ai envie de vivre. Je suis un homme de défis et il y en a un beau devant moi. »


Affichant un large sourire, Saputo ne cachait évidemment pas son bonheur et sa fierté, et pointait également le parcours continental de son équipe comme un des atouts ayant séduit sa nouvelle vedette. « C’est un grand moment pour l’Impact, la ville de Montréal et la MLS, se félicitait le président du club. C’est un grand honneur d’accueillir Didier à l’Impact de Montréal. Je suis fier qu’il ait décidé de poursuivre son aventure ici, au stade Saputo. Nos succès sur la scène internationale ont ouvert la porte à l’arrivée de joueurs comme Didier. Une nouvelle page de notre histoire a été écrite au cours des derniers jours. La suite de notre aventure en MLS s’annonce très excitante. »


Il tenait toutefois aussi à lancer un message de fidélité au public. « J’espère que les supporters sont heureux de la signature de Didier, mais notre pertinence dans notre marché est primordiale. Cette pertinence ne se limite pas à un évènement isolé, elle consiste à se soucier du club jour après jour. Nous avons davantage besoin de vous quand nous perdons que quand nous gagnons. »


Loin de ces considérations, Drogba va bientôt découvrir la MLS. Il ne pense pas arriver dans l’inconnu. « Il y a eu des pionniers comme Beckham, et maintenant les Lampard, Gerrard et Villa qui donnent une valeur ajoutée au championnat. Avec cette force européenne, la MLS a plus de visibilité. Beaucoup de matchs en sont diffusés. On sait où on met les pieds. »


Ce vendredi, il fera la connaissance de ses nouveaux coéquipiers. Il y a quelques années, certains d’entre eux n’auraient jamais imaginé côtoyer une telle vedette internationale. Drogba ne voit cependant pas les choses comme ça. « Être une superstar, ça ne dépend que de la manière dont les gens vous regardent. Mais dans le vestiaire, nous sommes tous pareils », insiste l’Ivoirien.


Il n’a pas non plus l’intention de révolutionner sa nouvelle équipe. « J’ai pu construire ma carrière avec des résultats. Je veux m’en servir pour tirer l’équipe vers le haut. Je ne vais pas changer la façon de jouer des joueurs. Je ne vais pas changer le système, c’est le problème du coach. »


Un coach ravi du nouveau renfort qui s’offre à lui. « Il a fait une grande différence dans tous les clubs où il a été, il en a fait des champions, a déclaré Frank Klopas. Quand, au début de chaque année, on bâtit notre équipe, on regarde les qualités que l’on recherche chez les joueurs : la première est le niveau sur le terrain, mais la personne, les qualités humaines, viennent immédiatement après. Avec Didier, nous avons été chercher une belle personnalité. Sportivement, il a encore beaucoup à donner. Il va aider notre équipe sur le terrain et notre club à grandir. »


À 37 ans révolus, Drogba n’a aucun doute qu’il a encore de bonnes jambes. « Si je me sentais cramé, je n’aurais jamais relevé ce défi. On a vu la saison dernière que je répondais présent quand le coach avait besoin de moi. Mais il y avait cette envie pressante de passer plus de temps sur le terrain, d’où mon départ (de Chelsea). »


L’envie de jouer est palpable. D’ailleurs, interrogé au sujet de son premier match, il a répondu du tac au tac : « Si ça ne dépend que de moi, j’effectue le voyage avec l’équipe ce vendredi. » Puis il a précisé, plus sérieux : « Ça fait deux mois et demi que je n’ai pas joué. Il faudra voir ça avec le coach. Je veux apporter un plus à l’équipe, pas être un boulet, et pour ça, je dois être prêt. »


À en croire leur nombre et leur enthousiasme, les supporters montréalais, eux, sont on ne peut plus prêts à voir leur nouvelle idole sur le terrain.